Certaines personnes paniquent à l'annonce de leur grossesse, et se précipitent pour se débarasser de leur chat, alors que des mesures simples permettent d'éviter cela !! D'autant que les chats ne sont pas forcément contaminants, pour être logique, il faut également ne plus manger ni fruits ni légumes ni viandes mal cuites, ni jardiner....
La vaccination n'existant pas, la prévention est le meilleur traitement.
Ne consommer que de la viande bien cuite (cuisson à plus de 67 °C au cœur des viandes), en particulier les ovins ;
Lavage approfondi des salades et crudités, nettoyage des surfaces de travail ayant servi à préparer les légumes, et éviter de manger des crudités dont on ne connaît pas la préparation ;
Laver (et peler) les fruits et légumes avant de les consommer, avec de l'eau vinaigrée ; cuisson d'au moins une minute à 60 °C pour les végétaux;
Porter des gants en cas de jardinage ou de nettoyage de la litière d'un chat et se laver les mains ;
Eviter si possible de s'occuper de la litière d'un chat, sinon la nettoyer quotidiennement et avec de l'eau bouillante.
Contrairement à une idée reçue, la contamination ne se fait pas par contact avec le chat : chez l'humain, elle se fait par ingestion. La propagation du parasite par le chat est assurée par défécation, les ookystes ne devenant cependant contaminants qu'après
deux à cinq jours (donc si vous nettoyez votre litière au fur et à mesure, le cycle n'a pas le temps de se faire) dans un milieu favorable (humide et oxygéné : terre, litière), et uniquement à la première contamination du chat.
Le risque lié à la présence d'un chat est donc très limité et essentiellement lié à l'hygiène lors du nettoyage des excréments de l'animal. Les contacts, morsures ou griffures ne permettent pas la contamination.
Pensez-y