Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Chat vraiment très stressé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CheeseBurger




Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2015

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyDim 18 Mar 2018 - 21:43

Bonjour à tous,
Voilà maintenant deux ans et demi que j'ai adopté Noob (nommé Loréal chez CLC), quand elle était chaton. C'est une petite chatte noire et blanche avec une petite tâche sur le bout du nez, elle faisait partie d'une portée de 6 chatons un peu sauvages. Elle vit dans mon appartement, et ne sort pas dehors, elle l'a déjà fait mais ne semble pas vouloir y retourner, je pense qu'elle a croisé des gros matous dehors qui l'en ont dégoutée...
Au début, elle était sauvage, mais avec tous mes efforts elle est devenue beaucoup moins peureuse et beaucoup plus sociable.

Cependant, elle a encore de très gros problèmes de comportement : je suis obligée de mettre du feliway en permanence, depuis maintenant plus d'un an. Mon véto m'avait conseillé, après mon déménagement il y a un an et demi, de mettre ce diffuseur pour calmer la situation passagère, mais il s'avère que ce n'est pas passager du tout ! Si j'enlève le feliway, rien ne va plus. Elle fait des pipis en dehors de la litière, même en présence de feliway. Ce n'est pas un problème de propreté, elle sait très bien aller à la litière (que je nettoie régulièrement), mais fait pipi à des endroits très spécifiques : le canapé, mes vêtements s'ils ne sont pas rangés, etc, bref, partout où il y a mon odeur. En ce moment, c'est particulièrement marqué car je viens de changer de canapé. Elle continue de feuler régulièrement (elle a peur de moi debout). Je ne l'ai jamais grondée parce qu'elle avait fait pipi, mais je vois à son comportement qu'elle sait qu'elle a fait une bêtise. Elle était déjà comme ça dans l'ancien appartement, mais je ne connaissais pas le feliway à cette époque.

Je pulvérise également du feliway sur tous les endroits où elle est susceptible de faire pipi, mais elle le fait quand même. Je lui ai interdit l'accès à la chambre car elle se précipite sur le lit pour y faire pipi dès qu'elle a l'occasion, quand j'oublie de fermer la porte par exemple.
Sinon, elle ne montre aucun signe de stress, pas de pelade, pas de toilette compulsive, elle a un comportement plutôt serein en dehors de ça et des feulements. Elle est très caline, et elle me suit partout, même à la douche ou dans les toilettes. Elle me fait la gueule (en me feulant et en faisant des pipis partout) quand je pars en week-end.

Je mets également de la rescue (sans alcool) dans son eau, cela a un petit effet.

J'ai commandé des croquettes "calm" de royal canin, je vais les recevoir bientôt et tester, mais j'ai l'impression que toutes ces molécules ne font qu'atténuer les symptômes sans vraiment traiter la cause...

Qu'est-ce que je peux faire pour la calmer?

Merci par avance pour vos conseils...
Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine M
Bénévole



Nombre de messages : 4261
Age : 41
Prénom : Sandrine
Date d'inscription : 09/04/2015

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:42

Lui avait vous fait faire des analyses d'urine pour vérifier si elle n'a pas un problème médical?
Revenir en haut Aller en bas
Anne L
Bénévole



Nombre de messages : 15080
Age : 63
Prénom : Anne
Date d'inscription : 26/02/2018

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyLun 19 Mar 2018 - 12:51

Bonjour
Est ce que le rescue vous en mettez a chaque fois que vous changez l'eau de sa gamelle ? ou occasionnellement ?
Revenir en haut Aller en bas
CheeseBurger




Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2015

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:25

Bonjour Sandrine,
Non, on n'a pas fait d'analyses d'urine, je vais le proposer au vétérinaire.

Bonjour tomjanouin,
Je mets de la rescue dans son eau à chaque fois qu'elle recommence des crises de pipis sauvages, quand ça va mieux je ne lui en mets pas.

Merci,
Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
Anne L
Bénévole



Nombre de messages : 15080
Age : 63
Prénom : Anne
Date d'inscription : 26/02/2018

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:27

MErci Sandrine sî je peux me permettre ce serait bien de Lui en mettre à chaque fois que vs changez sa gamelle d'eau pendant au moins un mois .... voir plus en fonction de la manière dont ca va évoluer 🐱
Revenir en haut Aller en bas
CheeseBurger




Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2015

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:33

D'accord, je vais essayer de prolonger le traitement rescue alors
Revenir en haut Aller en bas
Anne L
Bénévole



Nombre de messages : 15080
Age : 63
Prénom : Anne
Date d'inscription : 26/02/2018

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:41

Tenez nous au courant !!! Sînon j'ai entendu dire que le'poivre noir est un répulsif mais à tester😉
Revenir en haut Aller en bas
CheeseBurger




Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2015

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyLun 19 Mar 2018 - 16:41

En nettoyant ses pipis j'ai remarqué que le pipi était légèrement rosé... J'ai vite appelé le vétérinaire, qui la prend demain.
Elle a toujours montré son mécontentement en faisant des pipis, mais c'est vrai que ce week-end c'était particulièrement marqué, je ne me suis pas inquiétée de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Bénévole
Florence


Nombre de messages : 8352
Age : 53
Prénom : Florence
Date d'inscription : 03/01/2006

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyLun 19 Mar 2018 - 17:32

Ils n'ont pas d'autre manière de nous montrer qu'ils souffrent en urinant, qu'en urinant ailleurs que dédié. Heureusement que vous ne l'avez pas grondée, cela aurait altéré la confiance qu'elle a établi en vous. Le vétérinaire dira ce qu'elle a, si problème de santé ou comportemental. Merci pour votre vigilance.


Dernière édition par Florence le Jeu 22 Mar 2018 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Bénévole
Florence


Nombre de messages : 8352
Age : 53
Prénom : Florence
Date d'inscription : 03/01/2006

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyJeu 22 Mar 2018 - 20:59

Qu'a dit votre vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
CheeseBurger




Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2015

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyLun 2 Avr 2018 - 15:21

Bonjour à tous !
Voilà des nouvelles de Noob :
- En fait son pipi est naturellement orangé (je me suis sentie un peu conne ahah) et il n'y a rien d'inquiétant là dessus
- La véto a regardé ses dents : elles sont dans un état catastrophique ! On a déjà du lui arracher des dents dans le passé à cause de son inflammation des gencives, et ça ne s'est pas calmé. Elle m'a donné des antibiotiques et un autre médicaments (cortisone? je ne me souviens plus) pour calmer ça. Elle me suggère également de procéder à un arrachage de toutes les dents... J'étais un peu perplexe au début, mais elle m'a bien expliqué que cela ne la gènerait absolument pas pour manger, les dents servent à achever les proies, et sont pas très utiles pour manger des croquettes... Les gencives durciront et elle n'aura aucun mal à machouiller les croquettes. Je dois la rappeler pour fixer un rdv, je pense que je vais le faire. Ca ne garantira pas qu'elle n'aura plus jamais de gengivite mais dans beaucoup de cas ça permet d'arrêter complètement les crises... C'était certainement un ras-le-bol de douleur aux dents qui lui a fait faire pipi partout au moment où j'ai ouvert ce sujet sur le forum.
- Pour le stress, je lui ai décrit son comportement craintif, le fait qu'elle me souffle et me colle en même temps, qu'elle ne soit pas capable d'aller sur mon lit sans y faire un pipi, qu'elle ait le regard craintif tout le temps, qu'elle rase les murs, que le Feliway améliore la situation mais ne la calme pas entièrement (depuis un an et demi sous Feliway !) etc. Elle lui a prescrit des anxiolytiques... Je lui en donne une fois par jour et le résultat est flagrant depuis maintenant deux semaines ! Elle est beaucoup plus calme (sauf au moment où je lui fais avaler la pilule bien sur...), elle est moins cachée, elle arrive à se reposer alors qu'elle n'est pas dans un recoin d'un recoin, avant elle aimait glandouiller dans un carton dans le placard, bref l'endroit où l'on allait le moins, maintenant elle se met sur un siège dans un salon, à côté de nous qui faisons notre vie... Je suis très contente qu'elle aille mieux, même si elle me colle moins, voire même qu'elle me snobe maintenant (comme un vrai chat en fait lol! ) !
Bref, elle va mieux avec les anxiolytiques, j'ai même enlevé le Feliway et elle ne fait plus ses pipis nerveux comme quand j'essayais de lui enlever auparavant. Ses dents vont mieux, mais d'après la véto c'est grâce à l'effet temporaire des antibiotiques. Elle a beaucoup insisté pour lui arracher toutes les dents et m'a même dit qu'elle avait rarement vu une bouche de chat en si mauvais état parmi ceux qui avaient des gengivites chroniques ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
AlineM




Nombre de messages : 338
Age : 68
Prénom : Aline
Date d'inscription : 12/05/2010

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyLun 2 Avr 2018 - 15:43

J'ai fait enlever presque toutes les dents à ma minette. Il lui reste les incisives et les crocs. Elle avait de la gingivite et une stomatite. Le résultat a été stupéfiant. Bien sur c'est un budget, mais je ne le regrette pas. D'abord pour le bien être de ma Puce même sur le plan purement financier : les visites incessantes chez le véto et médicaments finissent aussi par coûter cher.
Courage à vous et à la minette.
Revenir en haut Aller en bas
CheeseBurger




Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2015

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyLun 2 Avr 2018 - 15:54

Oui c'est ce que je me dis aussi niveau financier, en plus j'ai un emploi en ce moment et je suis en CDD, donc autant le faire quand j'ai l'argent !
Combien ça vous a coûté?
Revenir en haut Aller en bas
AlineM




Nombre de messages : 338
Age : 68
Prénom : Aline
Date d'inscription : 12/05/2010

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyMar 3 Avr 2018 - 7:37

Ca m'avait coûté 423 € exactement en juin 2016 ; pour l'extraction de toutes les molaires et pré-molaires, bien sur l'anesthésie et 2 nuits d’hospitalisation. Je ne sais pas si c'est le prix habituel.
La pauvre Pamina avait une couche de tartre impressionnante sur les dents, elle mangeait très peu, ne se toilettait au minimum. Je croyais que c'était une crise de jalousie, et bien non en fait, elle souffrait. Un détartrage aurait été juste une solution à court terme donc à refaire.

Ca a l'air impressionnant et radical comme solution, mais il est vrai qu'un chat nourri se passe bien se ses dents. Pamina mange de la pâtée, des croquettes de la viande de temps en temps et n'éprouve aucune gêne.
Revenir en haut Aller en bas
CheeseBurger




Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2015

Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé EmptyJeu 5 Avr 2018 - 22:49

J'ai déjà du lui faire un détartrage, et effectivement le problème est revenu même pas un mois plus tard... On avait profité du détartrage pour lui arracher les 3 dents les plus douloureuses, j'avais payé moins de 200€ pour la totalité (détartrage + extraction de 3 dents + 1 prise de sang et dépistage + 2 vaccins). J'espère ne pas en avoir pour plus de 700€ sinon ça va être compliqué niveau financier.
Le vétérinaire ne me rappelle toujours pas pour le devis (par contre pour fixer un rdv ça, y a pas de soucis ! ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat vraiment très stressé Empty
MessageSujet: Re: Chat vraiment très stressé   Chat vraiment très stressé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat vraiment très stressé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perdu chat roux très clair à Blagnac
» Perdu à Colomiers très jeune chat tigré
» Trouvé à Colomiers trés jeune chat blanc, tâches tigrées.
» site arbres a chats et jouets très très sympas
» Des nouvelles d'Asco, adopté en décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Le chat et Vous :: La santé et le comportement du chat-
Sauter vers: