Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.

Aller en bas 
+22
Ane L'or
Betsy
Florence
Sylvie R
AlineM
Tata Bastet
Caro
VéroniquePR
elodie5
Monica
anne-marie
caroline
Christiane C
NathC
Berenice
Maya31
Lilitau
Boulette
Valerieb
Cindy
Secret_Sauvage
Cheshire
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Valerieb




Nombre de messages : 42051
Prénom : Valérie
Date d'inscription : 25/02/2008

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 23:39

Ils sont déjà heureux chez vous, merci, les photos parlent beaucoup I love you I love you
Hôtesse était "Pupuce" chez moi et mon mari l'appelait la princesse.
Peu importe le prénom que vous leur choisirez, ils viendront au son de votre voix, de celle de leur nouvelle maman qui leur offre amour, attention et confort.
Vous ferez le bon choix, celui du coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire

Cheshire


Nombre de messages : 87
Age : 56
Prénom : Kiran
Date d'inscription : 27/10/2012

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 9:13

Bonjour.

Ce matin, grondements et feulements terribles.
Je me précipite et que vois-je?

La miss au pied d'un des prunus qui ronchonnait sévère, puis un chat de cette "odieuse race des intrus" qui descend de l'arbre vitesse grand V et s'enfuit aussitôt.
De là-haut me parviennent des sons courroucés tandis que la miss continue de rouscailler véhémentement.
Je me mets sous l'arbre au grand mécontentement d'Hôtesse qui envisage quelques secondes de "porter plainte contre moi" puis se ravise quand je la tance fermement, doigt levé et ton fermement réprobateur, ce qui -en fait- ne l'émeut pas au-delà d'une seconde.
Elle est passée en mode "petit pétard" (tiens, ça lui irait bien comme nom "ptipétar").
Je suis toujours sous l'arbre et vous en suspens.

Je lève les yeux et avise Nanouk.
Oui, Iroquois dorénavant s'appelle Nanouk et je tiens à votre disposition une traduction de mon cru, genre "petit ourson courageux, sentinelle prudente, etc...".
Nanouk est furibard.
Il est dans l'arbre et peut-être voudrait descendre.
Mais Ptitpétar vient de passer en mode "bouquet final apocalyptique".  
Je cours chercher l'appareil photo.
Je reviens.
En l'espace d'un rien, Ptipétar s'est calmée.
Elle aime son humaine qui va pouvoir capturer ça :

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Dscn0042

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Dscn0043

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Dscn0044

Je rentre, Hôtesse me suit et environ deux minutes plus tard Nanouk apparaît. Il est descendu dès que tout danger a été écarté.
Aussitôt, Hôtesse recouvre la mémoire et se met en demeure de lui faire regagner son arbre...
Ambiance.

Vous connaissez à présent la formule :
la suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
caroline

caroline


Nombre de messages : 629
Age : 42
Prénom : Caroline
Date d'inscription : 20/09/2010

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:15

Qu'il est beau Roquois Very Happy Nanouk lui va super bien Very Happy

Merci pour tout ce que vous faites pour eux et pour ces nouvelles coeurscoeurs
Revenir en haut Aller en bas
Boulette

Boulette


Nombre de messages : 837
Age : 29
Prénom : Mélissa
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:08

Les photos en disent long, ils ont l'air heureux et Nanouk porte très bien ce nouveau nom Wink
Revenir en haut Aller en bas
VéroniquePR

VéroniquePR


Nombre de messages : 2549
Age : 54
Prénom : Véronique
Date d'inscription : 18/02/2009

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 20:00

Nous, avant d'avoir des chats, on avait une jolie dame Dobermann qui s'apelait Princesse et était devenue Poupie... Merci d'être une humaine si attentionnée. A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Bénévole
Caro


Nombre de messages : 18328
Age : 42
Prénom : Caroline
Date d'inscription : 27/02/2011

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:04

cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39508
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 21:53

c'est un vrai régal de Vous lire !!!
Nanouk est heureux dans votre jardin , comme jamais il n'a dû l'être sunny 
bien sûr , il y a la magnifique chipie qui tente de le dominer ...Rolling Eyes 
Mais avec une Môman comme vous , pleine de prévenances et de psychologie , débordante d'humour et d'affection , tout problème ne peut que trouver sa solution
MERCI beaucoup pour ces 2 matous très attachants , chacun à sa façon
et merci AUSSI de relater leurs "aventures" Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Maya31

Maya31


Nombre de messages : 418
Age : 39
Prénom : Emilie
Date d'inscription : 01/03/2013

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 23:29

love love 
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire

Cheshire


Nombre de messages : 87
Age : 56
Prénom : Kiran
Date d'inscription : 27/10/2012

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:06

Bonjour.

Il s'en est passé des choses depuis environ 10 jours que les deux loulous sont entrés dans ma vie.
Alors...
Nouvelles en vrac :

Hôtesse s'appelle dorénavant Frou-Frou.

Ni Frou-Frou, ni Nanouk ne chassent les intrus qui pénètrent dans leur maison et vont piller leurs gamelles.
Parfois, il leur arrive après intervention de l'humaine (qui fait respecter les bornes des limites à ne pas dépasser) de manifester leur mécontentement : et que je gronde et que je gronde et que ma peau frémit, frémit et que mon poil est tout hérissé, rissé...
Dans ces moments-là, la contrariété est telle que Frou-Frou peut s'en prendre à Nanouk et Nanouk gronder contre Frou-Frou.
Les ingrats vont jusqu'à gronder contre l'humaine qui a bien compris qu'il ne fallait surtout pas tenter de les calmer en les caressant encore moins en les prenant dans les bras.
L'humaine leur parle alors du ton le plus apaisant qu'elle peut.

L'humaine ne doit jamais hausser le ton.
Un imbécile de démarcheur fait du harcèlement téléphonique et l'humaine lui signifie sa façon de penser....
Fatalitas : dans un premier temps, Frou-Frou "gémit",  Nanouk se met en mode alerte et.... dans un deuxième temps, Frou-Frou peut, soit s'en prendre à Nanouk qui a déjà tout compris des sautes d'humeur de miss furie, soit s'en prendre à son humaine : grondements, patte leste et regarde comme j'ai de jolis crocs bien pointus...
La moindre contrariété chez l'humaine met Frou-Frou et, dans une moindre mesure Nanouk (surtout par réaction à l'humeur de la miss), dans un état proche de l'ébullition.
Problème majeur car, si l'humaine a bien entendu parler de Bouddha, elle ne le connaît pas personnellement...
L'humaine subodore qu'elle va devoir se mettre au yoga ou boire des infusions de feliway.
Ou comment les chats vous mènent à la zénitude...

Frou-Frou est jalouse.
Très.
Excessivement.
Et, ce n'est rien de le dire...
Elle surveille Nanouk. Lequel marche constamment sur des œufs qui, par décision irrévocable de miss fêlure, sont tous et, dès le départ, fêlés...

L'humaine s'est interposée entre Frou-Frou et Nanouk qui allait manifestement passer un mauvais quart d'heure à deux ou trois reprises.
La dernière a été de trop.
Miss Frou-Frou n'a pas du tout apprécié le ton comminatoire de l'humaine, son doigt levé, sa mine réprobatrice.
Elle a considéré que puisqu'il lui était interdit de malmener Nanouk ; elle était en droit -à titre compensatoire- de se venger sur le pied de l'humaine.
Heureusement, une chaussette fort épaisse a accusé réception du plus gros de la plainte...
L'humaine a vite compris qu'elle devait s'en remettre au stoïcisme légendaire des chaussettes, qu'il ne fallait surtout pas bouger et attendre, simplement attendre.
Nanouk, à ce moment-là, était lui-même en pétard.
Il s'est écoulé quelques secondes.
Miss Frou-Frou a lâché prise d'un coup et s'est couchée sur le flanc, son panache battant la mesure d'un cœur qui peinait à s'apaiser.
L'humaine se taisait et ne bougeait toujours pas.
Les premiers mots de l'humaine, ses clignements d'yeux ont été pour Nanouk qui s'est radouci.
L'humaine n'a pas cherché le regard de miss Pétard, laquelle, d'ailleurs, n'avait d'yeux que pour la chaussette honnie. L'humaine a pris son courage à deux doigts et enjambé la petite furie qui a laissé faire.

L'humaine se réserve le droit d'intervenir à nouveau parce qu'enfin, quand même et puis zut.
A savoir :
1/ Nanouk a beau être maousse costaud, il n'est pas juste que la crevette profite de sa bonhomie pour l'évincer quasi en permanence.
2/ Nanouk a besoin de savoir que l'humaine est "une maman chat qui défend son petit".
3/ Nanouk est reconnaissant.
4/ Ptit Pétard doit comprendre que c'est l'humaine qui commande.
5/ Ptit Pétard a besoin qu'on l'aide à comprendre que Nanouk définitivement fait partie de sa famille, sa vie, son univers.
6/ L'humaine ne veut pas choisir entre Nanouk et Miss Frou-Frou. Elle aime les deux. Elle veut que les deux à défaut de dormir dans les pattes l'un de l'autre, à défaut de jouer ensemble, fassent mieux que se tolérer ou s'ignorer.

L'humaine sait qu'il faudra environ un milliard d'années avant que Frou-Frou ne se rende enfin aux raisons incompréhensibles de son humaine.

Nanouk aime bien dormir sous la véranda du papi et de la mamie qui habitent de l'autre côté de la clôture.
Soit qu'il y trouve un peu la paix loin de miss rouscaille, soit qu'il n'apprécie que modérément les travaux entrepris dans le jardin nord.
Nanouk répond toujours aux appels de son humaine, il revient à son rythme mais il s'en revient. L'humaine a eu un peu peur au début.
Peur qu'il se soit trouvé un havre plus à son goût, peur que les assauts de miss Teigne ne l'empêchent de se sentir chez lui.
Nanouk ne dort pas sur le lit de l'humaine, il est soit dans la même chambre mais sur le parquet ou sur le banc sous la fenêtre (fermée car on est quand même au 1er étage et que l'humaine sait que miss opiniâtre pourrait vouloir lui apprendre à voler), soit sur le palier, soit sur le balcon, soit sur un des lits de la chambre donnant à côté.

Frou-Frou ne partage son lit qu'avec sa maîtresse. Le plus souvent, elle se couche dans la zone inférieure du lit. Peut-être pour pouvoir mieux surveiller l'accès à la chambre.
Frou-Frou n'aime pas que sa maîtresse prenne un bain. L'humaine en est encore à conjecturer sur les raisons de son désarroi.
Frou-Frou ne s'éloigne jamais beaucoup de l'humaine. Elle est toujours derrière la porte quand l'humaine revient de ses missions en terre inconnue. Elle a alors ce drôle de petit miaulement que l'humaine peine à interpréter et ce besoin compulsif de marquer l'humaine en se frottant contre ses jambes au point de manquer la faire tomber.

L'humaine pense à se faire greffer des rétroviseurs sur les deux épaules afin d'éviter de marcher sur le petit pot de glue qui se couche à ses pieds. L'humaine a déjà marché sur le bout des poils de sa queue lui en arrachant quelques uns dans l'opération. Moult demandes de pardon roucoulées, ouf, ptit pot de colle n'a pas moufté.
Peur quand même. Pas pour mes pieds ou mes chevilles. Peur de lui faire vraiment, vraiment mal.
En effet, le bout de sa queue est extrêmement sensible puisque tordue (vers quand elle était petite, ou mauvais traitements?).

Frou-Frou ne joue pas toute seule sauf avec les herbes du jardin ou les insectes complaisants. Il est difficile de la faire jouer avec autre chose qu'un truc qu'on lui balance sous le nez au bout d'une ficelle ou qu'on traîne derrière soit.
De plus, Nanouk, très intéressé par le jeu, lui, la perturbe par sa seule présence... Alors, quand il intercepte le bizingouin avant elle ou s'immisce dans le jeu. Ben, soit c'est le drame car elle se découvre alors un soudain intérêt pour le bouchon folâtre ; soit, elle joue la dignité offensée et s'en va bouder en grondant à un mètre qu'elle réduit à un millimètre en l'espace d'une nano seconde dès que sa jalousie la conduit à revendiquer le jouet et l'humaine. Ambiance...

L'humaine était un peu inquiète quant aux quantités d'eau que Frou-Frou buvait. Diabète, problèmes rénaux, stress ? La consommation d'eau a depuis, certes, beaucoup diminué. A surveiller néanmoins.

Suite des nouvelles en vrac une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
AlineM




Nombre de messages : 338
Age : 68
Prénom : Aline
Date d'inscription : 12/05/2010

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:49

L'humaine a offert une seconde chance à ces 2 minous dans un paradis si j'en crois les photos, de plus l'humaine écrit et raconte bien, encore plus fort, l'humaine gère très bien une troupe de 2 minous.

L'humaine formidable !
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire

Cheshire


Nombre de messages : 87
Age : 56
Prénom : Kiran
Date d'inscription : 27/10/2012

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:27

Gentil, très.
Mais faux, totalement.
L'humaine n'a rien de formidable.
Aucune gloire à adopter deux minous que d'autres ont malmenés puis rejetés. L'humaine est normale, juste normale.
Ce sont les autres, ceux qui abandonnent, qui sont minables.

Quant à gérer, l'humaine doute d'y parvenir jamais. Cependant, elle se dit que ça vaut le coup d'essayer parce que là, elle vit un petit moment de grâce.

Nanouk -qu'est rudement intelligent- a compris que s'il voulait quelque peu profiter de la présence de l'humaine, il lui fallait occuper la place. Aussi, s'installe -t- il dès qu'il en a l'occasion (entendre dès que la miss la lui laisse) au pied du lit de repos où l'humaine se vautre dès qu'elle en a l'occasion, ben tiens.
Ce soir, rebelote.
Frou-Frou revient, constate l'infraction et décide de passer outre. Elle saute sur le lit et s'installe contre les jambes de l'humaine.
Nanouk se tend, il observe du coin de l'œil.
Frou-Frou s'étire, se détend, s'alanguit.
Nanouk se méfie.
Frou-Frou s'endort.
Nanouk finit par se détendre et s'endort lui aussi.

Impossible de me lever pour aller chercher l'appareil photo. Zut.
Impossible de me lever pour aller aux toilettes. Flûte.

A quoi, ça tient un petit moment de grâce?
A la capacité d'une vessie.
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Admin
NathC


Nombre de messages : 63669
Age : 55
Prénom : Nathalie
Date d'inscription : 10/03/2008

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:43

Very Happy 

_________________
le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux.
le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)
Revenir en haut Aller en bas
Valerieb




Nombre de messages : 42051
Prénom : Valérie
Date d'inscription : 25/02/2008

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:24

Vous verrez, Frou-Frou sera capable d'accepter Nanouk sur le lit de SON humaine, elle a toléré bien plus que ça! Wink 

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 P1140310

Merci encore pour ce que vous faites, pour votre patience et tolérance envers eux. Vous avez tout à fait le droit d'être formidable et d'accepter que l'on vous le dise!
Revenir en haut Aller en bas
Monica
Bénévole
Monica


Nombre de messages : 10417
Prénom : Monique
Date d'inscription : 11/02/2011

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:01

Trop belle votre histoire.Que d'amour et de patience dans vos mots.
Moi j'étais persuadée que la miss (coupée avec un loup garou comme dit Valérie qui la connait bien )ne serait jamais adoptable malgré sa beauté.Vous êtes entrain de prouver que c'est possible.
Merci pour eux;ça fait chaud au cœur de voir qu'il y a encore des humains capables d'offrir un paradis à
des minous malmenés par la vie.
A bientôt pour la suite du feuilleton et un grand merci à cette formidable (oui c'est vrai) humaine.Aime les chats 
Revenir en haut Aller en bas
Maya31

Maya31


Nombre de messages : 418
Age : 39
Prénom : Emilie
Date d'inscription : 01/03/2013

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:58

Ils leurs faut du temps mais à la longue il vont s'entendre Smile d'ailleurs ca va ils se supportent plutôt bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lilitau

Lilitau


Nombre de messages : 15
Age : 75
Date d'inscription : 18/01/2013

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: à Cheshire   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 17:44

Votre message du 3 courant au sujet de Frou frou et Nanouk ; une petite précision quant à Nanouk (ex-Iroquois, ex-Toiéla) il n'a jamais été malmené et n'a jamais été rejeté par aucun des humains qui se sont occupés de lui.
Lui, il s'est retiré tout seul d'un appartement "envahi" d'autres chats (et d'un jeune enfant) et a choisi de vivre sa vie dehors.
Puis 3 personnes l'ont aimé, nourri (dont moi) et "logé" Mais j'ai des moyens très limités et je nourris aussi ma chatte, et avec l'aide de 2 autres personnes : un couple de canards, des quantités de hérissons, le chien du voisin, les tourterelles, les moineaux, les bergeronnettes, les corbeaux, les pies, les étourneaux,... et 7 autres chats "libres", le tout sous les "injures" de quelques voisins récalcitrants au bonheur.
Enfin, je l'ai fait mettre "à l'abri" par le CLC qui l'a bien dorloté et pronostiqué.
Je suis heureuse pour Nanouk car il a le jardin, c'est son home préféré, surtout les touffes de lierre.
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39508
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:59

merci , merci mille fois à Vous , l'Humaine , qui contez avec un grand talent les anecdotes émaillant le nouveau quotidien☀  de Nanouk et Frou-Frou cheers 

Aline a tout à fait raison : Vous êtes une Humaine formidable et Vous méritez qu'on souligne votre grande générosité et votre humour si plaisant Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire

Cheshire


Nombre de messages : 87
Age : 56
Prénom : Kiran
Date d'inscription : 27/10/2012

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 11:23

Les nouvelles de ces quelques jours.

Frou-Frou est allée voir son véto. Elle est entrée sans problèmes dans sa cage, a enduré assez stoïquement le petit trajet jusqu'à la clinique, et s'est révélée plus curieuse d'explorer ce nouvel environnement que de vouloir à toutes forces échapper aux palpations, manipulations et objets qu'on lui a fourré assez désobligeamment dans tous les orifices. Rappel de vaccins. Le véto a confirmé ce que je pensais concernant sa consommation excessive d'eau et de croquettes lors des premiers jours : le stress. A présent, elle se régule très bien.

Elle est rarement loin de moi. Entendre : il faut qu'elle puisse me voir.
Elle continue à s'ingénier à faire de moi la future championne de slalom géant. En cette saison où j'ai remisé toutes mes chaussettes dans les tiroirs, je suis d'autant plus vigilante.
Elle accepte d'être prise dans les bras sous certaines conditions : 1/ que ça ne dure pas trop longtemps 2/ que Nanouk ne soit pas à mes pieds à ce moment-là 3/ qu'elle daigne...
Elle montre fréquemment son bidou mais n'accepte pas qu'on lui rende hommage.
Impossible de la brosser. Là, j'aurais besoin d'aide : S.O.S. à toutes les mamans d'Hôtesse.
Elle tolère de mieux en mieux Nanouk ; accepte de partager sa couche avec lui (lit de repos du salon) mais LE lit, celui de la chambre, non.
Elle gronde à l'occasion contre lui, parfois se fait plus menaçante, va jusqu'à le courser sur 50 cms puis devant la placidité et la prudence de Nanouk se calme. Il faudra du temps. Beaucoup de temps.

Merci à Dieu d'avoir inventé les insectes qui volent, ceux qui crapahutent à ras le sol. Nanouk et Frou-Frou adorent. Dans ces moments-là, ils retrouvent tous leurs instincts de chasseurs et Nanouk fait des sauts de carpes avec triple vrille, réception impeccable.

Nanouk a besoin d'amour, terriblement. Il me regarde beaucoup. Un échange de regards un peu prolongé : il a sa réponse. Il s'approche alors, cherche du regard à localiser miss Frou-Frou, prend sa décision, poursuit son avancée et saute sur le lit où je me vautre.
En termes de câlins, il est plutôt "rugueux". Il est très vite excité et mord alors. Difficile de savoir s'il joue, s'il envoie un signal. Les oreilles jouant les sémaphores, impossible de s'y fier. Je récupère toujours ma main, même lorsque la prise est ferme et d'ailleurs, même pas mal. Je peux me tromper mais quelque chose me dit qu'il ne comprendrait pas que je le tance dans ces moments-là. Alors, j'intime à ma main de jouer à la souris morte et il finit par me lâcher. Une fois, j'ai couiné, il était tout surpris.
Ne pas lui caresser les flancs, l'arrière-train. Sinon, je n'ai pas assez de mains pour le massage brutasse qu'il affectionne et sollicite. Il devance ma main et ne se frotte pas contre moi, non, il se cogne. Dans ces moments-là, il m'arpente, se couche sur moi dans les positions les plus acrobatiques puis revient à l'assaut.
Il est assez peu dans le jardin finalement. Le plus souvent, il dort à l'intérieur dans la journée. Il ne s'éloigne pas comme si l'exploration du jardin et des jardins alentours faite à l'occasion des premiers jours avait suffi.
Dès que je pointe le nez à la porte pour vérifier à combien de mètres il se trouve dans le jardin. Hop, il se lève et vient vers moi.
En revanche, il n'a pas ce besoin compulsif qu' a Frou-Frou d'être dans la même pièce que moi.

Voilà, on continue de s'apprivoiser.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie R
Bénévole
Sylvie R


Nombre de messages : 9250
Age : 61
Prénom : Sylvie
Date d'inscription : 28/09/2011

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 14:45

Vous lire est notre plus belle récompense ! Quel plaisir d'avoir des nouvelles si émouvantes et détaillées de nos anciens pensionnaires coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire

Cheshire


Nombre de messages : 87
Age : 56
Prénom : Kiran
Date d'inscription : 27/10/2012

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2013 - 20:30

Un peu plus de quinze jours sans nouvelles et je réalise plusieurs choses :

1/ que pour tous les bénévoles qui ont peur d'apprendre de mauvaises nouvelles, ne pas recevoir de nouvelles, de nouvelles du tout, c'est dur, et peut-être même très dur.

2/ qu'en cette période surtout où il semblerait que vous peiniez à faire adopter même les chatons (je suis la page Facebook et le sujet "ils ont été adoptés", or il semblerait que le week-end d'adoption organisé fin juillet n'ait pas permis que vos souhaits se réalisent) vous laisser sans nouvelle aucune, c'est encore plus moche.

3/ que Frou-Frou (Hôtesse) avait déjà trouvé une famille mais qu'elle n'y est restée que trois semaines (je viens de découvrir le sujet) et qu'il y a peut-être des craintes qui grandissent quand s'écoulent les semaines où ne vous parviennent aucune nouvelle. Pardon.

4/ que j'ai été très con de ne pas vous donner plus souvent de nouvelles de Cheshire.
De ne pas vous prendre à témoin du bonheur que je vivais avec lui.
De n'avoir que si peu pris de photos de lui, de n'avoir jamais fait de video de lui.
D'avoir préféré acheter des livres plutôt qu'un appareil photo.
Parce que vous avez finalement, ici, sur le forum, dans le sujet qui lui est dédié : "Feez" autant de photos de lui que moi et que, pire, elles datent quasiment de la même époque, à savoir qu'il avait changé physiquement et que je n'ai pas capturé ces moments où il dormait dans mes bras la tête toujours sur mon poignet ou alors dans le lit sur mon avant bras et dieu qu'il était lourd ; ces moments où aux toilettes je luttais pour avoir droit à une feuille ou deux de papier wc, où derrière la vitre il m'invectivait pour rentrer.
Parce que je n'ai aucune photo de lui au jardin, dans la maison où il vivait pourtant avec moi depuis presque deux ans.
Je vous ai privé(e)s de ses nouvelles par bêtise, par négligence, par "je ne sais quoi" et je découvre que ce faisant je me suis moi-même privée et en suis bien punie

Je ne commettrai plus cette erreur. J'emprunterai l'appareil photo de mes parents ou en achèterai un ; j'apprendrai à faire des video.

Pour aujourd'hui, les nouvelles de mes poilus. En vrac.
Frou-Frou aura son rappel de vaccin contre la leucose féline dans un peu moins de 15 jours, je lui ai administré voici une semaine une pipette contre les vers en tous genres, elle a eu droit aujourd'hui à sa seconde pipette contre les puces.
Nanouk suivra Frou-Frou chez le véto. Je ne veux plus attendre pour le faire vacciner contre la leucose rapport à un chat plus que dominant et très agressif qui "hante" mon jardin et lui cherche particulièrement querelle.
Lui aussi a eu droit à ses pipettes.
Je les traite à un jour d'intervalle à cause de possibles réactions, genre "je suis en pétard, la première touffe de poil qui passe y a droit..."
Aucune difficulté pour les traiter via les pipettes. Aucune, vous dis-je.
Prendre son temps avant, ne pas perdre de temps pendant, ne pas leur laisser le choix si jamais ils s'aperçoivent que je leur fais un truc et le croirez-vous? ben, ils s'en aperçoivent.
Que Cheshire était facile et pas rancunier... Ces deux-là, ben, ils sont pas faciles et rancuniers certes mais cela ne dure pas vraiment, très, excessivement longtemps...
C'est pas possible, il doit y avoir un truc qui les brûle dans ces produits
Curieuse de voir comment Nanouk se comportera chez le véto.
Il a le truc avec les chats ce véto, il est presque parfait. Presque...
Mais je suis injuste parce qu'il n'a pas sauvé Cheshire.


Ne pas être injuste, c'est dur et c'est ma bataille. Cheshire me manque.
Et ni Nanouk qui est un brin opportuniste, ni Frou-Frou qui est câline sans plus ne me distraient de mon chagrin.


Pas peur. N'ayez pas peur.
Jamais je ne les abandonnerai au prétexte qu'ils ne sont pas Cheshire.
Parce que :
1/ j'avais bien compris dès le début qu'à part Ipakitine ou Izmit les bavards -et encore même pas sûr- aucun chat, aucune chatte... Bref.
Ne pas être injuste. Raisonner en attendant que le cœur me revienne.
S'accorder du temps, leur accorder du temps.
2/ j'ai le droit d'être malheureuse mais pas celui de le leur reprocher.


Pas peur. Je le leur dis souvent. Parce qu'ils ont peur.
Pas des mêmes trucs et pas en même temps.
En fait, Nanouk a surtout peur des autres chats. Il fait soumission et il esquive.
Frou-Frou aussi a peur, c'est pour cela qu'elle leur court sus et s'arrête très prudemment à grosso modo un mètre tout en grondant comme une lionne enrouée et en tentant de se faire plus grosse qu'elle n'est.
Bref : c'est moi qui chasse les intrus.
Je m'interpose entre Nanouk et les autres pour lui permettre de tirer sa révérence avec dignité.
Il met toujours deux à trois minutes avant d'accepter de se laisser approcher.
J'ai compris pourquoi il n'est pas si souvent que cela dans le jardin quand je n'y suis pas et pourquoi il ne s'éloigne jamais beaucoup.
Enfin, Nanouk a un peu peur de Frou-Frou. Il est prudent.
Si bien qu'entre eux, cela se passe plutôt bien. Enfin plutôt mieux que mal. Enfin, ça va quoi.
Si vous préférez, les jours ou plutôt les minutes se suivent et ne se ressemblent pas.


Ils ne vont pas tarder à jouer ensemble.
Car Frou-Frou est très curieuse de Nanouk, de Nanouk qui joue, du petit bout de queue de Nanouk qui bat gentiment la mesure, de Nanouk qui rêvant agite ses pattes.
Mais elle le surveille et continue de lui interdire des trucs qu'avant elle lui permettait et demain lui permettra.
Comment finira leur première amorce de jeu?


Nanouk joue bien tout seul et Frou-Frou aussi mais moins souvent et moins longtemps.
Chez elle, cela s'apparente à la minute de folie ou à ces jeux de chatons qui découvrent que ce truc qui s'agite là-bas c'est leur patte arrière ou leur queue.
C'est une fameuse chasseuse d'insectes -surtout volants et elle fait des concerti de mandibules quand elle aperçoit un oiseau.

Nanouk adore les anciens jouets de Cheshire.
Il est beaucoup moins fasciné par les trucs qui volent et crapahutent dans le jardin ou la maison. C'est tant mieux. Moins de risques que cela dégénère entre eux.
Ils adorent quand je les fais jouer mais je dois ruser car il est impossible de jouer avec l'un quand l'autre est présent.


Voici trois jours que Nanouk me réveille le matin. Miaulement discret, il est sur mon lit et nous démarrons la journée par un échange de caresses. Frou-Frou laisse faire.
Elle ne me réveille jamais.
Pourquoi Nanouk me réveille -t-il ? Mystère.
J'ouvre la porte, il ne sort pas. Il n'a pas besoin de faire ses besoins.
Il y a encore de l'eau et des croquettes, des jouets partout dans le salon.  


Frou-Frou m'accompagne toutes les nuits dans ma chambre parfois avec un temps retard mais elle finit toujours par arriver.
Nanouk est beaucoup moins assidu. Miss Frou-Frou a tendance à considérer que le premier étage lui appartient. Explication de gravure voici deux jours quand Nanouk voulait utiliser une des litières et qu'elle n'était pas d'accord.
La miss ne se couche pas toujours sur le lit et n'est pas adepte des câlins du soir.
Sa version du câlin est se coucher contre mes jambes -pas dessus- et peu à peu s'alanguir.
Elle accepte mes caresses mais ne les rend pas. Elle m'a léché une fois.
Elle ne joue pas avec mes orteils qui s'agitent délibérément sous le drap pour son bénéfice.
Nanouk lui se jette dessus. Une fois m'a suffit... J'attendrai que le véto lui enlève 10 cms de griffes avant de lui faire à nouveau ce plaisir.

Nanouk et Frou-Frou ont cette belle chatière à laquelle jamais Cheshire n'a eu droit.
Tant pis pour moi : du coup, je jouais les portiers de jour comme de nuit.
Chatière que je n'ai toujours pas mise en service. J'ai peur.
J'attends le 15 août (??!!!? --> Cherchez pas...) pour leur expliquer le truc de la chatière.
Frou-Frou sait ce que c'est et sans doute Nanouk mais ils n'ont jamais fait mine de vouloir l'essayer. Et pour cause, il y a presque toujours une fenêtre ou une porte entrebâillée...
Comme cela je gère les méchantes rencontres et comme ils ne vont jamais loin...
D'ailleurs, finies les aventures de Nanouk dans le jardin du papi et de la mamie d'à côté. Tant mieux.
La chatière est électronique et ne devrait pas permettre que des intrus viennent leur chercher querelle jusque chez eux mais y a pas... L'accès au jardin, ils ont pour l'instant sous ma surveillance.

Gros travaux chez moi. D'abord au jardin côté clôture.
Je la renforce, la surélève et occulte la vue. Histoire qu'ils aient encore moins envie d'aller voir si le soleil se lève aussi à l'ouest.
Non qu'ils m'aient vraiment donné jusqu'alors l'impression que la rue ou les jardins limitrophes les tentaient. Mais j'ai peur.
Cheshire est mort parce qu'il a suivi un copain dans la rue (pour lui, tous les autres chats étaient des copains) ou qu'un vilain teigneux l'a coursé et fait fuir dans la rue où...
Restera l'espace sous le portail par où Cheshire passait toujours et le fait que les chats ça connaît bien l'escalade.
J'ai peur. La chatière reste fermée.
Et puis mes travaux n'avancent pas vite because la chaleur et que pour appliquer un second grillage (plus haut) sur l'ancien faut que je taille dans une vieille haie pas commode.
Quand je suis dans la rue pour mes tailles, Frou-Frou me guette de l'autre côté, le côté sûr et Nanouk est enfermé dans la maison où il bulle. Qu'est-ce qu'il bulle ce chat!

Voilà pour ce soir.
J'ai encore à peu près 10 000 trucs à vous raconter et à fixer comme souvenirs mais ce soir et cette nuit je suis de cat sitting.
Parents absents quatre jours ; vieux chats malades à garder.
Demain, je passerai la journée avec Frou-Frou et Nanouk. J'essaierai de comprendre au vu de leurs réactions si les laisser seuls une nuit si tôt après une adoption est renouvelable ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Bénévole
Florence


Nombre de messages : 8352
Age : 53
Prénom : Florence
Date d'inscription : 03/01/2006

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2013 - 20:46

Nanouk savait très bien se servir de sa chatière au refuge.
Bien sûr que vous avez le droit d'être accablée de chagrin, Nanouk et Frou Frou sont eux, et vous apportent ce qu'ils sont, c'est une chance que vous leur proposiez de partager votre vie, et en remerciement, ils vous offrent leur digne compagnie.
Ils ne sont pas là à la place de Cheshire, ils sont juste eux...que vous prendrez en photo bientôt.
"un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."
Merci pour vos messages, qu'importe leur fréquence, vous faites comme vous pouvez.
Revenir en haut Aller en bas
Monica
Bénévole
Monica


Nombre de messages : 10417
Prénom : Monique
Date d'inscription : 11/02/2011

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 0:13

Quel courage de prendre la peine de faire d'aussi longs messages.C'est un plaisir de vous lire .on sent bien l'amour que vous portez à Nanouk et Froufou.
Normal votre chagrin d'avoir perdu Cheshire,nous connaissons tourtes ça Sad 
Après leur départ nous offrons notre amour à d'autres minous ,sans pour autant oublier ceux que nous avons aimés très très fort.
Personnellement je ne comprends pas les gens ,qui à la suite de la perte de leur animal ne veulent pas en reprendre , pour ne pas souffrir à nouveau;c'est peut être vrai ,mais alors tous ceux qui sont en attente comme l'étaient Nanouk et Froufrou n'auraient aucune chance...

Vous devriez écrire un livre sur votre amour des chats ,c'est si agréable à lire vos messages....

A bientôt pour la suite....Aime les chats 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie R
Bénévole
Sylvie R


Nombre de messages : 9250
Age : 61
Prénom : Sylvie
Date d'inscription : 28/09/2011

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 10:21

Merci encore pour ces nouvelles de Nanouk et Frou-Frou. Preuve en est qu'ils sont bien tombés, nous en sommes très rassurés.
Nos nouveaux compagnons ne remplacent pas ceux que l'on a aimés, ils viennent "en plus". Il y a assez de place pour plusieurs chats dans nos cœurs. On les aime peut-être différemment, mais et j'ai appris qu'on ne les oublie jamais flower .

_________________
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat.  (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire

Cheshire


Nombre de messages : 87
Age : 56
Prénom : Kiran
Date d'inscription : 27/10/2012

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 13:48

Bonjour.

Concernant Nanouk et la chatière, je me souvenais bien de la belle maison en bois équipée d'une chatière et qui était la sienne et celle d'Icetea dans l'enclos des FIV.
Je voulais dire que la chatière : bof, il l'ignorait totalement comme si il ne la voyait seulement pas.
Contrairement à Frou-Frou qui se poste parfois devant, la renifle et, de temps en temps, la fixe comme si elle allait s'ouvrir et peut-être libérer une horde de poilus tout griffus.
Note pour moi-même les prendre en photo quand...

----

Première grosse nuit de Frou-Frou et Nanouk sans leur maman d'adoption.
Je peux renouveler l'opération (ouf...) : pas de bêtise dans la maison ni de comportement signalant une quelconque angoisse.  
Frou-Frou m'a avisée dès mon entrée dans le jardin puisqu'elle se tenait dans l'entrebâillement de la porte donnant sur le balcon.
Le temps que j'ouvre la porte d'entrée, elle était parvenue au rez-de-chaussée.
Nanouk était avec elle au 1er, j'ai entendu son pas descendant l'escalier. C'est un très joli son. Je vous en reparlerai.
J'ai trouvé le truc pour empêcher que la miss ne me fasse tomber en m'obligeant à slalomer dès qu'elle est un chouïa inquiète ou anxieuse de me marquer comme sa propriété, c'est à dire très souvent.
Je la prends dans mes bras, bien haut, sa tête dans mon cou et tout en la caressant de la main, je frotte l'angle de ma mâchoire contre sa petite tête et tout doucement je lui parle.
Cela l'apaise, elle ronronne.
Résultat : elle accepte de plus en plus longtemps de rester dans mes bras, enfin... tant que je marche.
Actuellement, ils sont dans le jardin. Je me suis installée dehors pour vous écrire et les "surveiller".


J'ai réussi à brosser la demoiselle ces quelques derniers jours.
Un peu tous les jours, plusieurs fois par jour. Cela me soulage sans doute plus qu'elle, vus la quantité de poils qu'elle se coltine encore et les poils morts qui volent autour d'elle au moindre de ses mouvements.
Je vais y arriver, je vais y arriver. C'est un impératif absolu. Pour la survie de mon aspirateur, pour celle du lave-linge et de ma garde-robe.
Ouais. Bon, je m'en fiche un peu beaucoup d'avoir l'air d'un yéti mais sérieusement mon élocution est un peu embarrassée tant j'ai continuellement de poils soyeux sur la langue.
Ma faute : je saisis chaque occasion pour fourrer mon nez dans sa fourrure.
Opiniâtreté, c'est mon nom.
Comme pour les bras et la brosse, un peu tous les jours et plusieurs fois par jour, j'aventure mains et visage sur les flancs et le bidou de ma lionne miniature.
Enfin le peu de bidou que miss Frou-Frou veut bien me concéder. Prudence, respect : elle s'abandonne de plus en plus longuement à mes attentions.
Comme elle est souvent espataguée le long de mes jambes, je fais donc des abdos : impec.
Concernant ses ronrons, ils sont discrets à l'image de tout son langage sonore.

Je crois que Nanouk a un peu maigri depuis que vous me l'avez confié.
Autant vous le dire, ça m'inquiète un peu. Ok, il fait chaud mais ça n'a pas l'air de freiner son appétit. Pas l'impression qu'il ait un problème de dents ou de gencives. Le véto saura me dire.
Il boit peu souvent mais longuement.
Parfois, il me conduit à sa gamelle, d'autres fois il attend que je le caresse pour commencer de manger.
D'autres fois encore il accepte d'être caressé quelques secondes tandis qu'il mange.
Et puis, il y a ces moments où il gronde alors je stoppe tout.
Il fait alors le tour de sa gamelle puis recommence à manger. Parfois le grondement persiste tant que je ne recule pas d'un pas.
Il "n'enterre" pas la nourriture restante contrairement à Frou-Frou qui est assez coutumière du fait.
Il n'enterre pas non plus ses crottes -à la différence de Frou-Frou- quand il utilise la litière. Bizarre car il le fait au jardin, très sommairement, mais il le fait.
Tous les deux trois jours, je trouve ses besoins sur le lino à 30 cms des caisses à caca. Pas grave pour moi mais je m'interroge.
Ok, la miss fait indifféremment ses pipis dans les deux litières, ses cacas dans la plus grande. Peut-être :
1/ ne veut-il pas faire ses cacas dans la même caisse qu'elle?
2/ ne peut-il pas faire ses cacas dans la plus petite des caisses qui serait trop petite pour lui?
3/ la courroucée l'empêche -t-elle d'accéder à l'une et l'autre des caisses en faisant barrage? Plutôt improbable vu le peu de distance entre les crottes et les litières.
4/ manifeste -t- il une contrariété que je peine à comprendre?
Mystère : crottes recouvertes au jardin jamais dans la litière. Litière parfois utilisée parfois non.
J'en parlerai au véto au cas où cela signalerait un problème de santé. Mais bon à priori elles sont top ses crottes. Peut-être un peu trop "odorantes", difficile de savoir vu que je fais de l'"hyperesthésie"... Enfin, une chose est sûre, elles sentent plus fort que celles de Frou-Frou.
Sinon, son trou du cul est nickel.
Top, les nouvelles, non? Vous aviez hâte de tout savoir sur le trou du cul de Nanouk, non? Ben, tiens...

Le regard de Nanouk. Les sons de Nanouk. Tout cela, je vous en parlerai une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Monica
Bénévole
Monica


Nombre de messages : 10417
Prénom : Monique
Date d'inscription : 11/02/2011

Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 15:34

Comment Frou frou est elle devenue aussi sociable???? C'est une minette qui 'attaquait'....
C'est vrai qu'au refuge elle s'était calmée.Ce qui prouve qu'aucun chat n'est irrécupérable ,il suffit seulement de trouver 'LA' personne qu'il lui faut.coeurs 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.   Nouvelles de Hôtesse et Iroquois. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles de Hôtesse et Iroquois.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles d'hotesse
» Nouvelles de YODA
» nouvelles de Lou
» Des nouvelles de GUS
» Djoba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Les adoptés :: Nouvelles des adoptés-
Sauter vers: