| | apprentissage de la litière | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Saran Familys

Nombre de messages: 1185 Age: 47 Prénom: Maria Date d'inscription: 28/07/2009
 | Sujet: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 9:10 | |
| Bonjour à tous : merci des tuyaux pour apprendre un chat à être propre... Fatal ne sait pas utiliser la litière... Hier il grattait la porte pour sortir et comme je ne l'ai pas fait ce matin j'ai eu "le petit cadeau" devant sa porte... J'ai enlevé le couvercle au bac de litière, je lui ai montré plusieurs fois mais il semble ne pas aimer les petits cailloux, pourtant Egmar lui a bien montré aussi (il adore utiliser les toilettes des autres, et il fait des travaux de BTP dedans...) Ahhh il me faut aussi des tuyaux pour le nettoyer, il est sale et puant... je lui coupe les plus grandes touffes complètement durcies, je coiffe ce que je peux, et hier j'ai lui ai lavé 1 patte (après j'ai séché et il ne semble pas avoir peur du sèche cheveux ) mais c'est tellement sale que rien ne sort, tous ses poils sont agglutinés avec de la boue et autres choses que je n'ose pas imaginer... Le bougre n'a pas trop de patience en plus... Merci de vos conseils... |
|
 | |
NathC

Nombre de messages: 9998 Age: 43 Prénom: Nathalie Date d'inscription: 10/03/2008
 | Sujet: Re: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 9:32 | |
| Mets lui de la terre du jardin et quelques feuilles mortes mélangées à la litière, ça peut lui plaire il aura l'impression de faire ses besoins dehors ! Pour le nettoyage et la patience du chat, je n'ai pas d'idée ! _________________ le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux. le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)
|
|
 | |
Bastet

Nombre de messages: 11324 Age: 57 Prénom: françoise Date d'inscription: 06/08/2008
 | Sujet: Re: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 9:35 | |
| - quelques gouttes d'eau de Javel dans un coin de la litière - si les petits cailloux le gênent , est-il possible de tenter avec de la sciure de bois ? - pour qu'il sente moins mauvais : quelques centilitres d'eau de Cologne dans un litre d'eau tiède ; imbiber un chiffon et le passer sur le pelage de Shahdiran/Fatal ; cela nettoiera (un peu ) les poils , leur donnera une odeur un peu moins repoussante pour les humains étant donné que les chats n'aiment pas , en principe , les parfums des bipèdes , l'odeur déposée l'encouragera à se laver davantage .... enfin j'espère pour vous  |
|
 | |
Saran Familys

| Sujet: Re: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 11:21 | |
| j'avais déjà eu la super idée de la sciure, étant donné qu'on en a, et oui, on en avait partout dans la maison, car ils restent accrochés aux poils et ils sont déposés partout. J'essaie le javel et pour la terre, je regarderai s'il n'est pas allée dans les pots de plantes... (ils sont tout propres maintenant, Egmar s'est amusé à sortir toutes les pommes de pin que j'avais mis en déco et il a aussi enlevé les feuilles mortes et les pas mortes...) pour le nettoyage, en passant de l'eau ça ne suffit pas, c'est du béton avec du poil et autres élements,... le savon ne le dissout pas pas (hier je n'ai pas osé insister trop... je ne vais pas le traumatiser déjà, lui qui est si gentil : il suit mon mari comme un chien et il demande des câlins sur sa petite tête hirsute. Hier il s'est couché à ses pieds pendant la séance ordinateur et je ne vous dis pas le parfum d'ambiance...  |
|
 | |
Bastet

Nombre de messages: 11324 Age: 57 Prénom: françoise Date d'inscription: 06/08/2008
 | Sujet: Re: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 11:58 | |
| est-ce que Shahdiran/Fatal essaie de se toiletter lui-même ? |
|
 | |
Saran Familys

| Sujet: OUI Jeu 28 Jan 2010 - 13:59 | |
| il essaie le pauvre...sans beaucoup de résultats... |
|
 | |
Mag & Ali

Nombre de messages: 266 Age: 27 Prénom: Magali ^^ Date d'inscription: 14/01/2009
 | Sujet: Re: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 16:07 | |
| Vu dans l'état qu'il était je pense qu'il faudrait lui donner un bain, mais couper les rasta d'abord. Je connais pas les persans, leur poil fait des noeuds il me semble alors je pense pas qu'il en viendra à bout sans aide. C'est du boulot ces poilus Vu qu'il ne doit pas être habitué au bain il faut quelqu'un qui le tienne bien pour qu'il soit tranquille. Après faut sécher au sèche cheveux pour qu'il n'attrape pas froid. Il serra tout propre et pourra repartir sur une base saine Pour la litière il faudrait peut être essayer de mettre plusieurs sortes de litières et de bac. Sinon l'enfermer dans une petite pièce (toiletttes, salle de bain ou cage) avec le bac, nourriture, eau, jeu et un petit coussin ou une serviette. Comme il n'y a pas beaucoup d'espace il devrait y aller. Normalement il devrait comprendre assez vite dans ces conditions. Quand il sera tout propre faudra faire des photos  |
|
 | |
Val

Nombre de messages: 6480 Age: 27 Prénom: Valérie Date d'inscription: 23/09/2007
 | Sujet: Re: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 16:36 | |
| Maria, nous devons avoir du shampooing pour chat au refuge, sinon moi j'en ai qui ne me sert pas... Evidemment ça risque d'être folklo pour le doucher mais si vous avez une cabine de douche, je vous la conseille plutôt qu'une baignoire, il ne pourra pas grimper sur les bords. L'eau doit être tiède, plutôt froide que chaude, et il faut éviter les yeux, les oreilles et la truffe, évidemment. Il faut être 2 pour laver un chat difficile, c'est tout le problème avec la douche!! mais j'en connais qui acceptent bien l'eau et n'en font pas tout un cirque. Vu son état c'est peut-être mieux d'attendre un peu avant de le traumatiser avec ça! mais d'un autre côté il se sentira mieux et osera peut-être se toiletter. S'il est trop sale et puant il doit le sentir aussi et donc ne pas vouloir lécher sa crasse! Sinon je ne vois pas quoi faire... une bonne douche c'est le mieux! et couper les poils si les noeuds sont trop gros, aussi. Pour la litière, il aurait fallu mettre sa crotte dedans pour qu'il comprenne que c'est là et pas ailleurs. Sinon, attendre qu'il ait envie (et pour ça le surveiller... pas évident), et le moment venu l'y mettre pour le pipi ou caca! j'ai de la chance moi je n'ai eu que des chats propres! même les pires "sauvages"  _________________ On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède. Françoise Giroud
|
|
 | |
Nooshi

Nombre de messages: 182 Age: 60 Prénom: Ghislaine Date d'inscription: 22/08/2008
 | Sujet: Re: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 16:42 | |
| |
|
 | |
Val

Nombre de messages: 6480 Age: 27 Prénom: Valérie Date d'inscription: 23/09/2007
 | Sujet: Re: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 16:51 | |
| "L'immunité naturelle" mouais... j'y crois autant que la pub pour Actimel!!
Non je ne contesterai pas l'avis d'un véto : effectivement, laver un chat en bonne santé ça ne sert à rien, car il se lèche et se nettoie donc lui-même. Les dingues de chats qui lavent donc leur "bébé" et le parfument etc. etc. pour qu'il soit beau, c'est de la connerie.
Par contre, un chat plein de camboui, infesté de poux, de puces, ou d'autres saloperies, ou surtout un chat qui ne PEUT pas ou ne VEUT pas se nettoyer, on ne le laisse pas dans sa crasse!! vu comme Maria en parle, Dieu sait ce qu'il a dans ses poils, et pour son moral, il vaudrait mieux qu'il soit propre assez rapidement...
Le sèche-cheveux par contre c'est effectivement mauvais car ça leur irrite la peau, même à basse température, c'est l'air qui est soufflé qui déssèche et irrite. Il faut donc utiliser une serviette et frictionner vigoureusement! si le chat se débat trop (oui, tout ça c'est du sport), alors l'enfermer dans une caisse de transport avec un drap de bain, pour qu'il sèche sans attraper froid.
Nooshi je ne sais pas ce que vous avez contre Magali mais bon, le ton employé pour le coup est clairement agressif, c'est pas sympa! si vous pensez qu'elle fait des erreurs de jugement vous pouvez lui dire plus gentiment... _________________ On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède. Françoise Giroud
|
|
 | |
NathC

Nombre de messages: 9998 Age: 43 Prénom: Nathalie Date d'inscription: 10/03/2008
 | Sujet: Re: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 16:55 | |
| Merci Val, tu viens de me faire gagner du temps ! j'allais dire la même chose concernant la forme et le fond. _________________ le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux. le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)
|
|
 | |
Mag & Ali

Nombre de messages: 266 Age: 27 Prénom: Magali ^^ Date d'inscription: 14/01/2009
 | Sujet: Re: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 17:15 | |
| | Nooshi a écrit: | Mag & Ali a encore frappé !!!!!!!! Je ne connais rien aux persans explique-t-elle.... mais je donne des conseils !!!!!! Mon vétérinaire (qui n'est "que" vétérinaire donc bien moins savant que cette omnisciente qu'est Mag & Ali) m'a toujours affirmé qu'en aucun cas il ne faut baigner les chats car cela leur retire de leur immunité naturelle et, quand ils sont mouillés, ne jamais les sécher avec un sèche cheveux, juste avec des serviettes ou des gants de toilette. Vu l'état dans lequel il était, merci à Maria de l'avoir recueilli et faisons lui confiance! Il semblerait que, elle, qui ne se prétend pas omnipotente s'y connaisse en "persans"....  |
Vous comptez me harceler sur tous les forums où je suis ??? Je comprend pas du tout votre comportement, c'est juste pathétique !!! Il faudra écouter votre véto avec vos deux oreilles la prochaine fois. Laver un chat n'enlève pas son immunité si on le lave avec un produit pour chat (le PH de la peau des chats n'est pas le même que le notre donc il faut un shampoing adapté, c'est les shampoings pour humains ou bébés qui peuvent causer des problèmes aux chats). Pour le sèche cheveux je ne pense pas que ça pose réellement de problème. Il y a des milliers de chats qui sont toilettés pour aller en expo, si il y avait vraiment des problèmes les éleveurs ne le feraient pas je pense. Moi je l'utilise sur Ali et ça a l'air d'aller. Mais je ne sèche pas jusqu'à ce que ça soit hyper sec, je laisse humide et elle finit le boulot. Nooshi SVP foutez moi la paix ! ça fait deux journées que vous me polluez  |
|
 | |
Christine Bénévole

Nombre de messages: 12247 Prénom: Christine Date d'inscription: 22/10/2005
 | Sujet: Re: apprentissage de la litière Jeu 28 Jan 2010 - 18:16 | |
| Mesdames, relisez le règlement du forum, si vous avez des comptes personnels à régler, faites le en privé ! Pour en revenir à ce pauvre Fatal, il existe des shampoings secs. J'en avais utilisé un pour papy Clown, qui s'appelait je crois "Mousse caresse" (ou quelque chose d'approchant...) : il s'agit d'une mousse qu'on se met sur les mains, et on caresse le chat (d'où le nom  ). C'est beaucoup moins stressant qu'un bain, et adapté aux animaux âgés ou malades. |
|
 | |
Opalyn

| Sujet: Re: apprentissage de la litière Lun 1 Fév 2010 - 21:26 | |
| Je ne saurai te donner d'autres conseils que ceux énoncés. Mais peut-être que : - Pour la litière, il y a aussi le truc de "l'huile d'olive", les chats en sont relativement fous (quelques fois dangereux pour les humains qui possèdent du savon à base d'olive). Au moment de nettoyage complet de la litière, peux-tu frotter sur le sol de la litière une éponge/morceau d'essuie-tout/tissu imprégrégné d'huile d'olive ? - Sinon, il faut peut-être revenir aux bases  Quand les chatons très jeunes ne sont pas éduqués, installés dans la litière, on leur stimule le scrotum avec un gant de toilette humidifié à l'eau tiède, cela peut-être aider ?  - Sinon, la solution de Mag&Ali concernant le ré apprentissage de la proprété dans une petit pièce close a porté ses fruits sur quelques félins déjà... |
|
 | |
Saran Familys

| Sujet: Re: apprentissage de la litière Mar 2 Fév 2010 - 8:46 | |
| MERCI, il y a un léger mieux pour la grosse commission (mais encore aléatoire) et les petits pipis se répandent dans les coins... le javel avait bien marché pour l'attirer aussi. j'essaie l'huile d'olive... le problème c'est que tous les autres chats, qui normalement font les petites affaires dehors trouvent pratique par ce froid utiliser les commodités au chaud... Egmar adore se rouler dans la litière, et je ne vous dis pas l'odeur après... on se dit que c'est pour ne pas complexer Fatal, pour qu'il ne soit pas le seul à sentir mauvais... Concernant la toilette, on avance un peu chaque jour... mais j'ai peur de couper trop et de lui faire mal... Fatal a ses vaccins et visite demain chez le Dr Falgon, il aura peut être après la permission de prendre un bain (il a grossi de 200 gr). Le veto n'était pas contre le bain, mais il fallaitt juste que monsieur Cra-cra prenne des forces... en parlant de ça, il est très délicat pour manger, il n'aime pas les croquettes KD et pas trop les "persans", et il mange tous les 5 minutes... on se demande comment il a pu survivre dehors... |
|
 | |
Bastet

| Sujet: Re: apprentissage de la litière Mar 2 Fév 2010 - 13:34 | |
| ben , il a survécu , oui ! mais il pesait 2 petits kgs , quand on l'a recueilli .... |
|
 | |
Opalyn

| Sujet: Re: apprentissage de la litière Ven 5 Fév 2010 - 17:34 | |
| Il mange peut-être toutes les cinq minutes car il a peur de ne pas retrouver de nourriture le lendemain ? On voit quelques fois ce comportement chez les chatons qui se jettent littéralement sur la nourriture... |
|
 | |
Andrée

Nombre de messages: 10054 Age: 75 Prénom: Andrée Date d'inscription: 15/06/2007
 | Sujet: Re: apprentissage de la litière Ven 5 Fév 2010 - 17:44 | |
| Il n'y a pas que les chatons qui agissent comme cela. Souvent les chats que nous récupérons qui ont errer dans la nature agissent de telle sorte pendant une période et on tendance à trop manger, mais ils arrivent à se réguler par la suite, quand ils se rendent compte qu'ils ont toujours la gamelle garnie |
|
 | |
| | apprentissage de la litière | |
|