Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 LE CHOIX DE LA NOURRITURE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



LE CHOIX DE LA NOURRITURE Empty
MessageSujet: LE CHOIX DE LA NOURRITURE   LE CHOIX DE LA NOURRITURE EmptySam 5 Avr 2008 - 11:53

MOI , FIDGI sans vouloir être gnagna , je préfère les croquettes de marques vendues chez les vétérinaires ou en animaleries.

Pourquoi ,?
une même marque avec un même nom de gamme sur un emballage identique ou presque n'a pas la même composition en grande surface qu'en jardinerie ou chez le vétérinaire! Incroyable, non?
L'important pour moi, c'est de savoir que pour vivre le plus longtemps possible avec maman et papa et dans la meilleure forme que je puisse espérer, doit se trouver absolument dans mon alimentation : certains éléments indispensables, en quantité adaptée, comme notamment la taurine, les vitamines A,D,E,K, certains acides gras, certains sels minéraux.

Les marques commercialisées chez les vétérinaires et jardineries semblent être les seules à tenir vraiment compte de ces besoins essentiels. Elles ne coûtent pas plus cher car les quantités à donner sont moindres qu'avec des marques ordinaires: tout est mieux dosé. D'ailleurs, mes selles sont beaucoup moins grosses et malodorantes! Plus de selles molles non plus!
Le régime du chat âgé doit comporter des aliments faciles à digérer, des protéines peu abondantes mais d'excellente qualité, un bon apport de calcium, d'oligo-éléments et de vitamines D, K et B (source: le trimestriel "Le Guide du Chat", décembre 2001).
Le régime d'un chat stérilisé doit être bien moins calorique que celui d'un chat entier ou que celui d'un chaton en pleine croissance puisque les dépenses en énergie sont moindres. ( ça c'est pour moi........ pffffff... mais ma forme avant tout... )

LE CHOIX DE LA NOURRITURE Balloo10


Mon vétérinaire conseille, pour un chat stérilisé n'ayant pas accès à l'extérieur, de le nourrir uniquement avec des croquettes d'une gamme Light (mais pas avant l'âge de 1 an), en utilisant un gobelet doseur. Selon lui, statistiquement, les chats grossissent en moyenne de 400g dans le mois suivant leur stérilisation, si l'on n'y prend garde! Or il est toujours beaucoup plus facile de prévenir que de guérir.

En ce qui concerne les aliments industriels vendus en grandes surfaces, ne faites pas confiance aux quantités indiquées sur les emballages, notamment sur les sachets individuels (très à la mode en ce moment mais bourrés de sucres et contenant le plus souvent trop de tout, comme par exemple trop de protéines, avec une qualité médiocre). L'intérêt des professionnels de l'alimentation est que Minou consomme!




Si jamais votre chat grossit à outrance, c'est de toute façon -à moins que ce ne soit à cause d'une maladie- qu'il ingère trop de calories au regard de ses dépenses énergétiques.




Il est faux de penser qu'un chat sera malheureux de ne pas avoir un régime varié: dans la nature, un chat consomme toujours les mêmes proies. Votre chat sera malheureux avant tout s'il s'ennuie ou si son environnement est source de stress.
Il est au contraire dangereux de lui changer souvent son alimentation, en particulier parce qu'une alimentation changeante gêne la bonne régulation de l'appétit, contribuant à la génèse d'une obésité, et aussi parce que son estomac, ses intestins le supportent mal.
Le Dr Guilhot, dans le magazine "Côté Chat" de janv.2000, estimait que les aliments industriels type menus (mousseline à la sole, cabillaud en gelée, etc), étaient souvent générateurs d'allergies, d'inflammation du tube digestif... C'est pourquoi, si vous désirez lui changer son régime, il vaut mieux effectuer cela progressivement. Je vous conseille de mélanger d'abord seulement 10% du nouvel aliment à l'ancien, puis d'augmenter peu à peu les proportions (tout en diminuant la part de l'ancien aliment). La transition peut se faire sur environ 2 semaines. Une autre bonne raison de procéder de cette façon est que si, par malheur, Minou n'aime pas un nouvel aliment que vous avez commis l'erreur de lui présenter à part , il n'y goûtera plus jamais -même si ensuite vous le mélangez!

Le lait, même "spécial-chats", est très peu digeste pour un chat adulte. Mieux vaut opter pour du fromage. En plus, en cas de maladie, vous pourrez en enrober les comprimés, ni vu ni connu ni senti par le matou, pas besoin de vous imposer à tous deux la séance "je t'ouvre la gueule de force"...

Croquettes ou boîtes? J'ai depuis longtemps choisi les croquettes: au moins mes crocs fonctionnent, mes gencives s'en trouvent renforcées, la formation de tartre ralentie, et puis ça n'attire pas les insectes, ça ne sent pas et le danger que des bactéries se développent est moindre... (mais j'aime bien de temps en temps la tite surprise du sachet fraicheur... de bonne marque car c'est également meilleur pour moi)...

LE CHOIX DE LA NOURRITURE Portra10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LE CHOIX DE LA NOURRITURE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA NOURRITURE   LE CHOIX DE LA NOURRITURE EmptySam 26 Avr 2008 - 10:45

Nous , Manou et Jade, préférons de la viande. C´est que nous mangeons dehors. Le Barf (c´est le nom pour) est un peu compliqué au début, mais après, miam (et c´est notre maitresse qui nous prépare tout, elle qui est végetarienne. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LE CHOIX DE LA NOURRITURE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA NOURRITURE   LE CHOIX DE LA NOURRITURE EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:04

chez nous c'est croquettes R.C. exclusivement...
Les croquettes de grande surface...on a essayé une fois eh bien mes chats ont eu la diarhée tous les trois!!!
de temps en temps une petite friandise quelques crevettes ou un bout de poisson mais pas souvent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LE CHOIX DE LA NOURRITURE Empty
MessageSujet: Re: LE CHOIX DE LA NOURRITURE   LE CHOIX DE LA NOURRITURE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHOIX DE LA NOURRITURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Le chat et Vous :: La santé et le comportement du chat-
Sauter vers: