Merci pour tous vos messages de sympathie. Ca nous fait chaud au coeur.
Même si Oslo nous en a fait pas mal baver au début pour ces histoires de pipi, il n'a jamais été question une seule seconde de baisser les bras. Oslo est un chat si craquant ! On ne se lasse pas de le cajoler !
Maintenant si on peut se permettre on peut peut-être vous raconter comment on a fini par venir à bout de cette histoire, au cas où ca pourrait aider d'autres adoptants.
La situation fût grosso modo celle ci : il savait très bien où était la litière pour les gros besoins mais il faisait systématiquement pipi sur le canapé et/ ou le futon...voir même notre lit à deux-trois occasions. On a pris un abonnement à la laverie ! En fait on veut pas effrayer tout le monde, mais il inondait le canapé au moins une fois par jour !
On a tout essayé : la colère, le Feliway, mettre son eau sur le canapé (les chats n'aime pas faire leur besoin là où ils mangent), rajouter une deuxième litière à coté du canapé, mettre une bache plastique, de l'alu etc.
Il s'agissait vraiment de pbs de comportement, rien à voir avec du marquage (on l'a opéré tout de suite et ca n'a rien changé). On voyait bien que ça le gênait pas du tout de faire ça devant nous, il faisait ça comme si c'était normal ! Et pourtant on pestait quand ça arrivait...mais ça ne le faisait pas détaler pour autant.
Premier enseignement : on s'est vite apercu que si on le grondait (on le prenait on lui mettait le nez dans son pipi puis direction la litière tout ça en lui expliquant avec une grosse voix)...c'était pire ! Il le faisait trois fois plus. Donc on a abandonné.
On a essayé de lui bloquer l'accès au salon la nuit (moment où il faisait le plus souvent pipi) mais du coup il faisait pipi dans notre lit en pleine nuit (on était dedans....youpi !)...
Après pendant un bon mois, on a mis une bâche sur le canapé pour éviter le pire et il faisait pipi sur la bâche : plus simple à nettoyer quand même.
On a fini par prendre rdv chez un véto comportementaliste à l'école vétérinaire....(ca faisait pas deux mois qu'il était chez nous). Et en fait il se trouve qu'on a trouvé une solution qques jours avant et le véto nous a conseillé de continuer. Au passage, à l'école ils ont été supers. On ne se sent pas démunis.
L'idée c'était de l'enfermer dans une pièce sans surface "apétante" sur lequel il aurait pu uriner. Avec évidemment sa litière et son bol. Dans notre appart c'était techniquement pas possible. Du coup on a adapté : on lui a fermé le salon la nuit et la chambre aussi. Le jour on le laissait en liberté surveillée : quand on pouvait le surveiller on lui ouvrait le salon... Pour la chambre elle restait fermée.
Il a bien fallu au début qu'il commence à faire pipi dans la litière (vu qu'il le faisait exclusivement sur le canapé) : il ne pouvait pas se retenir trop longtemps non plus ! Bon évidemment on a eu pas mal de ratés : il profitait de notre inattention le jour pour refaire pipi sur le canapé.
Mais ça s'est progressivement espacé. On a pu ouvrir notre chambre et il n'a jamais refait pipi dessus. Pour le canapé, ce qu'on faisait c'est que dès qu'on constatait qu'il avait fait pipi (dans la journée) on lui rebloquait l'accès pendant quelques heures pour qu'il comprenne. Ca a duré un mois avec des périodes de plus en plus longues sans pipi.
L'école véto nous a appellé un mois plus tard pour savoir si on avait résolu notre pb, et on leur a dit que ça allait mieux mais qu'il y avait toujours des accidents. Ils nous ont donc dit qu'il faudrait alors donner un tout petit anxyolitique à Oslo pour le déstresser. Nous ca nous plaisait pas trop mais bon....on a donc décidé d'attendre le prochain pipi d'Oslo pour passer le cap.....et croyez-le ou pas : il n'y a plus eu de pipi !
Ca fait maintenant un mois et demi. On ferme toujours le salon la nuit et quand on part pour la journée....on a pas encore osé tester de laisser tout ouvert la nuit, mais l'idée fait son chemin.
Tout ca pour dire qu'il ne faut jamais désespérer !
(ce message est un peu long !)
Edith et Nicolas.
PS : et merci à vous d'avoir mis Oslo sur notre chemin