Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 solutions pour calmer les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saran Familys
Bénévole
avatar

Nombre de messages : 2178
Age : 53
Prénom : Maria
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: solutions pour calmer les chats   Sam 14 Nov 2009 - 21:08

Bonsoir :
connaissez-vous des "trucs" pour améliorer la cohabitation lors de l'arrivée des nouveaux arrivants? pour éviter les griffures sur les meubles, pour éviter le pipi pour marquer le territoire?
j'ai acheté le feliway en diffuseur... l'avez vous testé? et le felifriend? et le lexomil???
j'ai frotté les babines des chats pour mêler leurs phéromones aussi, mais ça n'a pas l'air de marcher...
Maria
Revenir en haut Aller en bas
Val
Bénévole
avatar

Nombre de messages : 14735
Age : 33
Prénom : Valérie
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: solutions pour calmer les chats   Sam 14 Nov 2009 - 21:26

Bonsoir Maria!

le Feliway ne m'a encore jamais prouvé son efficacité... mais a priori parfois ça peut marcher!

Tout ce que je peux dire, c'est que pour vos chats, après des années de tranquillité, ça fait beaucoup de changements!
Au départ, accueillir un nouveau chat ça prend du temps (je ne parle pas d'un chat qui s'adapte tout de suite! ça existe, n'est-ce pas?), il faut l'isoler tout d'abord, pour que lui s'habitue à ce nouvel environnement et ne soit pas trop stressé, puis faire les présentations en faisant attention SURTOUT à ne jamais mettre son propre chat de côté, c'est à dire ne pas en câliner ou rassurer 1 plus que l'autre.
Cette période d'adaptation peut prendre plusieurs jours, une semaine même... pour qu'il n'y ait plus de grosse dispute...

Là le problème c'est que vous amenez un peu 2 opposés qui ont des comportements bien différents. Je pense qu'Evolia serait mieux dans une chambre à part dans un premier temps, alors qu'Egmar peut peut-être gambader et s'intégrer aux autres... ensuite vous faites rentrer 1 par un les chats dans la chambre d'Evolia, pour qu'ils fassent connaissance... mais la mamie comme ça, garde son "territoire" et ne stresse pas trop...

Enfin continuez à nous raconter surtout, peut-être que je vous dis des bêtises, mais j'essaierai de vous dépanner au possible.
Bises.

_________________
J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.koh.free.fr/
Mag & Ali

avatar

Nombre de messages : 268
Age : 32
Prénom : Magali ^^
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: solutions pour calmer les chats   Sam 14 Nov 2009 - 22:24

Felifriend, testé et approuvé chez moi

Félifriend ce sont des féromones "d'amitié", un chat qui porte ses féromones va être détecté comme un ami, ça marche aussi pour les humains et les chiens.
Il faut bien suivre les indications pour l'utilise car l'odeur est très forte et souvent elle gène les chats (c'est vrai ça pue pour nous alors nos chats qui ont l'odorat bien plus développé...).

Féliway ce sont des féromones pour marquer le territoire, les mêmes que le chat diffuse quand ils se frotte à ses objets préférés (vous savez cet angle là au mur, qu'il frotte souvent avec sa joue ). ça aide le chat à se sentir chez lui, à moins stresser d'être dans un lieu inconnu.

Les féromones qu'on peut récupérer sur les joues ça marche aussi bien, c'est les mêmes (sans l'odeur du produit ^^), seulement pour que ça marche il faut les collecter quand il les diffuse. Si vous lui frottez les joues quand il dort il se passera rien

Sinon effectivement il vaut mieux isoler les nouveaux arrivant, comme ça ils pourront s'habituer au lieu et les autres sentiront leur odeur sur vous et à travers la porte, ça va attirer leur curiosité, les plus timides auront le temps de se préparer.

Au début le mieux c'est de les présenter puis de les séparer. Quand mon Ali (3 ans à l'époque, vieille fille) a rencontré Delux (6 mois) il fallait qu'elle ait des périodes calmes où elle était seule sinon ça tension montait, montait jusqu'à ce qu'elle devienne agressive.
Bien sur il faut s'adapter à chaque chat, ils sont tous différents.

Pour éviter les griffures... couper le bout des griffes ça limite pas mal les dégats mais ça ne résoud pas la situation. A votre place j'essaierai un truc pas trop compliqué. Le chat qui fait ses griffes à un endroit et habitué à les faire là et tout le monde sait comme le chat est attaché à ses habitudes ! Donc ma solution (ça ne marche pas toujours) c'est de changer la disposition. Par exemple, mettre une plante ou un autre meuble, une chaise, une panière (enfin quelque chose quoi !) qui va empêcher le chat de faire ses griffes là où il est habitué. Il sera dans l'impossibilité d'y accéder et donc devrait finir par perdre l'habitude, il ne faut pas hésiter à laisser ce qui bloque l'accès longtemps. A côté de là où il faisait ses griffes c'est bien de mettre un arbre à chat, il pourrait se rabattre sur ça .

Le marquage du territoire c'est un casse tête, une torture en élevage
Combien avez vous de chats ? quels sont les chats qui marquent ?
Est-ce qu'il y en a qui ne sont pas stérilisés ?
Normalement la stérilisation stoppe ce genre de comportement.
Feliway fonctionne aussi contre le marquage mais pas tout le temps, faut tester


Valérie bien sûr qu'il y a des chats qui s'adaptent tout de suite Les sphynx

Allez stop parce qu'après je m'arrête plus
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Saran Familys
Bénévole
avatar

Nombre de messages : 2178
Age : 53
Prénom : Maria
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: solutions pour calmer les chats   Dim 15 Nov 2009 - 11:13

Félifriend : Ali : testé à l'arrivé de Delux ou lors des expos?
Les féromones qu'on peut récupérer sur les joues ça marche aussi bien, c'est les mêmes (sans l'odeur du produit ^^), seulement pour que ça marche il faut les collecter quand il les diffuse. Si vous lui frottez les joues quand il dort il se passera rien : quand alors???? j'ai essayé lors des calins et après je vais faire la même chose à la partie adverse... pas de résultat pour l'instant...

Côté griffures : c'est le chaton, il ne le fait pas pour marquer son territoire mais pour escalader, jouer.... et comme il est petit, il passe partout...


Le marquage du territoire c'est un casse tête, une torture en élevage
Combien avez vous de chats ? quels sont les chats qui marquent ?
Est-ce qu'il y en a qui ne sont pas stérilisés ?
Tous stérilisés, C'est Orsino qui marque dans le territoire de la nouvelle arrivée... bien haut mais ça ne sent pas très fort, pas comme les autres, mais à la longue...

Valérie bien sûr qu'il y a des chats qui s'adaptent tout de suite Les sphynx ET LE SARAN....

Je laisse la nouvelle dans sa chambre la plupart du temps et j'ouvre de temps en temps. Procédure suivie. Orsino vient faire un tour, petite bagarre, Evolia sous le lit 5 minutes et après comme si rien n'était, tout le monde vaque à ses occupations...
Le petit s'est comlètement intégré et fait des parties endiablées avec Orsino.
C'est qui est drôle c'est qu'autant Orsino est câlin avec le petit, autant il n'aime pas la vieille chatte... et il est loin d'être un mâle dominant...
Mais on laisse le temps au temps. La seule chose que je crains c'est qu'Evolia stresse, mais elle n'a pas l'air...
Concernant les produits, alors, pas de preuve finalement... C'est sûr que quand le veto dit "à utiliser 1 mois" en un mois il ont le temps de s'adapter de toutes façons... sans ou avec...
Revenir en haut Aller en bas
Mag & Ali

avatar

Nombre de messages : 268
Age : 32
Prénom : Magali ^^
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: solutions pour calmer les chats   Dim 15 Nov 2009 - 13:15

Oui j'ai testé Félifriend quand Delux est arrivée, j'avais vraiment peur que Ali ne l'accepte pas après avoir passé 3 ans toute seule.
Il faut mettre le produit sur les deux chats.
Finalement Ali l'a plutôt bien accepté mais elle avait quand même un peu peur de lui. Ce qui était impressionant c'est que au bout d'un moment elle supportait plus d'être avec lui.
Je vaporisais tout le monde quand elle commençait à s'énerver, au début à cause de l'odeur c'était pire, elle était enragée mais après 5 minutes elle était plus détendue. J'ai vraiment vu un effet zénifiant !

Je l'ai ressorti du coup quand ma troisième puce est arrivée en août, pour ses 5 mois. Finalement je me rend compte que Ali préfère les chats inconnus que les humains inconnus .
Enigma (la dernière arrivée) est tellement cool que le produit n'a servi à rien, c'est vraiment incroyable la façon qu'elle a de communiquer avec les autres, elle est toujours extrêmement gentille, elle ne répond jamais si un des chats n'est pas sympa avec elle.

En expo je pense que Feliway est plus approprié, ils n'ont pas de contact avec les autres chats et il n'y a que les juges qui les touchent.

Pour récupérer les féromones il faut le faire quand le chat frotte ses joues, ça n'est pas très évident ! Après la récolte je pense que le mieux c'est de laisser le support à un endroit où les chats pourront aller le sentir.


Ahh les chatons c'est clair que s'ils n'ont pas été habitué et qu'ils ne sont pas trop timides ils font pleins de bétises !!!
Moi je commencerai par couper les griffes, ça limitera les dégâts et ensuite de l'éducation. Il faut définir les règles clairement et ne jamais les changer (sinon il comprendra pas), déterminez ce qu'il a le droit de faire et de ne pas faire. Quand il enfreint une règle dire un gros "Nonnn" méchamment, si il ne comprend pas lui mettre une petite fessée ou une tape sur le bout du museau (c'est comme ça que font les mamans chats).
Chez moi les chats ont l'interdiction de monter sur la table et sur le plan de travail dans la cuisine. Ali a compris très très vite, elle s'éduque facilement car elle est peureuse, à peine on hausse la voix elle file.
Delux a compris assez vite même s'il n'avait pas l'air sensible, il ne le fait plus (faut dire il est fainéant ).
Par contre Enigma ça a été dur !!! Elle est hyper têtue ! Au début elle pouvait montait 10 fois sur la table en une minute !!! j'ai cru qu'on n'allait pas y arriver . Finalement elle a bien progressée mais ça commence juste maintenant, 3 mois après son arrivée. Elle sait que la table c'est interdit (ce qui est déjà un bon début parce qu'au début elle ne comprenait pas !), parfois elle tente quand même mais elle file vite dès qu'on la gronde.
Ce qui est important là dedans c'est d'être très rigoureux, si vous le grondez une fois sur trois, ou même deux sur trois il ne peut pas comprendre pourquoi parfois il a le droit et parfois il n'a pas le droit, ça va lui sembler injuste.
Aussi il ne faut pas tenter d'imposer des règles trop dures à faire respecter. Interdire à un chat de monter sur une table basse par exemple c'est très dur, c'est trop facile d'accès.

Leur interdire de manger les plantes ça marche mais il faut les aider. Si il y a 15 plantes par terre à leur hauteur, qui leur chatouille le dos quand ils passent ça va être très dur. Il va falloir gronder le chat toutes les 3 minutes, c'est pas marrant et ça ne marchera pas si vous grondez tout le temps. Il faut lui laisser la possibilité de comprendre ce qui est interdit, faut bien qu'il identifie le moment où il enfreint la règle.
Par exemple, ici quand un chat monte sur la table, je n'attend pas qu'il soit au milieu de la table pour dire Nooonn, j'hausse la voix dès que le chat met un pied sur la table (chez moi le canapé est collé à la table donc ils peuvent marcher sur le haut du canapé mais pas sur la table, c'est pas ce qu'il y a de plus facile pour eux mais bon c'est comme ça !), du coup ils connaissent très bien la frontière.

C'était pareil quand j'avais juste Ali, chez mon père elle n'avait pas le droit d'aller sur le balcon (par sécurité parce que c'était simple du balcon de sauter dehors). Elle savait parfaitement à quel moment elle n'était pas en règle. Du coup elle se couchait à la frontière, elle mettait sa tête sur le passage de la porte mais ne sortait pas.



Un chat stérilisé qui marque c'est vraiment pas de bol .
L'avantage là c'est que s'il marque juste le territoire de la nouvelle on sait pourquoi il fait ça donc il dont y avoir moyen de faire passer ce comportement.
Quand un chat se sent bien chez lui, il va marquer son territoire avec ses féromones (quand il frotte ses joues ou fait ses griffes). Là où le chat marque (avec les joues, les griffes) c'est un signal pour dire ici c'est chez moi et je m'y sens bien.
Quand le chat ne se sent pas bien chez lui il va marquer en urinant. Là Orsino clairement il marque parce que il a senti une odeur qui n'est pas la sienne.
Il faut savoir que le chat n'urinera jamais (normalement ) là où il fait ses griffes ou marque avec ses joues. Donc je vous conseille vivement de mettre du feliway, ça va faire le même effet que s'il avait frotté ses joues et ça devrait stopper ce vilain comportement.
Si je me souviens bien il faut le vaporiser là où il urine (après nettoyage bien sûr), pas sur le chat... enfin il faut lire la notice, je ne l'ai jamais essayé contre le marquage (Delux ne marque pas...encore).


Combien vous avez de chat ?
C'est difficile parfois quand on en a plusieurs que tout le monde s'entende bien. Le chat n'est pas un animal de meute, c'est un solitaire, ils apprennnent à cohabiter à cause de nous et certains y parviennent plus ou moins bien.
Peut-être que Orsino et Evolia ne s'entendront jamais bien mais ils devraient apprendrent à cohabiter.

En effet dire que le produit est à utiliser 1 mois ça n'a ni queue ni tête. ça dépend de chaque chat, ils ont tous leur histoire et leur capacités d'adaptation. Il faut arrêter quand la paix est revenue
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Opalyn

avatar

Nombre de messages : 630
Age : 33
Date d'inscription : 13/10/2009

MessageSujet: Re: solutions pour calmer les chats   Lun 16 Nov 2009 - 16:41

Waouh je suis impressionnée !
Voilà des personnes qui aiment les chats et qui n'hésitent pas à donner des conseils argumentés, chouette alors

Presque tout a été dit...
Pour essayer de calmer les chats, on peut aussi utiliser de vieilles taies d'oreiller, de vieux tee shirt (du moment qu'il y a votre odeur dessus). Vous les mettez dans les endroits de sieste habituels puis au bout de quelques jours, vous les inversez entre les binômes qui ne s'entendent pas ou peu. Le tissu aura votre odeur, celui du chat "non apprécié" et cela aide pas mal à ce qu'ils se reconnaissent pour mieux s'apprécier d'ici quelques temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mag & Ali

avatar

Nombre de messages : 268
Age : 32
Prénom : Magali ^^
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: solutions pour calmer les chats   Mar 17 Nov 2009 - 15:08

Merci

Opalyn a écrit:
Waouh je suis impressionnée !
Voilà des personnes qui aiment les chats et qui n'hésitent pas à donner des conseils argumentés, chouette alors

Presque tout a été dit...
Pour essayer de calmer les chats, on peut aussi utiliser de vieilles taies d'oreiller, de vieux tee shirt (du moment qu'il y a votre odeur dessus). Vous les mettez dans les endroits de sieste habituels puis au bout de quelques jours, vous les inversez entre les binômes qui ne s'entendent pas ou peu. Le tissu aura votre odeur, celui du chat "non apprécié" et cela aide pas mal à ce qu'ils se reconnaissent pour mieux s'apprécier d'ici quelques temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: solutions pour calmer les chats   

Revenir en haut Aller en bas
 
solutions pour calmer les chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Entre nous.... :: Le coin Chat-potage-
Sauter vers: