Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La PIF - Péritonite Infectieuse Féline

Aller en bas 
+2
Andrée
Cindy
6 participants
AuteurMessage
Cindy
Admin
Cindy


Nombre de messages : 17673
Age : 43
Prénom : Cindy
Date d'inscription : 14/10/2007

La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: PIF   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyMer 6 Aoû 2008 - 19:48

Quelqu'un peut expliquer un peu plus concernant cette maladie pour moi?

Merci en avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyMer 6 Aoû 2008 - 21:50

FIP en allemand
Revenir en haut Aller en bas
Andrée

Andrée


Nombre de messages : 8374
Prénom : Andrée
Date d'inscription : 15/06/2007

La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 0:00


La PIF ou péritonite infectieuse féline



Parmi les virus qui menacent la santé de nos amis félins, il en est un particulièrement dangereux, car il est mortel dans la plupart des cas: le coronavirus félin.
Un mutant dangereux


Le coronavirus félin est un virus qui se multiplie dans le tube digestif du chat. S'il peut provoquer une diarrhée chez les chatons, il se développe généralement sans induire aucun symptôme chez les chats adultes. Ces chats en bonne santé excrètent le virus dans leurs selles et leur salive.

Mais la situation se complique lorsque ce virus se transforme en un virus mutant capable de se disséminer dans tout l'organisme et y provoquer de graves dysfonctionnements. Ce virus mutant est excrété par le chat via ses selles et sa salive mais aussi via ses urines et ses voies respiratoires. Il provoque chez les félidés une maladie très souvent mortelle appelée ' péritonite infectieuse féline '.

Transmission de la maladie


Tous les chats peuvent être atteints de PIF, mais il semble que la maladie soit plus fréquente chez les animaux de 6 mois à 5 ans et chez les chats de plus de 14 ans. Le chat non protégé s'infecte en ingérant ou en inhalant le virus présent dans les selles d'animaux infectés. En effet, le virus peut demeurer 3 semaines dans le milieu extérieur en quantité suffisante pour infecter un chat.

Un nettoyage avec des antiseptiques ou à l'eau de javel est nécessaire pour détruire le virus. La transmission directe entre chats par la salive est possible mais plus rare.



Une évolution souvent fatale


Lorsque le chat est infecté par un virus mutant, l'évolution de la maladie dépend du type de réponse immunitaire développé.
Il existe une forme ' sèche ' de la maladie qui provoque des symptômes nerveux (faiblesse des postérieurs, paralysie, incoordination) et oculaires.
Une seconde forme appelée ' humide ' induit une accumulation de liquides dans l'abdomen et/ou dans le thorax. Ces liquides provoquent un gonflement de l'abdomen et/ou des difficultés respiratoires.

Dans les deux formes de la maladie, le chat souffre de fièvre, est abattu et anorexique. Lorsque la maladie est déclarée, elle évolue pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois et l'issue est presque toujours fatale.

Dépistage et traitement


La présence d'anticorps anti-coronavirus dans le sang n'indique pas si le chat est infecté par le coronavirus ou par une forme mutante responsable de PIF. D'autres examens sont donc nécessaires pour le diagnostic.

Le traitement a pour but de retarder l'évolution de la maladie. Il consiste en l'administration d'anti-inflammatoires et d'antibiotiques. Le liquide qui s'accumule dans l'abdomen peut être ponctionné pour soulager le chat. Enfin, un médicament antiviral appelé ' interferon ' semble pouvoir combattre le virus dans certains cas.

Prévention


Un vaccin peut être administré dans les narines du chat à partir de 4 mois. Un rappel annuel est nécessaire. Il est recommandé de vacciner les chats vivants en collectivités (refuges, élevages). En effet, le chat étant un animal solitaire, le stress occasionné par la vie en communauté le prédispose au développement de la maladie. De plus, dans un endroit rassemblant de nombreux chats, le risque de rencontrer le coronavirus félin est plus élevé.


Dernière édition par Andrée le Sam 23 Aoû 2008 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andrée

Andrée


Nombre de messages : 8374
Prénom : Andrée
Date d'inscription : 15/06/2007

La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: PIF   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 0:03

Cindy, j'ai mis dans un post-it les explications que tu cherches sur la PIF et les Chlamydioses félines. J'espère que cela va te permettre de comprendre ces maladies
Revenir en haut Aller en bas
Chiara

Chiara


Nombre de messages : 42
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2006

La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 8:27

Un protocole à l'interféron à été mis en place pour lutter contre cette maladie. Malheureusement, de trop nombreux critères rentrent en ligne de compte pour qu'il soit efficace. La plupart des chats récupérés dans la rue, affaiblis physiquement et psychologiquement, ne réagissent que très peu à ce traitement et l'issue est plus que majoritairement fatale.
Concernant le vaccin, c'est une "solution" qui n'est proposé qu'aux Etats-Unis, les tests s'étant révélés incomplet pour que le vaccin soit introduit en France. De plus, il s'est révélé que le vaccin augmentait les chances de déclarer la PIF, mais là encore, c'est une maladie tellement aléatoire qu'il n'a pas été prouvé de manière certaine que ce soit dû au vaccin.

Pour finir, la PIF est une maladie qui n'a été découverte qu'il y a une dizaine d'années. Touchant les animaux sauvages au départ, elle est apparue dans les élevages. Donc c'est une maladie récente sur laquelle les chercheurs se penchent avec attention.
Le stress étant souvent l'élément déclencheur, seule une hygiène comme préconisée au-dessus est pour le moment le seul moyen d'éviter cette maladie.
Enfin, ne tombez pas dans la psychose, la PIF reste une maladie rare (moins de 10 cas par ans en moyenne pour 600 chats pris en charge) mais ô combien injuste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 11:17

oui, Chiara, tu as raison... et j'ai malheureusement une des petites louloutes que j'ai faîte adotpée en début de l'an passé, qui en est atteinte, et que l'on va acconpagner dans quelques jours... car pas d'espoir.

cela me rend très triste, car je l'ai sortie de chez le vétérinaire accidentée, et il faut qu'elle y retourne pour le séjour éternel... mais où il n'y aura pas de souffrance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 11:32

j'ai fusionné les sujets...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyMer 8 Déc 2010 - 20:15

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que deux des frères et soeurs de ma Gribouille (ex Fossette) ont la PIF. Une est déjà décédée il y a quelques jours et l'autre est encore en vie mais avec un pronostic vital réduit Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Du coup ce soir, j'ai le moral dans les chaussettes, je n'ose même pas imaginée que ma bébé puisse avoir cette maladie.

Je viens de lire les post sur cette maladie et j'ai compris qu'elle était rare malgré tout. Mais est-il possible qu'elle ait été transmise à la naissance par leur maman et que du coup tous les chatons de cette portée en soient atteints ?
Est-il possible d'être porteur de cette maladie et que pour autant elle ne se déclenche jamais ?
Que me conseillez-vous de faire par prévention ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyJeu 9 Déc 2010 - 8:40

en fait on ne sait pas grand chose sur cette maladie , elle est transmissible que de chat à chat.
Il est tres difficile de detecter la pif sachant que plus de 60 chats sur 100 sont porteurs de cette saleté mais leurs anticorps la transforme en pif negative. La maladie ne se déclarera jamais.
par contre, quand le chat est pif positif, evidemment , tout est différent mais on ne peut le dépister facilement tant que la maladie ne se déclare pas.

Il n'y a aucun vaccin ni traitement et il faut absolumment en cas de crainte de pif positive ne pas mélanger le chat susceptible d'être porteur avec d'autre chat.

Courage, on croise les doigts pour la puce, elle peut trés bien ne pas être porteuse, et si elle l'est, devenir négative grace à ses anticorps.... gros calin à tite Gribouille
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Admin
Cindy


Nombre de messages : 17673
Age : 43
Prénom : Cindy
Date d'inscription : 14/10/2007

La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:12

Isa a écrit:
Il n'y a aucun vaccin ...
plus haut dans le poste d'Andrée c'est noté oui scratch mais je pense aussi que tu as raison, Isa ... merci si qn sais un peu plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 11172
Prénom : Christine
Date d'inscription : 22/10/2005

La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:30

Oui, le vaccin existe.... mais au Etats Unis. Il n'a pas été validé en France (cf le message de Chiara)
Quant-à l'interféron, il est utilisé aussi pour le FIV, mais on a pas beaucoup de recul sur ses effets...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyVen 10 Déc 2010 - 7:44

exact ma Chris, le vaccin a été testé aux Usa et aurait été mis sur le marché si les effets avaient été probants... pour l'instant , il semble que ce ne soit pas le cas.
Je vous donnerai le lien vers chats de mon coeur mais faut que j'ouvre le sujet santé car une autre admi me l'a mis en interdit aux visiteurs et suis pas d'accord car je pense que tous les sujets santé doivent rester ouverts au grand public dans l'intérêt de nos minous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyVen 10 Déc 2010 - 8:00

voici le lien pour plus d'infos, peux pas tout recopier... lol!

http://chatsdemoncoeur.forumactif.org/sante-f42/la-pif-ou-peritonite-infectieuse-feline-t182.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mag & Ali

Mag & Ali


Nombre de messages : 262
Age : 39
Prénom : Magali ^^
Date d'inscription : 14/01/2009

La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:44

Milie il ne faut pas trop vous en faire pour Gribouille, il y a une part héréditaire dans la PIF mais ça ne peut pas dire que votre chat va l'avoir. Une chose est sûre ça n'est pas la mère qui l'a transmis au chaton.
On ne peut pas faire grand chose contre la PIF et il faut savoir que beaucoup de cas de PIF ne sont pas réellement des PIF. Il n'y a pas de test pour cette maladie, il n'y a que l'autopsie qui peut confirmer une suscipition de PIF.

Il y a quelque chose qui me gène vraiment sur ce sujet :
Parmi les virus qui menacent la santé de nos amis félins, il en est un particulièrement dangereux, car il est mortel dans la plupart des cas: le coronavirus félin.

C'est faux ! Le coronavirus n'est pas dangereux pour les chats.
La PIF est due a un coronavirus qui mute en PIF. Ce qui est dangereux c'est la mutation. Les chats vivent très bien avec leurs coronavirus.

A peu près tous les chats ont eu des coronavirus (et tant mieux pour eux).
Souvent les taux de coronavirus diminuent ou deviennent négatifs quand le chat vit seul dans un milieu stable.
Dans les groupes de chats, surtout lorsqu'il y a souvent des nouveaux les chats sont souvent positifs au coronavirus, sans que cela entraine des problèmes de santé.

Le seul moyen d'avoir des chatons négatif au coronavirus et n'ayant jamais rencontré de coronavirus c'est d'avoir un milieu fermé où les chats sont intégrés après avoir été isolés jusqu'à ce que les taux de coronavirus soient négatifs.
Avec des chats qui n'ont jamais eu de coronavirus c'est sur, s'ils restent dans leur milieu, aucune chance d'avoir la PIF.
Par contre le jour où ils rencontrent des coronavirus là ils ont beaucoup plus de chance de développer une PIF.

Voici un bon article sur les coronavirus : CORONAVIRUS ET PIF DANS L’ELEVAGE FRANÇAIS Par E. MEUNIER

Autre chose importante à rappeler, la PIF n'est pas contagieuse.
Les coronavirus sont très contagieux (et bénins).

Un article très intéressant sur la PIF, complet et récent Smile : http://www.cooncept.fr/pif.php

Je croise les doigts pour Gribouille !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
majareta

majareta


Nombre de messages : 1292
Age : 44
Prénom : séverine
Date d'inscription : 07/11/2005

La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline EmptySam 18 Déc 2010 - 9:16

C'est étrange que la PIF ne soit pas contagieuse car ayant eu plusieurs cas de PIF chez moi,la véto m'a dit d'isoler le chat atteint car ça se transmettait par les selles et par la salive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: Re: La PIF - Péritonite Infectieuse Féline   La PIF - Péritonite Infectieuse Féline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La PIF - Péritonite Infectieuse Féline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Féline
» Adoption de Féline
» La leucose féline
» Féline (ex Fontenille) et Guinness
» une pension féline proche de tournefeuille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Le chat et Vous :: La santé et le comportement du chat-
Sauter vers: