Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT.......

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Empty
MessageSujet: ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT.......   ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 15:40

ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Filoucouette
Chaton

Où adopter un chaton ?
Il y a différentes possibilités :
- Notre page Adoption bien sûr !!!
- un refuge proche de chez vous (pensez que des animaux vous attendent depuis longtemps ).
- Les particuliers bénévoles faisant partie ou non d'une association (vous les trouverez soit par les petites annonces qu'ils passent régulièrement soit par le bouche à oreille).
- Les vétérinaires sont aussi de bons prescripteurs
Sachez que vous pouvez aussi adopter un chat adulte qui sera plus calme qu'un petit diablotin de chaton. Vous ferez également une bonne action en adoptant ces adultes car plus durs à placer et pourtant tellement plus faciles à vivre.
ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Sac
Matériel pour acceuillir minou...
ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Filou.lit

- une caisse de transport pour véhiculer tit minou

- un bac à litière ; Pour un chaton prévoyez un plat peu profond facile à "enjamber".

- deux écuelles séparées, l'une pour l'eau et l'autre pour la nourriture . Pour un chaton prévoyez deux petites assiettes peu profondes.

- une brosse pour les poils (Minet adore ça)

- un griffoir (indispensable)

- les consommables : litière absorbante, croquettes de bonne qualité (hors hyper marché) et de temps à autre, la gaterie du sachet fraicheur( moitié matin et l'autre le soir)

- un tissu propre ou un coussin placé dans un coin tranquille peuvent intéresser minou si il n'a pas déjà élu domicile sur votre lit. C'est un peu lui qui choisit ses coins préférés. Attention les chats n'aiment pas avoir un tissu sale, ils adorent le linge propre.

Bien sur, il faut penser aux vaccins à renouveler tous les ans, rage comprise pour les chats voyageurs.
N'oubliez pas la stérilisation
Combien de temps vit-il ?
ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Coucou
Au palmarès de la plus longue vie de chat, Puss vécut trente-six ans, de 1903 à 1939.
En réalité, il faut s’attendre à passer quinze à seize ans avec son chat. Des vétérinaires affirment qu’au cours de ces trente dernières années, les animaux mieux nourris et mieux suivis ont ajouté deux ans à leur existence. Évidemment, un chat non castré, qui se bat et mange n’importe quoi, dépassera rarement les cinq ans.


ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Filou.ruban
Éducation du chaton Beaucoup de chatons font des bêtises, c'est normal, il faut bien que jeunesse se fasse. Cependant, il faut fixer des limites afin de cohabiter en bonne harmonie. Il y a de trucs pour éduquer sans traumatiser.
le chat le plus charmant peut parfois se transformer en petit diable : le journal se retrouve alors réduit en charpie, la plante verte " strip teasée " de toutes ses feuilles (attention à toutes les plantes toxiques , lauriers, poinséthias et autres...)
La mémoire des bêtes ne ressemble pas à la nôtre.
Ainsi, la punition doit s'exercer au moment précis où la faute est commise. Si vous attendez, même une minute, l'animal ne comprendra pas pourquoi il est puni : il se sera passé autre chose et il aura oublié qu'il s'est mal
conduit. ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chat177
Quand votre chat a fait une bêtise, vous pouvez lui tirer dessus avec un pistolet à eau ; il déteste cela suffisamment pour ne pas recommencer. Il y a aussi la punition qui tombe du ciel. Par exemple, vous le voyez gratter dans les cendres de la cheminée avec l'intention de s'y soulager. Si à ce moment précis il reçoit une pantoufle à coté de lui il ne saura pas que vous la lui avez envoyée, mais il enregistrera que gratter dans la cheminée signifie danger. Vous pouvez frapper dans vos mains en prononçant un "non" énergique.
Attention, vous ne devez jamais frapper un chat. La main de son maître est faite pour la caresse.
voilà quelques conseils utiles pour intégrer minou dans votre maison et faire que toute la famile vive heureuse et en harmonie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT.......   ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... EmptyJeu 3 Avr 2008 - 11:09

COMPLEMENTS D'INFOS : ACCEUILLIR UN CHATON

Article rédigé par une comportementaliste qui m'a biensûr donné son accord pour poster ce dernier sur notre forum :

Accueillir et vivre avec un chaton
Publié par Amandine le 31/3/2008

Le moment que vous et votre famille attendiez avec impatience est arrivé : c’est aujourd’hui que vous allez chercher votre chaton. Agé d’un peu plus de 3 mois, il est prêt à quitter sa mère et ses premiers humains pour rejoindre votre foyer. Quelques conseils vous seront utiles pour bien le comprendre, bien vous faire comprendre et établir une relation harmonieuse avec lui.

L’arrivée d’un chaton, ça se prépare !

De même qu’adopter un chaton n’est pas une décision qui se prend à la légère, il faut préparer soigneusement son arrivée. Pas question de ramener votre nouveau compagnon si ses affaires ne sont pas installées ! Car l’arrivée d’un animal, quel qu’il soit, ne s’improvise pas. N’oubliez pas que ce chaton va vivre des changements considérables : séparation d’avec sa mère et sa fratrie, perte de ses repères, découverte d’un nouvel espace de vie, cohabitation avec de nouveaux humains et peut être de nouveaux animaux … Beaucoup de bouleversements pour ce petit être ! Alors épargnez-lui l’installation à la va vite de ses affaires.


ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chaton10




Avant d’aller le chercher, préparez le bac à litière. L’idéal serait de le remplir avec le même substrat que chez l’éleveur. Installez-le dans un endroit calme et évitez de le mettre dans un espace confiné, comme le fond d’un couloir ou les toilettes. Il faut que le chaton puisse y aller facilement. La litière, centre d’évacuation mais aussi de communication du chat, ne doit être nettoyée ni trop souvent ni trop rarement. Retirez les crottes et les galettes d’urine chaque jour et changez intégralement le substrat une fois par semaine. Pour le nettoyage, privilégiez le rinçage à l’eau bouillante.

ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chaton11


Autres accessoires incontournables : les gamelles. Disposez-les loin du bac à litière et veillez à ce que votre animal ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition. Sachez également qu’un chat mange plusieurs fois par jours (de 15 à 18 fois). L’idéal serait donc de lui laisser de la nourriture en permanence. Si vous craignez un surpoids, procurez-vous un autre type de distributeur (balles délivrant des croquettes, Pipolino© …). Pour le type d’alimentation, consultez votre vétérinaire : il saura vous conseiller sur les différents produits proposés.

Enfin, aménagez-lui un coin repos : réservez-lui des coussins, un panier, une couverture. En grandes surfaces et magasins spécialisés, vous trouverez forcément l'accessoire qui plaira à votre animal et qui se mariera avec votre intérieur.

Un chaton dort beaucoup !

Chez tous les êtres vivants, le sommeil est vital. Et ceci est d’autant plus vrai chez les jeunes animaux.

ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chaton12



On va donc respecter les phases de repos du chaton et on ne le réveillera sous aucun prétexte : on ne va pas le caresser, l’embrasser, le prendre dans les bras, lui agiter un jouet près des oreilles pendant qu’il dort, il n’apprécierait pas longtemps ce genre de démonstration d’affection ! On insistera sur ce point, en particulier auprès des enfants.

Il fait des bêtises ? C’est normal !

Quand il ne dort pas, le chaton explore, se déplace, joue et peut donc faire quelques bêtises. Quoiqu’il abîme, casse, salisse ou renverse, on ne le punit pas ! Les animaux n’ont pas la notion du bien et du mal. Ce que nous appelons « bêtises » ne sont donc pas la manifestation de leur vengeance et il ne sert à rien de les réprimander.

ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chaton13



Puisque votre petit compagnon aura besoin de jouer et de se dépenser, à vous de prendre les précautions nécessaires pour éviter les dégâts. Mettez les objets fragiles à l’abri et proposez-lui des substituts attrayants : jouets adaptés, postes de griffades, cachettes … Un peu de patience, cette période ne durera que quelques mois.

Pour minimiser les dommages, faites preuve d’astuce et d’imagination. Par exemple, s’il gratte la terre de vos chères plantes, vous pouvez disposer de gros galets dans les pots (esthétiques mais surtout difficiles à gratter !)

Occupez-vous de lui !

Votre petit chat, surtout s’il reste seul la journée, appréciera les séances de jeux à votre retour. Mais attention ! On ne joue ni à la bagarre ni directement avec les mains en lui agitant les doigts devant la truffe, ceci pour qu’il ne fasse pas l’apprentissage de l’agressivité. Et naturellement, on ne le réveillera pas pour le faire jouer.

ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chaton14



Dans le commerce, il existe moult jeux à lui proposer : balle à grelot, souris mécanique, canne à pêche, vous n’aurez que l’embarras du choix pour dénicher le jouet idéal.

Fermeté et constance sur les interdits

Si vous voulez interdire à votre chaton de monter sur la table, d’entrer dans la chambre de vos enfants ou encore de boire dans vos vases ou votre évier, deux conseils à retenir :

- on n’interdit rien dans la violence. On ne crie pas dessus, on ne le tape pas, on ne le secoue pas par la peau du cou, on ne l’enferme pas dans une pièce ou dans sa caisse de transport pour « qu’il comprenne ». Tous ces procédés n’auraient aucun sens pour lui et vous deviendrez inquiétants et imprévisibles à ses yeux.

- on est clair et cohérent. Un interdit s’applique tous les jours et avec tout le monde. Pas d’exception le week-end ou pendant les vacances, avec les enfants ou avec la mère de famille ! Le chat ne comprendrait pas (même s’il est très intelligent !) pourquoi une fois il a le droit de monter sur la table et une autre, non !

Attention aux dangers de la maison !

Chaque jour, notre environnement peut être une mine de dangers pour un jeune animal. Pour éviter le pire, il faut, là encore, prendre quelques précautions :

- on sécurise son balcon : selon une source vétérinaire, les chutes de balcon ou de terrasses sont les accidents les plus fréquents dont sont victimes les chats. Sachez qu’une chute, même du second étage, peut être fatale !

- on ne laisse pas jouer le chaton avec des bouts de ficelle ou des bouts de laine, pour éviter les occlusions intestinales, les étouffements …

- on range les médicaments et les produits ménagers dans des placards,

- on ferme le hublot de la machine à laver,

ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chaton15


- on met les plantes toxiques hors d’atteinte.




Papiers s’il vous plaît !

Enfin, il est important de passer par la case « vétérinaire ». Il vérifiera son état de santé, le vaccinera et l’identifiera. Si par la suite, votre chat se perdait, l’identification électronique ou le tatouage vous donneront plus de chances de le retrouver.

Et lorsqu’il sera plus grand, pensez à le faire stériliser !



Article rédigé par Amandine ROULET
Comportementaliste pour chats
www.chatvamal.fr
Toute reproduction interdite sans autorisation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT.......   ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... EmptySam 10 Mai 2008 - 9:01

COMPLEMENTS D'INFOS : ADOPTER UN ADULTE
Publié par Amandine le 2/5/2008 (63 lus)

Les personnes souhaitant adopter un chat se tournent préférentiellement vers un jeune (voire un trop jeune !) animal. Peut être parce qu’on entend fréquemment qu’un chaton posera moins de problèmes qu’un adulte. Pourtant un adulte peut tout à fait s’adapter rapidement à sa nouvelle famille et à son nouvel environnement. Certes, il a déjà son caractère mais cela ne veut pas dire qu’il a mauvais caractère ou qu’il sera incapable de s’habituer à de nouvelles règles, à de nouveaux humains. Quelques clés pour une cohabitation réussie.

Respecter son caractère

Chaque chat a son propre caractère et il est capital de le respecter. Le caractère d’un être vivant, (humain, chien, chat…) est lié à son bagage génétique et aux informations portées par ses gènes, à ses expériences antérieures (chat ayant vécu seul, avec d’autres chats, avec un chien, habitué à sortir …) et aux conditions de vie qu’on lui propose.

ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chat1

Un chat adulte a vécu un certain nombre d’expériences qui expliquent ses comportements, ses rythmes, ses besoins. Changer de lieu de vie et d’humains est un évènement bouleversant. Il faut donc qu’il se sente rapidement en sécurité. Et ce n’est pas en le contraignant que vous établirez un climat de confiance. Laissez-lui un peu de temps pour faire connaissance avec ses nouveaux compagnons et pour explorer son nouveau lieu de vie et s’il veut se cacher, ne le forcez pas à sortir de son abri.

Respecter ses phases de repos

Quel que soit son âge, le chat a besoin de dormir. Donc pendant les phases de sommeil, il faut le laisser tranquille. Pas de câlins ni de caresses insistantes à ce moment là, il pourrait ne pas être patient très longtemps !

ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chat2

Pas de punition

Pour vivre en harmonie avec son chat, il est préférable d’éviter d’entrer en conflit avec lui : on peut tout à fait se faire comprendre de son animal sans cris ni gestes violents. En retour, vous éviterez certainement bons nombres de morsures et de griffures.

Pour les mêmes raisons, on n’isole pas un animal qui a mordu ou fait des dégâts. Cela n’a pas de sens pour lui. S’il a manifesté de l’agressivité, s’il a fait pipi en dehors du bac à litière ou s’il a détruit vos meubles à coups de griffes, ce n’est pas de la vengeance, mais plutôt que ce que vous lui proposez ne lui convient pas ou que quelque chose dans vos rapports ne va plus. Essayez de le comprendre et si vous n’y arrivez pas seul, un comportementaliste peut vous aider à y voir plus clair.

Aménager son intérieur pour satisfaire ses besoins

Accueillir un chat nécessite obligatoirement quelques aménagements de votre habitation. En effet, il va falloir lui réserver un coin pour son bac à litière, un coin pour ses gamelles d’eau et de nourriture, et un coin pour dormir. Mais n’oubliez pas non plus de lui fournir un poste de griffade, sous peine de voir Minet s’attaquer à votre mobilier. Ainsi, si vous souhaitez préservez vos chères enceintes, votre coûteux canapé en cuir ou vos précieux meubles de famille, offrez lui un griffoir intéressant. Pour que le chat s’y attarde, il faut qu’il corresponde à plusieurs critères :

- la matière doit être suffisamment solide pour que les anciennes griffes tombent, mais facilement dégradable pour que les coups de pattes laissent une marque bien visible. Car pour notre petit félin, faire ses griffes est aussi un moyen de communication (dépôt de marques visuelles et chimiques). Vous pouvez donc lui installer un tronc d’arbre, une planche recouverte de tissus, de moquette ou de papier peint, du sisal ...

- il doit être situé à des endroits stratégiques pour le chat : près des lieux de passage (entrée, porte des pièces à vivre…)

N’oubliez pas non plus qu’un chat vit dans les 3 dimensions de l’espace. Si vous ne souhaitez pas le laisser escalader vos étagères, fournissez-lui des postes d’observations en hauteur. Vous pouvez par exemple acheter un arbre à chat. Sisal et plateformes recouvertes de fourrure synthétique, sisal et niches en feuilles de bananier tressées, classique ou plus original, vous trouverez à coup sûr l’arbre qui s’intègrera le mieux à votre intérieur et qui comblera votre chat.

ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chat3

Rester à l’écoute

Minet devient agressif « sans raison » ? Il boude son bac à litière alors qu’il est toujours allé dedans auparavant ? Il est de moins en moins actif et passe de plus en plus de temps à dormir ? Consultez rapidement votre vétérinaire ! Si aucune cause médicale n’explique les changements de comportement de votre chat, il y a sans doute quelque chose à modifier du côté de votre histoire avec lui.

ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chat4

Décoder correctement ses attitudes

Une mauvaise interprétation des postures et des attitudes de notre petit félin conduit bien souvent à une dégradation des relations. Par exemple, on pense à tort que le chat qui vient sur nos genoux veut forcément qu’on le caresse, alors que la plupart du temps il veut juste être en contact avec nous. Et quand il nous lèche les mains, nous interprétons cela comme des encouragements. C’est au contraire sa façon de nous avertir qu’il veut que les caresses prennent fin. Mais bien souvent, au lieu de cesser, nos caresses se font plus insistantes. Et lorsque le chat ne peut plus les tolérer, il mord… et on ne le comprend pas !
Donc, lorsque votre chat remue sur vos genoux, vous lèche et vous mordille légèrement, arrêtez tout, il sature !

Subvenir à ses besoins

Vous n’êtes pas à l’abri, même s’il ne sort pas, de devoir faire soigner votre animal. Et la facture peut être salée ! En prenant un chat, vous vous engagez donc à lui assurer les soins nécessaires. Cela passe par des visites annuelles chez le vétérinaire, pour ses vaccins par exemple, mais également dans certains cas, par l’achat d’une alimentation spécifique, de médicaments, des radiologies en cas de fracture, d’échographies…

Lui consacrer du temps

Les chats captifs ont souvent du mal à supporter la solitude et l’isolement lorsque nous nous absentons de longues heures par jour. Il est donc important de veiller à équilibrer les activités de votre compagnon pour éviter l’apparition de comportements dérangeants. Pour qu’il s’occupe pendant vos absences, mettez à sa disposition des jouets. Et en rentrant chez vous, consacrez quelques minutes à jouer avec votre animal. Cela lui fera le plus grand bien !

ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Chat5


Article rédigé par Amandine ROULET
Comportementaliste pour chats
www.chatvamal.fr
Toute reproduction interdite sans autorisation

Reproduction autorisée puisque Fidgi , ancienne petite pensionnaire du CLC apparait dans l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Empty
MessageSujet: Re: ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT.......   ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ADOPTER UN CHATON OU UN CHAT.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Le chat et Vous :: La santé et le comportement du chat-
Sauter vers: