Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le coryza

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Andrée

Andrée

Prénom : Andrée

Le coryza Empty
MessageSujet: Le coryza   Le coryza EmptyMar 16 Oct 2007 - 19:16

Le coryza du chat

Le coryza est une maladie complexe, elle n’est pas due à un seul microbe, mais à l’association de plusieurs virus et bactéries.

Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent chacun des symptômes différents.

- Un virus de la famille des « Herpes virus « provoquant une infection du nez et des voies respiratoires. Les symptômes sont : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général, perte d’appétit et fièvre. C’est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez les animaux affaiblis si l’on ne met pas en place un traitement rapide.

- Un calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l’abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives) Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d’appétit .

- Un réovirus benin qui provoque quelques larmoiements

A ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats affaiblis ; pus dans les yeux et le nez.

Les principaux symptômes

Cette maladie touche principalement les animaux vivants en communauté, les chatons et les adultes non vaccinés

Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires, les écoulements des yeux et du nez, la perte d’appétit et parfois les tâches rouges dans la bouche apparaissent plus ou moins importantes suivant les animaux.

Le coryza est une maladie très contagieuse. La contagion s’effectue par les éternuements ou quand les chats se crachent dessus.

Un chat qui guéri du coryza peut rester porteur de longues années, et être à nouveau contagieux à la suite d’évènements tels qu’un stress, une mise-bas ou une autre maladie.

Le traitement et la prévention

Le traitement se fait à base d’antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injection si nécessaire). Des aérosols peuvent donner aussi de très bons résultats si le chat se montre coopératif, il s’agit de lui faire des sortes d’inhalations plusieurs fois par jour pendant 15 minutes. Pour les cas grave, une hospitalisation est parfois nécessaire afin de réhydrater le chat et lui administrer une alimentation liquide par sonde.

Le meilleur moyen de combattre le coryza félin est la vaccination. La vaccination se fait en deux injections à un mois d’intervalle, avec un rappel tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyJeu 8 Mai 2008 - 0:39

j'espère que je poste là où il faut Embarassed

voilà,j'ai un souci:il y a des chats errants dans le jardin de ma nouvelle maison.Depuis plusieurs mois je cherche une solution pour éviter qu'ils ne se multiplient,j'ai eu énormément de mal à trouver de l'aide,mais c'est en train seulement de s'arranger.
je vais pouvoir enfin faire stériliser 4 chattes dans les jours qui viennent.

Seulement l'autre gros problème de la petite "tribu",c'est qu'ils ont l'air d'avoir le coryza...et une des chattes a mis bas il y a 10 jours:un chaton mort-né,et 2 autres.Sur les 2 restants,il n'y a en plus qu'un car hier mon mari a dû abréger les souffrances de l'un d'entre eux car il s'est mis subitement à avoir un énorme abcès à une patte arrière.Dans les 24h qui ont suivi,il a éclaté mais la patte était très gonflée et l'autre patte a fini par faire pareil.Le pus coulait et hier soir nous avons retrouvé le chaton presque inanimé,tout froid et il avait l'air de souffrir énormément.Avec les jours fériés+notre travail qui nous mobilise toute la journée,nous n'avons pas eu la possibilité de l'amener chez le véto,et vu son état il n'avait plus que quelques heures à vivre.
la voisine dit que c'est à cause du coryza de la mère,et que quelquefois les abcès se trouvent dans des endroits encore plus horribles comme la tête ou les yeux.Je ne sais pas si elle a raison car une amie internaute me dit que jusqu'à 6-8 semaines les petits sont immunisés grâce aux anticorps contenus dans le lait de leur mère,et qu'à partir de 8 semaines cette immunité diminue et que c'est le moment de les vacciner.
elle m'a aussi dit que les chatons ouvrent les yeux au bout de 15 jours,mais celui qui reste a juste 10 jours et ses yeux sont déjà ouverts.

Et justement,ses yeux coulent,son nez aussi,quelquefois il ouvre la gueule et il fait un drôle de bruit comme s'il manquait d'air.
il tète,il se déplace un peu,mais je le trouve apathique par rapport à la vitalité qu'il avait il y a quelques jours,il tire souvent la langue aussi.
Se peut-il qu'il ait déjà contracté la maladie?A t-il une chance de s'en sortir et comment dois-je le soigner?Si je traite la mère,le traitement passera t-il dans le lait et traitera t-il le chaton en même temps?

Et comme la mère doit être stérilisée sous peu,l'opération va t-elle faire tarir son lait?Si oui,puis-je éventuellement sauver le petit en lui donnant le biberon?
Pour le moment,je nourris la chatte à volonté afin qu'elle ait suffisament de lait,j'ai installé le chaton dans un carton sous une véranda à l'abri des intempéries car elle avait mis ses petits directement sur le béton dans un coin pas très clean;et les garder dans la maison j'ai déjà essayé,la chatte et ses 2 bébés étaient bien,mais elle était malpropre donc j'ai dû les ressortir.
je m'en veux un peu car depuis que je l'ai remise à l'extérieur(mais sous abri) c'est la cata puisqu'un chaton est mort et l'autre est malade...mais si la mère appréciait le calme,la sécurité et le confort chez moi au tout début,dès qu'elle s'est remise de la mise bas et qu'elle a repris des forces elle est devenue un peu bizarre et agressive(pas l'habitude d'être trop longtemps enfermée,elle était domestiquée autrefois mais cela fait 2 ans qu'elle est "sauvage" suite au décès de sa maîtresse).

Voilà la situation.Je dois aussi soigner les autres chats adultes mais ils ne sont pas tous manipulables et puis je pourrais me renseigner quand j'irai chez le véto pour les stérilisations(ça fait plusieurs mois qu'ils sont dans cet état,ils ont l'air de survivre sans trop de problèmes).
Mais pour le petit chaton,si vous pouvez me répondre,j'ai besoin de savoir rapidement ce que je peux faire pour lui,car avec les jours fériés qu'il reste encore à venir et qui tombent sur mes jours de repos,donc le reste du temps je suis coincée au boulot,je ne peux pas emmener le chaton chez le véto.
De plus je n'ai vraiment pas beaucoup de moyens financiers,donc je dois essayer de soigner ce petit moi-même si c'est possible car je ne pourrai pas payer des consultations chez le véto en plus du reste(car dès que les chattes seront opérées je vais les vermifuger,et les traiter contre les puces,et si possibles soigner leur coryza car je ne peux pas payer de vaccins à tous,et même si j'en achète pour les vacciner moi-même je ne pourrais pas tous leur faire la piqûre vu que je n'ai pas réussi à apprivoiser tous les chats,certains étant inapprochables).

Encore un long mail:oops: ,je m'en excuse,mais j'aimerais tellement faire quelque chose si c'est possible(dans la mesure de mes moyens bien sûr).
Hervé

Hervé

Prénom : Hervé

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyJeu 8 Mai 2008 - 11:09

Bonjour Moune et bienvenue!!

Il faudrait que nous puissions faire un point précis de la situation...mais d'abord, où habitez-vous exactement?

Combien y a t'il de chats exactement à soigner et à stériliser?
Avez-vous bien expliqué la situation à votre vétérinaire?

Le plus urgent et d'abord de stériliser les mamans, mais aussi de s'occuper des chatons qui n'ont pas l'air en forme d'après ce que vous décrivez.

Bon courage.
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyJeu 8 Mai 2008 - 12:49

Hervé a écrit:
Bonjour Moune et bienvenue!!

Il faudrait que nous puissions faire un point précis de la situation...mais d'abord, où habitez-vous exactement?

Combien y a t'il de chats exactement à soigner et à stériliser?
Avez-vous bien expliqué la situation à votre vétérinaire?

Le plus urgent et d'abord de stériliser les mamans, mais aussi de s'occuper des chatons qui n'ont pas l'air en forme d'après ce que vous décrivez.

Bon courage.

bonjour,et merci pour l'accueil!
j'habite dans le tarn et garonne,à St Nicolas,un petit village près de Moissac.
Il y a 5 chats à stériliser,dont 4 femelles pour qui je viens de trouver une solution,elles seront opérées dans les semaines qui viennent.
Il reste le mâle qui ne peut donc pas être castré dans l'immédiat.
Tous ont le nez et les yeux qui coulent depuis que nous sommes arrivés c'est à dire décembre.Ils ont pour certains des tiques et sont un peu pelés aux oreilles.
Ma véto m'a fait une visite gratuite un jour pour une chatte que j'avais réussi à attrapper(je voulais savoir si ça valait le coup d'essayer de la sauver,je voulais juste savoir son état de santé général),mais elle m'a juste conseillé de la vermifuger d'abord,c'est tout puis "on verra",après c'est à moi de voir jusqu'à quel point je peux m'impliquer car dans notre secteur personne ne se soucie des chats(mis à part une ou deux petites mamies,et à leur propres frais bien sûr donc cela reste limité à leur quartier),sinon aucune action n'est faite...et la mairie devait commencer à en avoir marre de mon insistance,enfin je ne les embêterai plus puisque j'ai trouvé une solution pour faire opérer les chattes.
Reste le problème des nuisances,le voisinage n'en peut plus car ils font des bêtises(comme dépoter les plantations du pépiniériste),et au final les chats seront sans doute tirés à la carabine comme cela se fait souvent en milieu rural.
Et la pupart des gens ont des chats domestiques non stérilisés,ils tuent les portées au fur et à mesure,mais parfois les chattes cachent bien leurs petits et ils ne les trouvent pas,donc il y aura toujours un problème de surpopulation à la longue.
Christine

Christine

Prénom : Christine

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyJeu 8 Mai 2008 - 13:21

Bonjour Moune, et bienvenue sur notre forum.

Vous êtes malheureusement bien au delà de notre territoire d'action.
Quelle est la solution que vous avez trouvé pour stériliser les minettes ? (c'est en effet la première des choses à faire).
Avez vous contacté les associations de protection animale du département pour essayer d'obternir de l'aide ?

Si ce n'est pas fait, vous pouvez trouver leurs coordonnées sur ce site :

http://www.secondechance.org/refuge/list?espece%5B%5D=2&Region=&Departement=68&commit=Rechercher+%21

Peut être pourrez vous obtenir un soutien de leur part. Les mairies sont rarement réactives sur la cause animale, surtout en milieu rural !

Pour le chaton, je ne peux que vous conseiller d'agir très vite et de le conduire chez un vétérinaire, le coryza est mortel s'il n'est pas traité.
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyJeu 8 Mai 2008 - 14:08

merci de votre aide.

je connais ce site,et j'ai déjà contacté toutes les asso et refuges du département(il n'y en a pas beaucoup),j'ai même vérifié sur d'autres sites si la liste des asso de protection animale était plus grande,mais non il n'y en a pas d'autres.

pour le chaton,il a l'air d'aller mieux ce matin,mais je ne peux pas l'emmener chez le véto avant jeudi prochain car je travaille tous les jours et mes jours de repos(lundi et jeudi) tombent tous sur les jours fériés(8 mai et pentecôte).
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyVen 9 Mai 2008 - 7:55

Moune , je te fais un mp et te donne l'adresse mail d'une personne que je connais qui tient l'asso de Graulhet ( 81) contacte la et explique lui ton problème .. peut être pourra t'elle t'aider... je n'arrive pas à la joindre actuellement... tente le coup..
tiens nous au courant...

Dernière édition par ISA le Ven 9 Mai 2008 - 11:08, édité 1 fois
Christine

Christine

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyVen 9 Mai 2008 - 9:49

Hervé m'a donné la réponse à ta question concernant la sté de la chatte qui a mis bas : elle peut être stérilisée 10 jours après.
Il ne faut pas trop attendre car les chaleurs peuvent revenir assez vite.

Bon courage, tiens nous au courant.
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:38

merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour m'aider!

pour le chaton,ça a l'air d'aller mieux Smile ,et puis mon mari a appelé le véto pour les RDV des stérilisations,en même temps il lui a parlé du chaton et le véto super sympa nous a dit de traiter la mère aux antibios et que ça traiterait le petit aussi(par le lait).
on va lui donner du clamoxyl 250mg,la moitié d'un sachet par jour.

par contre je suis triste Sad car ce matin une des chattes qui allait mettre bas a été retrouvée morte sur la route par les voisins Crying or Very sad .Ils pensaient qu'elle était à nous donc ils nous ont prévenu.
elle avait du sang dans la bouche,donc je pense qu'elle a été renversée par une voiture ou bien que quelqu'un a essayé de la tuer et qu'elle a essayé de se traîner jusqu'ici et qu'elle est morte avant d'atteindre la maison.No
je l'aimais bien,c'était la seule que j'avais réussi à apprivoiser mis à part la mère du chaton.
d'ailleurs,la mère du chaton me fait confiance maintenant car quand c'est mon mari qui va la nourrir,elle mange et quand elle a fini elle l'attaque et le griffe!le pauvre! ...alors que moi elle me fait plein de câlinous(même s'il lui arrive de me mettre des coups de patte,elle ne me souffle pas dessus alors que mon mari il se fait cracher dessus à chaque coup!)

il ne reste donc plus que 3 chattes à opérer,dont une qui vient de moins en moins par ici.Il y a donc la mère du chaton et la petite femelle grise sauvage,et éventuellement celles qui traînent dans le quartier mais si elles ne viennent pas chez moi je ne pourrai pas les capturer même avec le piège.En ce moment la végétation est dense et les herbes hautes,alors pas facile de les repérer.

Isa,je verrai pour l'asso dont tu m'as laissé l'adresse par mp car mon mari est d'accord pour garder la mère et le chaton,mais il est peu motivé pour garder les autres qui sont trop sauvages à son goût,donc si cette asso fait le même travail que vous au niveau de la sociabilisation(j'ai vu les résultats époustoufflants que vous avez eu avec Choucky!),ça peut valoir le coup car je sais que ces chats sont en danger.En effet,mon autre voisin est pépiniériste et ils lui dépotent toutes ses plantes...si ça continue il compte les "liquider"à la carabine.
bien sûr,je m'arrangerai à ce qu'elle n'ait pas trop de frais,je lui amènerai stérilisée dans la mesure du possible.

Apparement,d'après lui il y a beaucoup plus de chats qu'on ne l'imagine,la plupart vivent dans l'élevage de canards d'une autre voisine,elle les nourrit,et n'a pas le courage de tuer les portées.
donc le problème est récurrent.
cette dame est gentille,elle n'a rien contre les animaux,mais elle n'a pas conscience qu'elle leur cause du tord en les laissant se reproduire.

je repère les chats de tous les voisins(car toutes les foyers ici possèdent au moins un chat voire plusieurs,non stérilisés bien entendu,nous sommes à la campagne!Rolling Eyes ),et je fais stériliser ceux qui sont chez moi,ensuite s'il y a des portées je saurais exactement chez qui les rapporter!Twisted Evil

je m'entends bien avec tous mes voisins sans exception,mais il y en a qui prennent leurs responsabilités et qui tuent les portées de leurs chattes dès la naissance(bien que je n'aime pas cette solution,c'est toujours moins lâche que de les laisser envahir tout le quartier)...et d'autres qui n'assument pas,et voilà le résultat.
c'est dommage,mais c'est la mentalité du monde rural.

c'est promis,je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses et de l'état de santé des chats;)

encore merci à tous/toutes!
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:47

merci pour cette explication sur le coryza
Evy éternue bcp depuis hier mais ne semble pas affaibli
de même l' an passé
dois je lui donner des antibiotiques vu que c'est compliqué avec lui?
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

Prénom : Françoise

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyLun 4 Avr 2011 - 8:38

ce ne serait pas une allergie de printemps , des fois ?
l'an passé , éternuait-il à la même époque ?
certains bipèdes ont des problèmes au printemps , avec les pollens ; pourquoi pas les chats ?
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:57

merci pour votre réponse
oui c'est à une allergie que je pensais car cela me semblait à la même époque que l' an passé
aujourd'hui pas d'éternuements ouf suis rassurée
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptySam 16 Avr 2011 - 20:58

bonsoir,

Je suis desespérée...
J'ai recuperé noisette de 2ans et demi en septembre, mal en point elle avortait de chatons. Je l'ai recueilli et soignée...infections, fievre, coliques...une galere, je me suis ruiné pour sauver cette minette. apres une periode de repis, j'ai enfin pu la faire vacciné...mais reaction a la 1er injection..rebelotte. ensuite de nouveau repis alors je l'ai sterilisée et voila nous sommes en avril et elle presente des trous dans la langue...elle eternue, et a une respiration bruyante mais a d'apparence un bon etat. Nous avons fait faire une prise de sang. Le resultat est qu'elle a 2 types de coryza sur les 3...Ma veto me dit qu'elle sera malade toute sa vie.
Pour l'instant elle ne presente pas de perte de vitalité mais elle salive pas mal, les yeux pleure un peu mais n'eternue quasi plus.
Ma veterinaire ne m'a pas donné de traitement, elle a l'air de me faire comprendre que c'est peine perdu...
qu'en pensez vous?
D'apres ce que j'ai lu il faudrait qu'elle ait un traitement quand meme?? et puis j'ai une autre minette, qui dors tout le temps mais elle a été vacciné bébé contre le coryza, j'ai peur pour elle et pour sa futur portée...
si quelqu'un pouvait m'aider...me conseiller
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:29

personne pour m'aider?
NathC
Bénévole
NathC

Prénom : Nathalie

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:32

Je pense à la chlamydiose féline....mais je ne suis pas véto

triste

Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:38

bonjour nathc,

qu'est ce que c'est la chlamydiose feline? C'est une sorte de coryza?
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:40

bonjour,
je ne suis pas experte dans ce domaine.
d'autres bénévoles plus aguerries certainement vont vous répondre ou même prendre contact avec vous. vous pouvez également les contacter sur le mail de l'association que vous avez dans la présentation du forum ou les appeler sur le téléphone du standard.

peut être pouvez vous avoir un deuxième avis et voir un autre vétérinaire qui verra le problème sous un autre angle. en tous les cas on ne peut pas laisser un chat souffrir comme cela sans rien faire et je comprends votre angoisse. je vous invite à le voir dès demain.

par contre vous parlez de la portée de votre autre chatte ? je ne saisis pas. la première a été stérilisée mais pas la seconde ? et elle est pleine ? c'est bien ça ? est ce une chatte que vous avez recueillie ?

NathC
Bénévole
NathC

Prénom : Nathalie

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:43

La chlamydiose féline, c'est une belle pig mais ça se soigne !

Il y a des détails un peu en dessous de ''coryza'' dans la liste des maladies ...

Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:55

Laetitia R a écrit:
bonjour,
je ne suis pas experte dans ce domaine.
d'autres bénévoles plus aguerries certainement vont vous répondre ou même prendre contact avec vous. vous pouvez également les contacter sur le mail de l'association que vous avez dans la présentation du forum ou les appeler sur le téléphone du standard.

peut être pouvez vous avoir un deuxième avis et voir un autre vétérinaire qui verra le problème sous un autre angle. en tous les cas on ne peut pas laisser un chat souffrir comme cela sans rien faire et je comprends votre angoisse. je vous invite à le voir dès demain.

par contre vous parlez de la portée de votre autre chatte ? je ne saisis pas. la première a été stérilisée mais pas la seconde ? et elle est pleine ? c'est bien ça ? est ce une chatte que vous avez recueillie ?

oui la deusieme n'est pas stérilisé c'est celle qui est en photo sur mon profil. Elle est plus jeune et noisette était pleine 2mois apres qu'on l'ai receuilli.
Je n'avais pas l'argent pour steriliser les deux a ce moment là et puis nous avons decidé de lui laisser faire une portée. elle a eu ses chaleurs y'a 3 semaines donc normalement elle doit etre pleine. Je suppose car depuis elle dors enormement et sors juste un peu le soir.
Je suis catastrophée car on va etre surement etre obligée de la faire steriliser rapidement pour ne pas mettre au monde des chatons qui seront forcement contaminés...
bon elle a été vacciné tres tot tandis que noisette elle avait déja 2 ans et demi; alors j'espere qu'elle est protégée...
Lundi, il faut que j'aille chercher les resultats d'analyse et je pourrais vous en dire plus sur les tests qu'elle a eu.
Je ne veux pas me resigner a la laisser comme çà, noisette mais il est vrai qu'elle a la langue en piteuse etat la pauvre mais elle mange tres bien pour l'instant.
Andrée

Andrée

Prénom : Andrée

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:58

Juste une petite question, vos deux chattes sont-elles testées FIV (Sida du chat) et FeLV (leucose) ?
Christine

Christine

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:06

Je suis de l'avis de Laetitia, si j'étais vous je prendrais l'avis d'un autre véto.
A ma connaissance, toutes les formes de coryza se traitent (pour la chlamydiose, c'est traitement antibiotique de l'ordre de 3 semaines).
Je ne suis pas véto, mais même si c'est devenu chronique, il doit au moins y avoir moyen de la soulager quand elle fait des rechutes particulièrement fortes.
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:31

Bonjour Virginie,
Pour avoir, comme vous, recueilli des chattes malades, je comprends le sentiment de "galère" que vous ressentez.

L'un des problèmes qui se pose est de poser un diagnostic clair : comme le suggère Andrée, il faut demander un test Fiv et Felv... Mais c'est là qu'intervient le 2ème problème, les tests, vaccins et soins sont coûteux.
Parfois, le vétérinaire est fataliste quand on a recueilli un chat malade : il ne pousse pas vraiment aux soins car il pense que le chat est condamné à une vie courte (en particulier s'il est Felv+).

Pour être passée par là, je vous conseille de poser des questions précises à votre vétérinaire. Au besoin faites-vous une liste avant pour ne pas oublier de choses importantes.
Vous prendrez ensuite les décisions selon ce que que vous pouvez faire.

Quant à votre deuxième minette, vous dites qu'elle a été vaccinée bébé contre le coryza mais les vaccins ne sont efficaces que si on en fait un rappel une fois par an. Il se peut donc qu'elle ne soit plus protégée si les vaccins sont anciens.

Bon courage à vous et à vos bestioles...
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:23

bonjour sylvieL.

Je vous remercie tout d'abord de bien vouloir m'accorder du temps pour me répondre.
c'est très gentil.
Pour vous répondre, les deux minettes ont eu leurs deux injections , la première année pour pomponette mais elle a tout juste 1an et l'autre elle avait déjà 2.5ans quand je l'ai recueilli en septembre 2011; et je compte bien faire le rappel l'année prochaine . elles sont également testé sida. j'ai même fait vérifier une deuxième fois car avant j'allais dans un cabinet vétérinaire qui ont abusé de mon argent et j'ai perdu un chat par leur incompétence.
Donc quand j'ai repris deux chat j'ai été a l'autre cabinet vétérinaire qui sont compétents, eux et ont vraiment le cœur sur la main pour les bêtes. D'ailleurs, c'est les seuls qui travaillent avec les associations et spa. Ils me connaissent bien, je suis la sœur "marie Thérèse "des chats dans mon village depuis cette année....Car je me retrouve face a un très gros problème: les chats ont proliféré très scandaleusement, certaines personnes m'ont même avoué de les tuer car ils n'ont pas d'autres solutions: ils rentrent affamé dans certaines maisons, j'ai une amie dont son petit griffon s'est fait attaqué par deux chats affamés qui mangeaient la gamelle du chien etc...etc...Et puis moi, j'habite a la sortie du hameau et bizarrement je me retrouve sans arrêt avec des petits chatons de 3/4/5 mois...et tout le monde s'en fou, c'est ce qui me revolte le plus.
Les gens au remarque, ont tout juste un regard pour les autres alors les chats vous pensez bien, ce n'est pas important!...affraid quelques personnes les nourrissent, je sais mais ce n'est pas suffisant. j'habite une colline en bordure de foret et elles sont pleines de chats errants je pense.
Faut bien qu'ils sortent de quelques part tout ces chats:suspect:
Mon mari se désespère, même le chien a pitié je crois, il me prévient quand il sent un chat .
J'ai du prendre contact avec des associations mais elles s'en sortent plus dans ma région, pas d'aide financière, beaucoup de demande, pas de place...
J'ai gardé noisette puis j'ai eu 5 chatons en 5mois que j'essaie de caser
J'ai réussit a donner une portée de 3 petits chatons adorables dernièrement a une association et ils ont eu la chance d'être placés et vaccinés, puis un autre a une amie, puis y'a 15 jours un chaton très très malade qui a du être euthanasié...et qui a surement contaminé mes chats.
D'ailleurs, la veto se demande comment il est arrivé chez moi sachant que le pauvre ne tenait pas debout...???!!!
Je recueille régulièrement des chats, toujours deux en général jusqu'à leur mort. J'aime les bêtes mais moi je n'en peux plus, ce n'est pas ma vocation du tout.... Le maire s'en "pète le coucou," on m'a rigolé au nez et on m'a même renvoyer gentille ment en me disant de prendre garde a ma réputation!!tout çà parce que j'essayais de faire comprendre qu'il valait mieux faire faire des castrations vu le problème plutôt que de cotiser pour une fourrière qu'ils n'appelaient de tout façon jamais.
L'association "les copainsdabord" les a meme apeler mais pffffff cela n'a rien fait, elle attend toujours le rapel du maire. Et je n'ose pas la rapeler, elle m'a confier que l'association rencontrer d'enormes difficultées financiere et qu'elle allait sans doute etre obligée de fermer..
Maintenant, d'après ma veto, le problème est grave car pour elle, tous les chats vont se contaminer de ce satané virus de coryza...vu l'état de ce dernier.
En voulant soigner les autres, je me retrouve dans l'impasse: mon mari ne veux plus entendre parler de chats, et mes deux miens sont contagieux je pense car si l'une la, l'autre va la contracter aussi.
Demain je vais chez ma veto récupérer les analyses de noisette et il me faut un traitement absolument pour les deux . Je suis étonnée qu'elle ne m'aie rien donnée.
Je crois que vous etes tres loin de chez moi, je suis de bourgogne et je me suis inscrite chez vous part hasard, j'avais besoin de parler et j'ai atteri directe chez vous sur un sujet du coryza. J'espere que cela ne vous derangera pas. Embarassed
Christine

Christine

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 17:58

Bien sur que non, vous ne nous dérangez pas...
Avez-vous essayé toutes les associations de votre département ?
La fondation BB pourrait peut-être vous aider pour les stérilisations ?
Invité
Invité

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza EmptyDim 17 Avr 2011 - 18:50

oui, j'ai essayé pour leur trouver des familles.
Pour les sterilisations, ma véto est prete a me faire le cout reduit directement si j'arrive a les attraper.
Le probleme est surtout qu'ils sont trop nombreux et malades pour que je puisse mettre encore en peril mais propres zamours et je n'ai aucun moyen de pouvoir les isoler si j'en soigne un ou le temps du retablissement apres la sterilisation. Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

Le coryza Empty
MessageSujet: Re: Le coryza   Le coryza Empty

Le coryza
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant