Dans les élevages de dimension industrielle, la sélection des animaux reproducteurs est rarement raisonnée : il s’agit avant tout de produire en quantité des animaux destinés à la vente, sans se soucier des éventuels problèmes physiques et psychologiques dont ceux-ci seront porteurs. Les chiennes et les chattes sont ainsi contraintes, sans considération de leur état de santé, à se reproduire à chaque période de chaleur.
Les chiots et les chatons produits dans ces conditions sont élevés sans contact suffisant et positif avec les êtres humains. Ils vivent en espace confiné, sans bénéficier de socialisation précoce, et sont trop tôt séparés de leur mère. Ces conditions retentissent gravement sur leur état physique, avec un taux de mortalité élevée, des maladies (infections…) et malformations (dysplasie de la hanche…), mais aussi psychologique, avec de nombreux troubles du comportement (anxiété, hyperactivité, malpropreté, aboiements…). Les familles n’étant pas préparées à accueillir des animaux présentant ces symptômes, cette situation est à l’origine d’un nombre très important d’abandons et d’euthanasies.
[§ sur les importations de l’étranger]
Parmi les chiens et chats vendus en animalerie, beaucoup proviennent de ces élevages industriels, véritables usines à chiots et à chatons. Les animaux que vous y trouvez ont été privés de compagnie et de confort. Arrachés très jeunes à leur mère, ils ont été entassés dans des caisses et transportés à des centaines de kilomètres vers les animaleries. Les déplorables conditions dans lesquelles ils y vivent renforcent encore leur fragilité physique et psychologique, et vous conduit à acheter des animaux en mauvaise santé.
Ne cautionnez plus ce système d’élevage et réclamez avec nous son interdiction.
_________________
pétition lancée par le site:
http://passionchat.xooit.com/index.php