Invité Invité
| Sujet: LE CHAT ET L'ENFANT Mar 25 Mar - 16:50 | |
| La relation entre l'enfant et le chat est d'autant plus intense qu'elle passe non pas par la parole, mais par le jeu et par l'observation des moindres réactions que manifeste un geste, un regard.
Nombreux sont les chats qui partagent leurs jeux avec de jeunes maîtres. Par sa présence, l'animal contribue au développement de l'enfant. L'enfant confie ses secret les plus intimes, les plus tristes, et les plus gais, à son chat, lequel lui assure sympathie et discrétion.
Si en général, le chat possède un caractère indépendant et n'aime pas se laisser manipuler, il n'en reste pas moins capable d'entretenir des rapports privilégiés avec son jeune maître. Tout petit, l'enfant sera fasciné par cette présence animale qui bouge, qui vit, qui vient gentiment se frotter contre lui. Puis il apprendra à faire la différence entre une peluche et un bête vivante.
On ne peut évoquer le chat et l'enfant sans parler de santé. Quelques règles élémentaires d'hygiène sont à respecter. L'animal doit être en bonne santé, vacciné, et suivi régulièrement par un vétérinaire. l'enfant de son côté, doit prendre de bonnes habitudes : se laver les mains après les caresses, ne pas faire manger le chat dans son assiette et surtout ne pas mettre ses mains dans la litière.
l'allergie, elle, se soigne difficilement, et très souvent,les parents sont obligés de se séparer de l'animal si des manifestations allergiques sont observées chez leur enfant. mieux vaut donc faire un test avec un chat d'amis, pour éviter une séparation brutale sinon autre solution, habituer minet au passage d'un gant humide sur son pelage chaque jour... effets positifs garantis sur de jeunes allergiques. |
|