Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Colette

Aller en bas 
AuteurMessage
Andrée

Andrée


Nombre de messages : 8374
Prénom : Andrée
Date d'inscription : 15/06/2007

Colette Empty
MessageSujet: Colette   Colette EmptySam 3 Oct 2009 - 23:34

A la demande de Mme Saran, je vous met une page de lecture tirée d'un livre de Colette


LE CHAT

Il n'y a pas de chats ordinaires. Il y a des chats malheureux, des chats obligés à la dissimulation, des chats méconnus, des chats qu'.une'inguérissable erreur humaine distribue à des mains indignes, des chats qui attendent, leur vie durant, une récom­pense qui ne viendra jamais : la compréhension et la pitié. Mais tant de misère et de malchance ne suf­fisent pas à former un chat ordinaire.

La castration même ne ravale pas le caractère du félin domestique. Kiki-la-Doucette, parfaitement neutralisé dès son jeune âge, n'avait subi qu'une diminution physique. Une gaieté intacte illuminait ses yeux verts de magnifique bâtard, rayé à poils très longs, avec un peu de blanc au long du ventre. Il chassait et combattait ; les matous campagnards apprirent vite à craindre la stratégie qu'il inventa ; bloquant un chat au bas d'un étage de cave, Kiki-la-Doucette prenait son élan et s'abattait sur son ennemi en planant comme un polatouche.

Chaque chat rencontré m'a fourni l'exemple d'une vertu personnelle, et donné à croire que j'avais à peindre chaque fois le chat qui ne fût né, qui n'eût vécu que pour moi.

A tant de lignes survivront peu de pages. Il méri­tait mieux, l'animal à qui le créateur fit le plus grand œil, le plus doux pelage, la narine suprême­ment délicate, l'oreille mobile, la patte sans rivale et la griffe courbe empruntée au rosier ; l'animal le plus traqué, le moins heureux et, comme dit Pierre Loti, la bête la mieux organisée pour souffrir.
Je n'ai guère cessé de chanter le chat. Mon los sans doute ne prendra fin qu'avec moi-même. Une grande vague, qui n'est point affaire de pusillanime tendresse, me mène, me ramène à lui ; c'est que souvent le chat, de par sa prédilection et sa fidélité, m'a semblé encore plus soucieux de moi que je n'étais occupée de lui.
Revenir en haut Aller en bas
 
Colette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Entre nous.... :: Le coin Chat-potage-
Sauter vers: