Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La toxoplasmose et la femme enceinte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NathC
Admin
NathC


Nombre de messages : 63772
Age : 55
Prénom : Nathalie
Date d'inscription : 10/03/2008

La toxoplasmose et la femme enceinte Empty
MessageSujet: La toxoplasmose et la femme enceinte   La toxoplasmose et la femme enceinte EmptyMar 20 Mar - 10:58

Certaines personnes paniquent à l'annonce de leur grossesse, et se précipitent pour se débarasser de leur chat, alors que des mesures simples permettent d'éviter cela !! D'autant que les chats ne sont pas forcément contaminants, pour être logique, il faut également ne plus manger ni fruits ni légumes ni viandes mal cuites, ni jardiner....

La vaccination n'existant pas, la prévention est le meilleur traitement.

Ne consommer que de la viande bien cuite (cuisson à plus de 67 °C au cœur des viandes), en particulier les ovins ;

Lavage approfondi des salades et crudités, nettoyage des surfaces de travail ayant servi à préparer les légumes, et éviter de manger des crudités dont on ne connaît pas la préparation ;

Laver (et peler) les fruits et légumes avant de les consommer, avec de l'eau vinaigrée ; cuisson d'au moins une minute à 60 °C pour les végétaux;

Porter des gants en cas de jardinage ou de nettoyage de la litière d'un chat et se laver les mains ;

Eviter si possible de s'occuper de la litière d'un chat, sinon la nettoyer quotidiennement et avec de l'eau bouillante.

Contrairement à une idée reçue, la contamination ne se fait pas par contact avec le chat : chez l'humain, elle se fait par ingestion. La propagation du parasite par le chat est assurée par défécation, les ookystes ne devenant cependant contaminants qu'après deux à cinq jours (donc si vous nettoyez votre litière au fur et à mesure, le cycle n'a pas le temps de se faire) dans un milieu favorable (humide et oxygéné : terre, litière), et uniquement à la première contamination du chat.

Le risque lié à la présence d'un chat est donc très limité et essentiellement lié à l'hygiène lors du nettoyage des excréments de l'animal. Les contacts, morsures ou griffures ne permettent pas la contamination.



Pensez-y Wink

_________________
le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux.
le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39592
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

La toxoplasmose et la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la femme enceinte   La toxoplasmose et la femme enceinte EmptyMar 20 Mar - 13:51

excellente idée de donner des infos claires et précises
merci , Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Opalyn

Opalyn


Nombre de messages : 615
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2009

La toxoplasmose et la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la femme enceinte   La toxoplasmose et la femme enceinte EmptyMar 20 Mar - 14:14

Merci pour les informations.
Malheureusement, il faudrait éduquer les gynécologues qui sont les premiers à dire aux femmes enceintes de "jeter" leur chat... !
Comment ne pas douter, même si on adore son chat, quand le professionnel qu'on écoute toute ouïe vous stipule que le chat, c'est le maaaal ?

Pour avoir la toxoplasmose en rapport avec le chat, tu as très bien précisé que c'était les déjections et les conseils à suivre. Il faut savoir que le risque d'attraper la maladie par ce biais-là est de... 1% !


--------------

Je suis très triste de voir mon amie récemment enceinte ne plus caresser son chat "au cas où" (ou toute autre activité de partage) et même pire, d'avoir pensé à le placer en pension chez les beaux-parents. Je comprends qu'elle ne veuille pas avoir cette maladie (mais qui le voudrait ?!) mais se couper ainsi de son compagnon :/
Tout est une question de sensibilité et de point de vue, mais si j'étais enceinte et qu'on me coupait de mes chats, ça serait le mal-être permanent. Comme si être enceinte n'était déjà pas assez perçu par la société comme une maladie... !
Après, je tiens peut-être ce discours car je suis une nullipare Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La toxoplasmose et la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la femme enceinte   La toxoplasmose et la femme enceinte EmptyMar 20 Mar - 16:00

Je tombe des nues.

En Allemagne, la 1ere chose que l'on demande à une femme c'est si elle a déjà eu des contacts dans sa jeunesse avec des chats (si c'est "oui", 98% des cas plus aucun soucis à avoir)
Puis un test est fait de toute facon pour vérifier si les anti-corps sont bien présents (acquis à vie je présume vu comment ils font).

Pour les personnes qui n'ont donc jamais été sensibilisées (et état confirmé par l'analyse sanguine), si je me souviens bien les recommendations citées au début par Nath sont bien entendu prodiguées, avec une demande d'attention particulière sur les 3 1ers mois.


Dernière édition par fleti le Mar 20 Mar - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Admin
NathC


Nombre de messages : 63772
Age : 55
Prénom : Nathalie
Date d'inscription : 10/03/2008

La toxoplasmose et la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la femme enceinte   La toxoplasmose et la femme enceinte EmptyMar 20 Mar - 16:10

Le nombre d'annonces où l'on voit '''donne chat cause pas immunisée toxoplasmose'' tu ne peux pas imaginer... Rolling Eyes


_________________
le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux.
le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)
Revenir en haut Aller en bas
Emma L.

Emma L.


Nombre de messages : 746
Age : 43
Prénom : Emma
Date d'inscription : 17/03/2012

La toxoplasmose et la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la femme enceinte   La toxoplasmose et la femme enceinte EmptyMer 21 Mar - 10:05

Je n'en reviens pas! Les gens sont fous !

Se priver des câlins de son chat, c'est se priver du bien-être qu'il peut vous apporter lors de votre grossesse! Les chats sont pourtant des experts dans la zen attitude, quel dommage de se priver de leur talents!! sunny

Alors qu'il suffit juste de prendre des précautions pour le nettoyage de la litière, au même titre que pour le nettoyage des légumes!
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39592
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

La toxoplasmose et la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la femme enceinte   La toxoplasmose et la femme enceinte EmptyMer 21 Mar - 16:37

Opalyn a écrit:
Après, je tiens peut-être ce discours car je suis une nullipare Wink

non , non , Lin ! vous avez parfaitement raison !!! Very Happy

c'est la mère de 2 enfants et la grand-mère d'un seul (pour l'instant) qui vous le certifie

notre belle-fille a juste renoncé au nettoyage de la litière de Diziane (ex minette CLC) , laissant ce soin à notre fils Wink
précaution dont il s'est volontiers chargé ....
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Admin
Cindy


Nombre de messages : 17673
Age : 43
Prénom : Cindy
Date d'inscription : 14/10/2007

La toxoplasmose et la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la femme enceinte   La toxoplasmose et la femme enceinte EmptyDim 17 Fév - 17:28

http://www.wanimo.com/veterinaire/zoonoses-felines/la-toxoplasmose.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La toxoplasmose et la femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la femme enceinte   La toxoplasmose et la femme enceinte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La toxoplasmose et la femme enceinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blog de véto (et info sur la toxoplasmose)
» Cherche femme de ménage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Le chat et Vous :: La santé et le comportement du chat-
Sauter vers: