Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Info adoption chat

3 participants
AuteurMessage
kaylane

kaylane

Prénom : Julie

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Info adoption chat   Info adoption chat EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:35

Bonjour,

Tout d'abord, je veux vous féliciter pour le travail que vous faites auprès de ces chères boules de poils ! C'est vraiment super et en plus le site est très agréable à visiter !

Bon, nous réfléchissons aujourd'hui à adopter un chat mais nous nous posons encore quelques questions, auxquelles j'espère que vous pourrez répondre.
En fait j'aimerais savoir si vous pensez qu'un chat est susceptible de s'adapter à notre mode de vie. Nous habitons un appartement (60m²) avec un balcon au 2eme étage, en ville. On est 2, sans enfants ni autres animaux. Etant locataires, nous n'avons pas le droit de mettre de grillage aux fenetres/balcons pour éviter que le chat ne tombe. Bien sûr, le chat ne serait autorisé à aller sur le balcon que lorsqu'on est là et on le surveillerait, mais l'accident peut toujours arrivé ! Je crois que je suis un peu "traumatisée" par le chat chez mes parents qui n'a pas demandé l'autorisation pour monter sur la rambarde du balcon et les rebords des fenetres, par tous les temps et qui me fait très peur à chaque fois, même s'il n'est tombé que 2 fois en 6 ans sans se faire mal et parce que qqch lui avait fait peur... Twisted Evil Je voudrais éviter de stresser lorsque je laisse les fenêtres ouvertes et je ne peux pas me priver de les ouvrir, surtout en été !
De plus,nous ne partons pas souvent mais nous absentons quelque fois le weekend et en général 2 semaines chaque été. Je sais par expérience que le chat peut rester seul un weekend sans trop de problème mais 2 semaines??? nous savons déjà que plusieurs amis sont partants pour venir tous les jours s'occuper de lui, mais ce sera difficile de trouver qqun pour vivre chez nous 24h/24 pendant 2 semaines !
En plus, nous travaillons toute la journée donc le chat sera seul la semaine mais il y a aura toujours l'un de nous qui rentrera le midi manger.

Est-ce jouable? je ne voudrais pas prendre un chat pour qu'il soit malheureux et qu'il ne s'habitue pas à cette vie... Cela peut paraitre égoïste... Rolling Eyes

Merci d'avance pour votre aide (et désolée pour la longue lecture que je vous oblige !)

(J'adore les photos de tous vos protégés, mais je commence à avoir un petit faible pour Handres, surtout quand vous écrivez qu'il s'habituera à la vie en appart ! )

Revenir en haut Aller en bas
MarionN
Bénévole
MarionN

Prénom : Marion

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Re: Info adoption chat   Info adoption chat EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:14

Bonjour,

Vous avez bien raison de pensez à tout, et oui un chat pourrait tout à fait s'habituer à votre environnement, beaucoup de gens (moi la 1ère) ont des chats qui vivent dans les mêmes conditions et n'en sont pas du tout malheureux! A "condition" bien sûr de choisir un chat qui a un tempérament compatible et pas le 1er venu (mais on est là pour vous guider Smile )... certains sont plus foufous que d'autres et ils seraient malheureux en appartement, d'autres sont plus posés ou calmes et s'adapteraient très bien.

Le balcon est en effet une source de danger mais certains s'y habituent sans forcément tout escalader surtout si vous lui apprenez les interdits et restez avec lui au début ou même à chaque fois.

Pour ma part, j'ai "bricolé" un système de cadre en bois avec un grillage intérieur, calé sur la fenêtre et qui me permet de laisser ouvert constamment sans avoir fait de trous ou autres. Il y a eu quelques failles et frayeurs de chats retrouvés sur le balcon mais là c'est bon le système est renforcé et "au top" Smile

Pour ce qui est de vos absences, oui un chat peut rester seul sur un week-end et il faut quelqu'un qui passe tous les jours quand vous vous absentez plus longtemps mais sans pour autant avoir besoin de vivre chez vous.

Et pour la dernière de vos hésitations, beaucoup de gens travaillent en journée comme vous donc le chat reste seul, peut s'ennuyer un peu c'est vrai (même si ça correspond aux heures où ils dorment le plus) mais il faut compenser le soir en s'occupant de lui, et si vraiment il s'ennuie trop ... lui prendre un copain Wink

Petite question : est-ce que ce sera votre 1er chat ?

Nous serons à Jardiland ce week-end en journées adoption, avez vous l'occasion de passer nous rencontrer samedi pour discuter des chats qui pourraient vous correspondre et inversement ?
kaylane

kaylane

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Re: Info adoption chat   Info adoption chat EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:06

Ça va être difficile d'aller à Portet mais on va essayer! Dommage que vous ne soyez plus à Truffaut avant un moment! Je n'ai pas pu venir la dernière fois...
Vous pensez à des chats qui pourraient nous convenir?( ils sont sur le site?)

Pour répondre à votre question, c'est mon premier chat dans mon appartement actuel. Mais j'ai toujours grandi avec des animaux, mes parents ont un chat en appartement que j'ai côtoyé pendant quelques années, un europeen assez casse cou !!! Mon copain a toujours vécu avec au moins un chat (mais en maison cette fois). Mais depuis qu'on a déménagé, on n'en a pas repris donc cela commence à nous manquer un peu...et quand je vois ces jolies boules de poils en photo...mais je sais aussi me raisonner si je me rend compte que ce ne serait pas vivable, ni pour le chat ,ni pour nous!!

Merci de ces renseignements en tout cas!
MarionN
Bénévole
MarionN

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Re: Info adoption chat   Info adoption chat EmptyVen 7 Déc 2012 - 9:46

Si vous pouvez venir samedi matin à Portet, ce serait l'idéal oui Smile Il est toujours possible de prendre rendez-vous pour venir un autre jour mais c'est moins facile car ils sont tous répartis soit au refuge, soit en famille d'accueil et après le week-end adoption on ne sait pas qui sera toujours avec nous car on espère qu'un bon nombre sera adopté Croise les doigts

Actuellement je pense à : Hitchy, Houchka, César, Hodiane (pas sur le site - c'est elle https://chatslibrescolomiers.superforum.fr/t12010-trouvee-chatte-typee-siamoise-allee-du-vaucluse-a-colomiers), Handres (à voir si seul sans copain il s'épanouirait autant on en discutera), Hera, Hautomne, Hilton, Hamandine, Hinette, Hestel, Hathor, Henzey, Habracadabra, Halma.
Cindy
Admin
Cindy

Prénom : Cindy

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Re: Info adoption chat   Info adoption chat EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:12

Si vous n'êtes pas sûr si vous êtes prêts ou comment les chats se sentent avec les conditions de vie chez vous, vous pouvez faire famille d'accueil pour nous ... comme ca c'est un essai et non pas une décision avec de consequences ou responsabilité à longue terme ... et rien ne vous empêche d'adopter finalement un chat que vous avez en accueil Wink
kaylane

kaylane

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Re: Info adoption chat   Info adoption chat EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:44

Ah je craque déjà pour certains!
J'entends souvent dire que les femelles sont plus calmes que les mâles( après castration j'entends). Est ce vrai?
Ils seront tous à jardiland ce weekend?
Je suis étonnée que certains ne soit pas déjà partis depuis longtemps, vu les photos !!!
J'espère pouvoir venir les voir demain ou dimanche!!
MarionN
Bénévole
MarionN

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Re: Info adoption chat   Info adoption chat EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:42

Non ce sont des préjugés Wink, le caractère n'a rien à voir avec le sexe du chat.

Non ils ne seront pas tous à Jardiland ce week-end, ils sont trop nombreux, nous ferons des roulements et ils sont toujours visibles au refuge ou en FA s'il faut.
MarionN
Bénévole
MarionN

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Re: Info adoption chat   Info adoption chat EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:20

A priori vous n'avez pas pû venir ce week-end non?
N'hésitez pas à nous dire quand vous voulez venir les voir et qui Wink
kaylane

kaylane

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Re: Info adoption chat   Info adoption chat EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:37

Si, on a craqué pour Hautomne! Very Happy
MarionN
Bénévole
MarionN

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Re: Info adoption chat   Info adoption chat EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:04

Ahh c'est donc vous (vous ne l'avez pas précisé à priori), ok Wink Il va bien ?

Ca tombe bien on devait vous appeler (peut-être que l'une de nous l'a fait ?) car y'a eu confusion entre nous de qui vous avez dit quoi Embarassed... Je vous envoie un message privé (messagerie en haut à droite du forum) pour vous expliquer.
kaylane

kaylane

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Re: Info adoption chat   Info adoption chat EmptyLun 10 Déc 2012 - 22:19

Oui globalement ça va! Je vous ai répondu en mp.
Contenu sponsorisé

Info adoption chat Empty
MessageSujet: Re: Info adoption chat   Info adoption chat Empty

Info adoption chat
Page 1 sur 1