Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 IDEES RECUES

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



IDEES RECUES Empty
MessageSujet: IDEES RECUES   IDEES RECUES EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:31

les chats retombent toujours sur leurs pattes FAUX

Véritables funambules, les chats ont toujours fait l'objet de légendes : ils auraient sept vie, un sixième sens, porteraient malheur, retomberaient toujours sur leurs pattes.
Hum, hum... Si nos gracieux compagnons font preuve d'une souplesse et d'un équilibre bluffant quand on les voit sauter d'un arbre ou d'une chaise, ils se font parfois rattraper par les lois de la physique. En effet, les chutes des balcons sont la première cause de mortalité des chats de famille.
La cause ? Quand il chute, ses moustaches lui permettent en quelques fractions de secondes d'évaluer la distance qui le sépare du sol et de préparer sa réception. Si la chute est supérieure à 1,5 mètres, il n'a pas le temps d'estimer cette distance et cela peut lui être fatal. S'il chute de très haut, le choc de l'impact au sol est alors beaucoup trop fort




IDEES RECUES Gifnath2-1b6b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



IDEES RECUES Empty
MessageSujet: Re: IDEES RECUES   IDEES RECUES EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:33

[color=#9900cc]CERTAINS CROIENT QUE LA QUEUE DU CHAT REPOUSSE QUAND ON LA COUPE

la queue du chat ne se régénère pas comme celle d'un lézard !
Si votre chat subit une amputation de la queue suite à un accident par exemple, celle-ci ne "repousse" pas,


[color=#330099]D'AUTRES PENSENT QUE MINET PEUT MANGER COMME NOUS

la nourriture que nous consommons ne contient pas les éléments nutritifs nécessaires aux chats dans la proportion qui leur convient. Il est préférable de les nourrir avec des aliments spécialisés pour eux qui contiennent tous les éléments qui leur sont nécessaires. Toutefois, le chat étant gourmand aime régulièrement qu’on lui donne un petit « reste ». Mais ne pas confondre petit reste avec un steack ou un poisson entier...

dans la nature, un chat sauvage mange de petites proies (souris, oiseaux…) faibles en teneur énergétique, ce qui fait qu’il mange


SEULS LES CHATS QUI SORTENT ATTRAPENT DES PUCES

vous pouvez, en vous promenant, ramener une puce sur vos vêtements. Celle-ci peut alors pondre ses œufs dans la moquette. Les puces sévissent le plus entre avril et octobre.



]LES CHATS BLANCS SONT SOURDS
Vrai et faux : 50 % des chats blancs sont sourds. Cela est dû à un dysfonctionnement de la partie du cerveau




source : center blog


Dernière édition par Isa le Sam 4 Fév 2012 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



IDEES RECUES Empty
MessageSujet: Re: IDEES RECUES   IDEES RECUES EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:34

LE CHAT ET LE LAIT

le chaton boit du lait tant qu’il tête sa mère, où si sevrage précoce, du lait pour chaton mais lorsqu’il grandit, il faut lui donner de l’eau car le lait peut provoquer des diarrhées pouvant être mortelles chez le chaton et très indigeste pour l'adulte.


LE CHAT RESTE AVEC SON MAITRE POUR MOURIR

quand le chat sent la fin approcher,en général, il se réfugie sous une armoire, derrière un meuble, etc… En effet cela provient de son instinct qui lui commande de se cacher pour ne pas être attrapé par un éventuel prédateur. Rien à voir avec son amour pour vous....IDEES RECUES Smelltheflowersbi5-454845


SI ON COUPE LES MOUSTACHES, ELLES NE REPOUSSENT PAS

les moustaches sont comme des poils, elles repoussent. Mais , il faut éviter de les couper car elles sont pour lui des organes « tactiles et sensoriels », sans moustaches, le chat éprouve des difficultés à se déplacer dans le noir.


IL FAUT EVITER DE TOUCHER UN CHATON TROP PETIT

plus tôt un chaton sera manipulé, plus vite il s’habituera à la main humaine. Il faut le manipuler avec amour et tendresse, le caresser dès qu’il est tout petit le rendra plus câlin avec vous. Par contre, éviter de le laisser avec de trop jeunes enfants qui n'ont pas la douceur nécessaire et qui entraine une perte de poid ches le chaton.IDEES RECUES Chat_81-8547


LAVER SON CHAT EST UTILE

le chat se lave en se léchant, il secrète ainsi du sébum qui imperméabilise son pelage. En moyenne, un chat passe 30 % de son temps à se toiletter. Nous pouvons néanmoins laver un chat qui est très sale ou un chat qui participe à des concours de beauté. IDEES RECUES Miroir-4547eb


LE CHAT VOIT LA NUIT

dans le noir complet, le chat ne voit rien, il s’oriente grâce à ses moustaches, organes sensorIels et tactiles, qui lui servent « d’antennes », mais s’il y a un peu de lune, ou la moindre infime luminausité, sa vision est 6 fois supérieure à la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



IDEES RECUES Empty
MessageSujet: Re: IDEES RECUES   IDEES RECUES EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:36

LE CHAT DOIT MANGER DEUX A TROIS FOIS PAR JOUR

Dans la nature, minet grignote toute la journée; il mange entre 10 et 12 proies par jour. En appartement, il ne lui est pas possible de chasser et il dépend entièrement de son compagnon bipède.
Afin de respecter son rythme biologique, il faudrait offrir à un chat entre 10 et 20 repas par jour (repartis équitablement entre jour et nuit)… La meilleure solution est soit d’opter pour un distributeur de croquettes, soit de donner des croquettes à volonté au chat jusqu’à ce qu’il se régule de lui-même (1 semaine au minimum sera nécessaire )

IDEES RECUES Killer1-4884df


MINET FAIT PIPI EN DEHORS DE SA LITIERE , JE LUI MET LE NEZ DEDANS

Les raisons pour lesquelles minet peut devenir malpropre sont nombreuses et nécessitent un entretien chez le comportementaliste. C’est une preuve de mal être de votre animal.

Si votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière, surtout ne criez pas, ne le punissez pas!

Il est par ailleurs inutile de mettre le nez du chat dans sa «bêtise» celui-ci n’étant absolument pas capable de comprendre le sens de votre geste. Cela peut même le traumatiser. La meilleure façon d’agir est de nettoyer avec de l’eau très chaude et SANS produits ménagers. L’odeur de ces produits masquerait les phéromones (inodores pour l’homme) de votre compagnon présentes dans l’urine et pourrait l’inciter à recommencer. Un chat qui urine en dehors de sa litière est un chat anxieux qui se rassure. Il est important de trouver la cause de cette anxiété pour le bien être de tous! ( source Bien dans ses poils)[



AVEC UN CHAT, ADIEU LES PLANTES


Les félins sauvages mangent des végétaux, surtout ceux contenu dans la panse de leurs proies. Cela complète leur alimentation en fibres.
Mais cela ne veut pas dire que minet en fera autant ! Les chats n’ont pas tous la patte verte ! De plus, bp de plantes d’appartement sont toxiques pour le chat et celui-ci s’en méfie instinctivement. Si vous possédez un chat amateur de plantes vertes, pensez à lui acheter un pot d’herbe à chat (pas à offrir à la belle mère mais bien à minet... IDEES RECUES Lollol250-69972 ). Il s’orientera naturellement vers ce pot et délaissera vos plantes vertes IDEES RECUES Nouv11-40e372


MINET SE PURGE EN MANGEANT DE L'HERBE

Dans la nature, le régime des carnivores comporte aussi une part de végétaux. Mais l’herbe ne peut faire office de vermifuge car elle ne contient pas de principe actif capable de détruire les vers intestinaux. En revanche, l’herbe permet à votre chat, en période de mue, de faciliter son transit digestif et de lutter contre la constipation. Elle aide également le chat à régurgiter les boules de poils qui se forment dans son estomac. ( source Bien dans mes poils )



QUAND MINET RONRONE, C'EST QU'IL EST CONTENT

Le ronronnement chez votre matou est volontaire. Cette communication particulière des félins est une communication apaisante présente dès la naissance entre la mère et ses petits puis entre l’homme et le chat adulte plus tard. Dans la plupart des cas, le ronronnement signifie le bien être de l’animal mais attention pas seulement!
Minet peut exprimer son bien être par son ronronnement mais il peut s’en servir pour se rassurer lui-même également; ainsi, si il est anxieux ou stressé (par exemple chez le vétérinaire) il peut se mettre à ronronner. Le ronronnement est donc une réponse à une émotion intense, agréable ou non.


IDEES RECUES 55777810-488ab5 POUR TOI, MON COMPAGNON QUE J'AIME ET QUI PREND SOIN DE MOI...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



IDEES RECUES Empty
MessageSujet: Re: IDEES RECUES   IDEES RECUES EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:37

On ne peut pas être allergique uniquement à des chats aux poils longs

L'allergie au chat n'est pas provoquée par leurs poils

L'allergie aux animaux n'est pas produite par leurs poils, qu'ils soient courts ou longs, mais par leurs urines, leur salive et les secrétions de leurs glandes sébacées.


En se léchant, les chats déposent leurs allergènes sur leurs poils, entraînant des réactions allergiques chez ceux qui les touchent ou les approchent.
Leurs allergènes s'accumulent sur les tapis, moquettes, tentures, vêtements qu'ils foulent.

Race, couleur, taille et longueur des poils: inflences sur l'intensité de l'allergie

L'allergie à un chat ne dépend ni de sa race, ni de sa couleur, ni de sa taille et ni de la longueur de ses poils (valable pour tous les animaux)

Des manifestations qui varient de 1 à 7 selon le pouvoir allergénique du chat
Il est possible de développer de violents manifestations en cottoyant un chat et ne pas être géné, ou très peu, en côtoyant un autre chat.
En effet, le pouvoir allergisant d’un chat varie de 1 à 7.
Cette différence ne dépend ni de la race et ni de la taille du chat

IDEES RECUES 3tfv6a10
Revenir en haut Aller en bas
Chiara

Chiara

Nombre de messages : 42
Age : 37
Date d'inscription : 25/03/2006

IDEES RECUES Empty
MessageSujet: Re: IDEES RECUES   IDEES RECUES EmptyLun 21 Juil 2008 - 10:11

Etant allergiques aux poils de chats et d'après un des vétos de l'assoc :
-les
risques d'allergie aux poils de chats augmentent si celui-ci sort. En
effet, il peux ramener sur son poil quantité d'autres éléments
allergisants (pollen)
-laver le chat en question une fois par
semaine diminue fortement ce risque. Un shampoing sec serait suffisant.
(je n'ai pas encore essayé)

Un chat est très indépendant, je peux le laisser sur place si je déménage FAUX !!!!

Venez faire un tour au refuge et vous aurez d'une part la preuve du contraire !!! D'autres part, délaissé
affectivement parlant un chat devient effectivement un animal
solitaire. Lorsque vous vous en occupez, partagez avec lui des moments
de jeux et de câlins il devient alors un compagnon affectueux
totalement dépendants de ces moments de complicités. Au moment de l'abandon, celui-ci devient alors perturbé psychologiquement parlant. Il se laisse dépérir, déprime et peut se laisser mourir. Complètement paniqué, il peut être perturbé face aux danger qu'il connait habituellement (voitures) et se mettre en danger. S'il a la chance d'être récupéré, celui-ci devient alors pathologiquement pot-de-colle par peur d'être à nouveau abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



IDEES RECUES Empty
MessageSujet: Re: IDEES RECUES   IDEES RECUES EmptyLun 21 Juil 2008 - 10:50

cheers merci bp Chiara... merci de ta participation... N'hésites pas à poster ailleurs si tu as des infos intéressantes pour nos minets... tu peux ouvrir un nouveau post aussi, pas de souci... :chat rire:
Revenir en haut Aller en bas
Chiara

Chiara

Nombre de messages : 42
Age : 37
Date d'inscription : 25/03/2006

IDEES RECUES Empty
MessageSujet: Re: IDEES RECUES   IDEES RECUES EmptyVen 25 Juil 2008 - 18:34

Allez ! Je continue sur ma lancée !

Les chatons, plus on les prend tôt, plus ils sont gentils ! FAUX !

Qui n'a jamais craqué devant une toute petite bouille ? Qui n'a jamais été tenté d'élever le chaton idéal ? Et bien manque de chance, vous n'êtes pas une chatte, seule capable d'apprendre quantité d'éléments importants à votre chaton. Un chaton adopté trop jeune (moins de 2 mois) peut développer ce qu'on appelle le syndrôme du "chat-tigre". Très important, il s'agit du comportement de l'animal à votre égard. Mal éduqué, celui-ci devient, dans 99% des cas, un chat capricieux, agressif, qui ne résiste ni à la contrainte ni à l'autorité, jaloux et agressif. Par contre il est câlin mais uniquement avec son maître qu'il ne voudra pas partager et pour ce faire, il vous le fera littéralement sentir : marquage alors qu'il est stérilisé, attaques alors que vous essayez de le caresser.
Vous pensez éviter cela en l'éduquant tout petit ? Que nenni ! Personne n'est capable de faire comprendre au chaton la différence qu'il existe entre telle ou telle morsure, entre tel ou tel coup de patte et surtout, à rétracter ses griffes ! Moi je sais pas rétracter mes ongles alors !
Ce sont malheureusement des cas d'abandon et pour rattraper ce type de comportement, c'est très difficile, cela demande souvent un traitement adapté prescrit par votre vétérinaire et des recommandations strictes à respecter quant à l'attitude à adopter en fonction d'une situation donnée.
En tout cas, méfiez-vous de ces vétérinaires qui se disent comportementalistes, ne les consultez que s'ils vous ont été recommandés par votre vétérinaire habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



IDEES RECUES Empty
MessageSujet: Re: IDEES RECUES   IDEES RECUES EmptyVen 25 Juil 2008 - 18:42

alors là, chapeau bas...

rien à rajouter Chiara car cet article est très complet et au combien vrai... attention à tout ce que l'on peut vous conseiller tant que vous n'avez pas de source sûre.
Perso, depuis l'adoption de Fidgi, je ne prendrais à l'avenir que des chats adultes.. Nous nous sommes rencontrées avec Fidgi alors qu'elle allait sur ses 9 ans.. ce n'est que du bonheur puisque nous connaissions ses antécédants...

Un amour de minette, sans surprise... Oups si, les câlins, le bonheur et la vie cool qui va avec... enfin, l'amour... amour1

Quant aux comportementalistes, suis entièrement d'accord... il faut bp d'expériences pour pouvoir être apte à donner des conseils ... et puis qui mieux que celui qui a élévé votre tit bout le connait à fond si sevrage précoce.. ...???


:chat rire:
Revenir en haut Aller en bas
Chiara

Chiara

Nombre de messages : 42
Age : 37
Date d'inscription : 25/03/2006

IDEES RECUES Empty
MessageSujet: Re: IDEES RECUES   IDEES RECUES EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:43

Hé ! hé ! c'est l'expérience qui parle !
Concernant les adultes, je renvoie sur le post de cette même rubrique mais, à supprimer, cette idée reçue également :

Un chat adulte s'adapte moins bien qu'un chaton : Faux

Recommandé par les bénévoles de votre association préférée Wink l'adulte que vous souhaitez adopter, qui aura souffert dans la rue ou à cause de son abandon, s'adaptera très rapidement à votre mode de vie, surtout si celui-ci est ponctué de câlins à répétition. L'affection que vous portera ce chat sera alors proche d'un comportement pathologique tellement la peur de l'abandon va l'habiter. Nous avons énormément d'exemples d'adultes bien plus câlins que des chatons et dont l'éducations sera beaucoup plus aisée. Ne croyez pas que l'on cherchera à vous "refourguez" n'importe quel chat sous prétexte qu'on est débordée, qu'il y a trop d'adultes, ...... Le caractère des adultes étant identifiable très rapidement, les bénévoles vous orienteront plus facilement en fonction de votre vie qu'avec un chaton, dont l'éducation incomplète pourra, dans quelques rares cas, se révéler être une très mauvaise surprise (là je vous renvoie à l'autre idée reçue selon laquelle c'est mieux d'adopter un chaton mal sevré). Dans tous les cas, n'hésitez jamais à demander l'avis des bénévoles qui chercheront plus à rendre le chat heureux qu'à vider le refuge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




IDEES RECUES Empty
MessageSujet: Re: IDEES RECUES   IDEES RECUES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDEES RECUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Le chat et Vous :: La santé et le comportement du chat-
Sauter vers: