1. Généralités Vivre entre chats est parfois complexe. Pour certains chats, la question ne se pose pas car leur sociabilité est parfaite. D'autres, par contre, ont une tolérance très limitée envers les autres chats. Il est malheureusement très difficile de connaître la réaction qu'un chat aura lors de l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Le chat est en effet un animal territorial et l'arrivée d'un autre chat dans la maison peut être ressentie comme une véritable violation du territoire. Certains chats l'acceptent mal et il y a des affrontements, d'autres deviendront dépressifs, ou encore affirmeront leur territoire en le marquant. [/size]
Pour certains, la période d'adaptation sera courte alors que d'autres ne s'habitueront que difficilement et ils ne deviendront jamais vraiment amis (ils se contenteront de se partager le territoire). Les chats peuvent toutefois arriver, en appartement, à former des "familles" ou à se partager l'espace-temps (c'est à dire cela prend parfois un peu de temps.
2. L'arrivée du nouveau pensionnaireL'arrivée d'un nouveau chat est généralement facilitée lorsqu'il s'agit d'un chaton. On peut éventuellement conseiller de prendre le sexe opposé à celui du chat déjà présent dans le foyer. Il est nécessaire d'offrir au chaton nouveau-venu une caisse de déjections (de litière) personnelle pour éviter des problèmes à ce niveau.
Maintenant, un adulte connu par l'association vous guidera aisémentvers le chat correspondant si vous avez dejà un autre matou à la maison . Il faut que les présentations se fassent progressivement. D'abord, il faut que les chats sentent leurs odeurs respectives à travers une porte. Puis, au bout de quelques jours, il faut ouvrir la porte, mais en veillant à ce que chaque chat garde une pièce qui lui est propre et où il pourra se réfugier
3. Les premiers contactsLors des premiers contacts, la présence des propriétaires est utile afin qu'ils puissent surveiller la réaction des chats Il ne faut pas tenir les chats lors des présentations : il faut les laisser libres pour qu'ils puissent éviter l'affrontement s'ils le désirent.
Si le premier chat réagit mal au début, le vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments anxiolytiques, classiques ou homéopathiques, qui l'aideront à passer le cap. Par ailleurs, il existe également jà présent lors de l'arrivée d'un nouvel individu. Il faut l'appliquer sur les mains et caresser ensuite les deux chats sur les flancs. Ainsi, l'ancien chat devrait reconnaître l'autre chat comme familier.
En ce qui concerne le nouveau chat, il est tout à fait judicieux de le faire stériliser à l'âge de 6-7 mois environ, afin d'éviter les conflits et autres problèmes dus aux comportements sexuels.
Source : Wanimo