Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 RÊVEUSE

Aller en bas 
+2
Anne L
Delphine
6 participants
AuteurMessage
Delphine




Nombre de messages : 883
Age : 28
Prénom : Delphine
Date d'inscription : 19/10/2020

RÊVEUSE Empty
MessageSujet: RÊVEUSE   RÊVEUSE EmptyMar 20 Juil 2021 - 21:56

Rêveuse est une adorable jeune minette de bientôt 2 ans sociable, curieuse, et très facile à vivre.

Elle n'aime pas être prise dans les bras, ne vient pas sur les genoux mais elle adore rester toujours tout près de l'humain, et dormir juste à côté. Elle décide quand elle veut des caresses, vient se frotter et donner des petits coups de patte de velours pour réclamer de l'attention, ou des croquettes. Elle est très gourmande.

Rêveuse est une chatte intelligente qui s'adapte très vite. Elle est toujours sage, elle ne fait aucune bêtise. Très calme, peu bavarde, mais sait faire respecter sa tranquillité tant appréciée. Elle joue peu mais elle a ses quarts d'heure de folie !

Elle aime énormément avoir un accès à l'extérieur pour prendre le soleil et observer les alentours, mais ce n'est pas une grande aventurière !

Elle est atteinte d'une MICI (maladie inflammatoire chronique des intestins) qui l'oblige à avoir une alimentation spéciale et à parfois prendre de la cortisone pour ne pas faire de crise. Elle prend son traitement très facilement et n'en a pas eu besoin depuis plusieurs mois.

Etre animal unique dans une famille au calme sans jeune enfant en maison ou en appartement avec jardin prête à prendre soin d'elle malgré sa maladie serait l'idéal !


RÊVEUSE Img_2056
RÊVEUSE Img_2058
RÊVEUSE Img_2057
RÊVEUSE Img_2059
RÊVEUSE Img_2061
RÊVEUSE Img_2060
RÊVEUSE Img_2062
Revenir en haut Aller en bas
Anne L
Bénévole



Nombre de messages : 15154
Age : 63
Prénom : Anne
Date d'inscription : 26/02/2018

RÊVEUSE Empty
MessageSujet: Re: RÊVEUSE   RÊVEUSE EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:50

RÊVEUSE Img_2569
la jolie Rêveuse attend patiemment d'être adoptée
Revenir en haut Aller en bas
Anne L
Bénévole



Nombre de messages : 15154
Age : 63
Prénom : Anne
Date d'inscription : 26/02/2018

RÊVEUSE Empty
MessageSujet: Re: RÊVEUSE   RÊVEUSE EmptyJeu 25 Nov 2021 - 19:43

Rêveuse vient de changer de famille d'accueil en attendant de trouver sa famille définitive..
Elle a une grande capacité à s'adapter rapidement
C'est une qualité supplémentaire.
RÊVEUSE Img_2688
Revenir en haut Aller en bas
Anne L
Bénévole



Nombre de messages : 15154
Age : 63
Prénom : Anne
Date d'inscription : 26/02/2018

RÊVEUSE Empty
MessageSujet: Re: RÊVEUSE   RÊVEUSE EmptyMar 21 Déc 2021 - 16:11

RÊVEUSE Img_2708
Revenir en haut Aller en bas
Anne L
Bénévole



Nombre de messages : 15154
Age : 63
Prénom : Anne
Date d'inscription : 26/02/2018

RÊVEUSE Empty
MessageSujet: Re: RÊVEUSE   RÊVEUSE EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:51

Rêveuse a depuis quelques mois l'alimentation qui lui convient parfaitement.
Cela fera bientôt 1 an qu'elle n'a pas eu besoin d'être traitée.

Elle est en pleine forme, et à même pris un peu de poids. Ça qui est très positif.

Elle attend toujours d'être adoptée.
Elle est toujours aussi jolie.

N'hésitez pas à nous  contacter pour la rencontrer.
Et sa famille d'accueil se fera une joie de vous la présenter et vous la raconter

RÊVEUSE Img-2200
RÊVEUSE Img-2202
RÊVEUSE Img-2201
Revenir en haut Aller en bas
Offman

Offman


Nombre de messages : 5
Age : 29
Prénom : Léo
Date d'inscription : 19/03/2022

RÊVEUSE Empty
MessageSujet: Re: RÊVEUSE   RÊVEUSE EmptySam 11 Mar 2023 - 17:28

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous après une période de silence, très certainement un peu tard d’après les derniers évènements concernant Rêveuse. Je souhaite avant tout vous prévenir. J’ai décidé de vous partager mon vécu avec la minette. Si vous êtes sensibles autour du thème de l’euthanasie ou de la perte d’un animal, je vous recommande de ne pas lire la partie qui sera écrite en bleu.

Le 3 Mars 2023, Nathalie et moi prenions la lourde décision d’endormir Rêveuse à tout jamais.

Comme vous le saviez peut-être, la minette était très malade. Quand je l’ai récupéré, elle se battait déjà contre une maladie chronique la diminuant et la faisant vomir trop régulièrement. En générale, les phases de vomissements étaient annoncées par une baisse de son appétit. C’était dans ces moment que je savais qu’il allait falloir être là. Finalement, les crises se sont espacées jusqu’à disparaitre. Quel plaisir de la voir vivre à nouveau avec beaucoup d’énergie, ça aura même pour effet de décupler son fort caractère, sa gentillesse et sa douceur.

C’est dans ces moments de « hauts », où j’ai réellement rencontré cette petite chatte et pendant lesquels nous avons développé des routines. Elle me saluait d’un miaulement tous les matins quand je partais et tous les soirs en rentrant. Elle savait à l’avance quand je m’apprêtais à sortir son pire ennemi l’aspirateur, elle allait s’isoler dans la chambre d’amis pour être tranquille avant de revenir comme ci de rien était après la session ménage. Elle savait d’elle-même à quel moment je partais me coucher : c’était alors parti pour un festival de ronrons et patounages jusqu’à ce que je l’attrape dans mes bras, à chaque fois elle essayait doucement de me caresser le nez avec les griffes (oui, c’était un concept) …

Le temps est passé, des essais ont été fait jusqu’à ce que l’on trouve un régime alimentaire qui lui conviendrait parfaitement. Tout semblait rouler pour elle. Elle aura même pu avoir une potentielle chance de trouver une famille adoptante. Finalement, la personne se désistera. Je l’ignorais alors, mais ça allait être moi sa famille jusqu’à la fin de ses jours.

Alors quelle retombait dans une phase de « bas », je voyais bien qu’elle s’alimentait et buvait de moins en moins. Elle avait perdu son énergie et les ronrons se faisait de plus en plus rares. Il s’avérait que les signes annonciateurs des vomissements était bien plus préoccupant que d’habitude. Je ne l’avais encore jamais vu dans cet état, si bien que le vendredi 03 Mars 2023, je décidais de l’amener d’urgence chez le vétérinaire dans l’après-midi. Le verdict était alors tombé. Après une prise de sang, il se trouvait que Rêveuse était atteinte d’une grave anémie. Deux possibilités : une tumeur lymphatique ou une maladie auto-immune (FIV pourtant négatif) se cachaient derrière sa chute de globules rouges. Sans attendre j’ai pris rendez-vous au plus tôt pour qu’elle puisse faire une échographie afin d’écarter (ou non) la piste de la tumeur. Le vétérinaire lui a fait une injection de cortisone, afin qu’elle puisse se requinquer et retrouver un semblant d’appétit. En rentrant chez moi avec elle, je me voyais déjà m’occuper d’elle comme jamais pour l’aider à se remettre sur pattes et qu’elle aille une fois de plus de l’avant, espérant des jours meilleurs.

Je la laissais alors tranquille dans la chambre pour qu’elle puisse se reposer. J’allais la voir tous les quarts d’heure pour m’assurer qu’elle allait bien. Je la forçais doucement à boire de l’eau avec une pipette et je restais auprès d’elle avant de repartir à mes occupations. Et ainsi de suite. Peu de temps après, j’ai retrouvé Rêveuse étalée devant sa litière avec des scelles ensanglantées. Je l’ai prise dans mes bras et c’est là que j’ai compris. Elle était tellement froide et faible. Cela se voyait dans son regard qu’elle luttait.

Dès cet instant, j’ai contacté Anne et Nathalie pour leur faire part de la situation plus que préoccupante. J’ai fabriqué un petit abri avec son fond de caisse, une couette et une bouillotte pour l’aider à réguler sa température. C’est alors qu’elle s’est relevé, a sauté du lit, a fait quelques pas et s’est à nouveau effondré, lâchant un miaulement plaintif à me glacer le sang. Il fallait se rendre à l’évidence. Elle souffrait comme elle n’a jamais souffert. Je l’ai ramassé et l’ai reposé dans son « nid ». Nathalie et Anne ont été d’une grande aide ce soir-là. Il fallait aider la minette et elles ont su trouver les mots pour me faire prendre conscience que je ne pouvais pas la laisser comme ça. Il était 22:30 quand nous quittions tout les deux mon appartement pour la dernière fois.

Arrivé aux urgences vétérinaires, j’y ai retrouvé Nathalie et son mari. Le vétérinaire a pratiqué une ponction d’urine afin de savoir si notre demande d’endormir Rêveuse n’était pas une folie. Au fond de nous, nous savions que c’était la fin. Mais ça m’a beaucoup apaisé de voir que le jeune vétérinaire voulait être sûr qu’il n’y avait pas une chance que Rêveuse s’en sorte. Après un peu d’attente qui m’aura paru une éternité, à entendre ses miaulements plaintifs, les résultats tombent. Le vétérinaire nous a confié qu’il était en effet impensable de la laisser comme ça et de se lancer dans un acharnement thérapeutique qui serait pénible et douloureux pour cette petite minette.  

Il faut savoir que depuis que j’ai accueilli Rêveuse chez moi, j’ai vécu quelques mauvaises situations. Seulement tristes et une dramatique. Je me suis toujours dit combien j’étais heureux qu’elle soit là. Elle m’a énormément aidé et apporté. Par sa présence réconfortante, son regard, ses câlins… Le vétérinaire m’a demandé si je voulais rester. Je n’ai jamais vécu d’euthanasie mais aussi dur que ça allait être, je voulais être là et être le plus réconfortant possible, et essayer de lui rendre la pareille, de lui donner autant qu’elle m’a donné.

J’ai alors donné à Rêveuse le t-shirt que j’avais porté toute la journée pour qu’elle ait mon odeur qu’elle connait si bien et dénoter de la propreté impeccable de ce cabinet blanc et froid dans lequel nous étions. Je me suis accroupi devant elle en la caressant sans cesse, pour qu’elle puisse voir et ressentir que j’étais toujours là. Et jusqu’au bout. Ça a été très dur à vivre mais j’ai la satisfaction de croire qu’elle a été plus sereine à cet instant que depuis le moment où on est rentré chez moi en fin d’après-midi.

Le vétérinaire lui a injecté l’anesthésiant et peu de temps après, la solution létale.
Rêveuse s’endormira à tout jamais à 23:30 dans la nuit du 03 Mars 2023.

Cela n’engage que mon opinion et je ne cherche pas à lancer de débat : je ne crois absolument pas en une vie après la mort ou dans un concept de paradis où autre. Mais je trouve qu’il y a une certaine philosophie dans son nom qui m’apaise beaucoup après tout ca. Aussi souffrante qu’elle l’ait été et aussi brutale que fut sa fin, j’ai essayé de faire de mon mieux pour que je sois la dernière image agréable de sa vie. De la même manière que nous nous endormons avec des pensées positives, je souhaite qu’elle ait pu s’endormir pour de bon et qu’elle ait pu faire de très beaux rêves.


Le rôle d’une famille d’accueil est de donner une chance à un chat de pouvoir trouver sa famille pour la vie. Ma première expérience avec Théodore m’a appris que malgré toutes les barrières que l’on se met pour ne pas « trop » s’attacher (il est impossible d’adopter tous les chats du monde évidemment), il y a toujours une part d’amour qui prendra toujours le dessus. Je me suis senti triste de le voir partir pour sa famille adoptive mais heureux pour lui et pour cette dame. Je n’aurai pas ce doux mélange de sentiments pour Rêveuse. Mais je me rends compte avec le recul, que cette petite chatte m’a très vite adopté. Sans le savoir, j’allais être sa famille pour la vie. Et je suis vraiment heureux d’avoir partagé ça avec elle, si court fut ce temps.
Aujourd’hui cela fait une semaine que toute cette histoire est derrière moi. Ce n’est pas évident de gérer ce calme dans l’appartement mais j’arrive petit à petit à l’accepter. Je me refuse de confirmer ou non si je vais continuer l’aventure de la famille d’accueil parce que je ne veux pas prendre de décision sur le coup de l’émotion. Je vais tâcher d’aller mieux en prenant mon temps et quand je me le sentirai je me lancerai dans la réflexion. Je tiendrai évidemment au courant Anne et Nathalie pour la suite.

En parlant d’elles, je voudrais les remercier : elles ont été d’une immense aide pour Rêveuse et moi, avant, pendant et après ces évènements, quel que soit l’heure de la journée. Pour avoir pris le temps de répondre à mes appels, à mes inquiétudes et d’une certaine manière, Nathalie et son mari, pour avoir été d’un grand soutien cette nuit du 03 Mars.
De même, je tiens à remercier les bénévoles des Chats Libres de Colomiers, pour vos superbes manifestations de soutiens, le lendemain de cette terrible nuit. Ça m’a beaucoup ému et sachez que tout ce que j’ai fait pour Rêveuse, je le referrais multiplié par mille.

Je vous remercie de m’avoir lu. Je ne pouvais pas rester muet vis-à-vis du refuge.

Je vous souhaite un très beau weekend et que vous soyez famille d’accueil ou famille adoptante, prenez un instant pour câliner vos petites boules de poiles de ma part.

Léo
RÊVEUSE Img20215

RÊVEUSE Img20217

RÊVEUSE Img20216
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39757
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

RÊVEUSE Empty
MessageSujet: Re: RÊVEUSE   RÊVEUSE EmptySam 11 Mar 2023 - 18:01

Léo, mes yeux gonflés de larmes, viennent de laisser échapper le trop-plein sur le clavier de l'ordi .
L'hommage que vous venez de rendre à Rêveuse est juste MAGNIFIQUE
Durant les 40 ans qui me séparent de Vous, j'ai accompagné 4 de nos compagnons-chats (Pompon, Grisou, Twiggy, Tigrou)
et Aya (une charmante petite rate) dans leurs derniers instants, imposés par la maladie.
Aussi difficile chaque fois ...

Oui, le T-shirt porté et votre visage auront été l'ultime réconfort de Rêveuse :
soyez remercié pour avoir pensé à ces détails si importants, malgré votre propre stress.
Il est très appréciable de dialoguer avec des personnes ayant une psychologie aussi fine et délicate que la vôtre.

La perception de la mort et de l'absence qui suit, est différente pour chacun d'entre nous .
Que ce soit pour n'importe quel être vivant que nous aimons tendrement.
Dans votre message, je crois bien que nous nous retrouverons tous en Vous, Léo

avec la sympathie amicale de Tata
Revenir en haut Aller en bas
Offman

Offman


Nombre de messages : 5
Age : 29
Prénom : Léo
Date d'inscription : 19/03/2022

RÊVEUSE Empty
MessageSujet: Re: RÊVEUSE   RÊVEUSE EmptySam 11 Mar 2023 - 19:07

Bonjour Françoise,

Merci pour votre message, ca me touche beaucoup !
On s'attache beaucoup à nos petites bêtes mine de rien, c'est normal de vouloir faire le maximum pour eux !
Maintenant il faut prendre le temps de "s'acclimater" et accepter son départ...

En tout cas merci pour ces mots c'est vraiment adorable !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie R
Bénévole
Sylvie R


Nombre de messages : 9340
Age : 61
Prénom : Sylvie
Date d'inscription : 28/09/2011

RÊVEUSE Empty
MessageSujet: Re: RÊVEUSE   RÊVEUSE EmptySam 11 Mar 2023 - 20:43

Il y a d’immenses satisfactions à être bénévole et Famille d’accueil, mais également des moments très éprouvants. Vous venez de vivre un de ces moments-là et nous tenons tous et toutes à vous remercier pour avoir accompagné Rêveuse avec autant de délicatesse et d’amour.
Vous verrez, le temps permet de moins souffrir, mais en attendant, je vous souhaite beaucoup de courage.
Sylvie

_________________
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat.  (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
AlineM




Nombre de messages : 338
Age : 68
Prénom : Aline
Date d'inscription : 12/05/2010

RÊVEUSE Empty
MessageSujet: Re: RÊVEUSE   RÊVEUSE EmptyVen 17 Mar 2023 - 14:43

Courage à vous pour surmonter ce deuil ; parce que c'est bien de ça qu'il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÊVEUSE Empty
MessageSujet: Re: RÊVEUSE   RÊVEUSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÊVEUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Les chats de l'association :: Ils nous ont quittés-
Sauter vers: