Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils

+2
Christine
Mag & Ali
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils Empty
MessageSujet: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:18

Bonjour à tout le monde!
Je vous poste ce message depuis notre nouvel appartement que nous occupons depuis le 19 mars, à Blagnac.
Notre chat nous a évidemment suivi.
Notre appartement est passé du simple au double en surface de 33m² à 68m². Autant dire que notre cher petit chat à de quoi gambader!
Pendant les 15 premiers jours tout était niquel, nous étions mêmes content de voir que petit Max était propre, vu qu'il ne l'avait plus été lorsque sa précédente maitresse avait déménagé.
Mais malheureusement depuis début avril , donc 15 jours 3 semaines après notre arrivée dans notre appartement, il a commencé à uriner en dehors de sa litière. On pensait au début que comme il y a un chat sur le palier d'en face, il marquait son territoire.
Ensuite on lui a acheté une herbe à chat, car notre nouvel appartement se situe à un premier étage et il ne saute pas le portillon encore de lui même (le portillon fait 1m40 environ). Mais il urinait sur son herbe à chat. On la lui a jeté car on pensait que c'était nocif. Il a uriné à nouveau, mais c'était des petits pipi, qui ressemblent à ceux destinés à marquer son territoire. Nous avons nettoyé à fond sa litière, à l'eau de javel, mis quelques goutes de javel dans la litière (suite à des conseils de collègues).
Rien n'y fait, et cela fait deux fois qu'il urine sur le tapis de bain.
Pourtant il fait encore de nombreux besoins dans sa litière. En gros il urine toutes les 36h hors de sa litière.
La date de début de ces incidents coïncident à peu près avec les déplacements professionnels hebdomadaire de mon conjoint. On se demande si c'est une manière pour lui de montrer son mécontentement, ou bien es-ce le fait qu'il ne passe plus ses nuits dehors comme il le faisait dans notre ancien appartement?? Comme le quartier est en travaux, nous n'osons pas le laisser sortir, et puis les chambres étant éloignées de l'entrée et l'isolation étant forte, nous n'entendrions pas ses miaulements s'il désirait rentrer.
Nous avons vraiment besoin de conseils pour pouvoir rétablir un peu d'ordre dans la vie de notre petit minou. Merci d'avance de vos réponses.
Amicalement. Céline et David.

Dernière édition par CélineetDavid le Ven 8 Mai 2009 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 8:09

Ah oui petites précisions, il ne semble pas y avoir de rivalité avec le chat du palié. On dirait même qu'ils sont copains : ils se miaulent l'un à l'autre derrière le portillon.
L'autre chat, beaucoup plus fin que Max et n'est surement pas castré, arrive lui à passer sur notre terrasse, deux fois Max l'a fait fuir et aujourdhui j'ai vu qu'il sont resté sur la terrasse mais Max ne l'a pas fait fuir.
Il joue avec lui : il passe sa pate sous le portillon, il joue de la même façon qu'avec nos mains. Pourtant quand on arrive sur la terrasse, Max vient vers nous, s'allonge et joue avec nous et ne se préoccupe plus de l'autre chat.
Mag & Ali

Mag & Ali

Prénom : Magali ^^

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 11:41

Max est castré ?
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 11:49

Oui il est castré, depuis que nous l'avons eu par l'association (vers la mi-juillet 2008).
Christine

Christine

Prénom : Christine

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 11:56

C'est sans doute en effet l'extérieur qui lui manque...
Je vous conseille quand même de voir un vétérinaire, pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème de santé (cristaux urinaires par exemple). Si ce n'est pas un problème "physique", le vétérinaire pourra vous conseiller sur son comportement.
Il existe par exemple des phéromones de synthése (type féliway), qui peuvent être utiles dans ce genre de situation.
Mag & Ali

Mag & Ali

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 11:59

OK très bien Very Happy

Il faut savoir que les chats castrés tard ont tendance à marquer leur territoire plus facilement que les chats castrés tôt, je ne sais pas si c'est le cas de votre petit Max.

Toutes les raisons évoquées (Monsieur qui est moins présent, le chat des voisins qui vient squater le territoire de Max, le fait de ne plus sortir la nuit) peuvent avoir causé une sorte de traumatisme et votre chat vous montre qu'il est perturbé.

Est-ce qu'il marque toujours au même endroit ?

Si c'est le cas à votre place j'essaierai de modifier l'organisation de la pièce où il marque.

Surtout ne nettoyez pas avec du javel.

Il existe un produit qui s'appelle Feliway. C'est un produit qui diffuse des hormones et ça a pour effet de calmer les chats. Les chats marquent avec leurs joues, leurs pattes... lorsqu'ils se sentent bien dans leur terrtoire.
AU contraire le marquage urinaire exprime un mal-être. Feliway diffuse des hormones comme celles des joues, des pattes...
Il faut en pulvériser là où le chat urine et normalement il ne devrait plus le faire.
Cependant ça fonction plus ou moins bien selon le chat... A voir !

Egalement comme il est privé de sortie la nuit je vous conseille d'être très présent pour ne pas qu'il s'ennuie. N'hésitez pas à jouer avec lui. Il faut souvent les stimuler un peu car ils se lassent parfois des jouets qui ne bougent pas.

Bon courage Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 12:11

Merci beaucoup pour vos conseils et de votre gentillesse.
Au début, ses urines étaient sur le mur qui encadre l'entrée :
|--Porte d'entrée----Porte fenêtre---|
| |

A l'angle gauche ci-dessus, entre la porte d'entrée et la porte fenêtre et pour finir à l'angle droit ci-dessus.

Quand au deux derniers pipi, ils ont été fait dans la salle de bain à l'autre bout de l'appartement! c'est pour ça qu'on se pose d'autres questions que celle du territoire.
J'ai remarqué qu'ils demandais effectivement plus à jouer qu'avant. Donc j'ai agis en conséquence.
On vous tiens informé des avancées de ces petits incidents.
Merci encore!
NathC
Admin
NathC

Prénom : Nathalie

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 12:56

je viens de relire toutes les infos concernant Maxou lors de son arrivée au CLC, sa précédente propriétaire avait du s'en séparer car elle partait vivre en appartement et que Maxou a besoin de sortir, ce que l'on vous avait expliqué lorsque vous êtes venus au refuge.

donc ceci explique cela, tant qu'il n'aura pas accès à l'extérieur il va falloir compenser ++ pour qu'il ne devienne pas frustré et vous...chèvres !!

Quand les travaux du quartier seront finis, aura t il accès au dehors ?
Si oui, vous pourrez lui faire découvrir son nouvel environnement avec harnais plus laisse et ainsi tout devrait rentrer dans l'ordre.

Si non, un petit copain chat peut être pour lui tenir compagnie ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 13:29

Pour l'accès à l'extérieur, on aimerai que ça soit de sa propre initiative comme au précédent appartement, via un portail d'1m50 à sauter ici, et qu'il n'a pas tenté de faire depuis notre aménagement, peut être es-ce ses 6,8kg....
Le laisser seul sortir plus tard, ok, mais s'il veut rentrer, on ne l'entendra pas si c'est la nuit, l'isolation est très forte (nouveau quatier écolo d'andromède à blagnac!)
Nous allons tenté le filiway et de nouveaux jouets, et lé vétérinaire.
Nous vous tenons au courrant de l'avancé, et si d'autres idées vous viennent à l'esprit n'hésitez pas. Merci d'avance!
majareta

majareta

Prénom : séverine

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 16:41

bonjour
Comme l'a dit Nath,Je pense que le mal être de maxou vient du fait qu'il ne peut pas sortir.Je pense aussi que le fait de vous voir moins souvent y contribue.
Donc ce mal être se traduit par le marquage urinaire (j'ai vécu ça avec 2 de mes chats...peu importe l'endroit :gazinière,grille pain,radiateur,porte....) Mettez un répulsif là ou il fait ses marquages (vinaigre blanc,citron,ou répulsif du commerce) ,il faut renouveler régulièrement pour que l'odeur ne parte pas.Je pense aussi qu'il faut gronder un peu maxou (je n'hésitais pas à le gronder quand je le gardai chez son ancienne maîtresse),d'accord il n'est pas content mais vous non plus.
j'espère pour vous que ça s'arrangera.Caresses à Maxou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 21:48

Nous venons d'acheter Feliway. Nous allons voir si ce produit nous fait un miracle durant le week-end. De plus on a acheté deux jouets : un pour dedans (mini tunnel avec une souris qui pendouille et un griffoir sur le contour externe du tunnel) et pour l'extérieur, un arbre à chat.
On a installé pour le moment le tunnel et on installera l'arbre à chat dans une semaine.
Maxou nous fait toujours aussi calin, malgrès les incidents relatés précédemment.
Et bien sûr nous le grondons quand il urine au mauvais endroit.
Là, il profite de la terrasse et ne demande pas encore à rentrer.
Mag & Ali

Mag & Ali

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 8 Mai 2009 - 22:02

Moi je ne suis pas sure que le gronder soit vraiment utile...
Le gronder si on voit qu'il va marquer oui mais une fois que c'est fait, bof.

Il ne le fait pas exprès, c'est son instinct qui veut ça. Je ne sais pas s'il peut comprendre que marquer ça ne se fait pas.
Bon en même temps je n'ai eu qu'un male, il n'est là que depuis quelques mois et il ne marque pas donc je ne connais pas trop mais j'ai lu pas mal de chose sur ce comportement vu que ça arrivera probablement un jour chez moi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptySam 9 Mai 2009 - 12:54

Petit message, pour vous dire qu'à ce jour et à cette heure, aucun incident urinaire de pti Max! Le produit à l'air d'être efficace. Si ce soir il n'a rien fait hors de sa litière cela fera 48h, un record depuis quelques semaines!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:17

Voilà, il a fallu attendre plus de 48h pour que petit Max refasse un pipi. Il a commencé sur une poche posée par terre, l'ayant pris sur le fait, il n'a pas fait grand chose. Mais il a fait un gros pipi sur le tapis d'entrée, sur la terrasse.
Savez vous si le feliway a un délai d'action, ou es-ce que ça aurai du stoppé net ses incidents urinaires?
Il faut préciser que hier soir nous avons fait des petits travaux (installation de barre de rideaux et la mise en place de rideaux)
On lui installe le deuxième jouet sur la terrasse (soit 2 jours après celui installé dans le couloir).
Bon je vais nettoyer la terrasse...
Merci d'avance de vos conseils.
NathC
Admin
NathC

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:24

Il arrive que des chats propres deviennent malpropres si on change la qualité de la litière, ou le bac (avec porte ou couvercle par exemple) ou bien l'endroit où est située la litière, (trop de passage, trop sombre, trop clair, trop loin .... et toutes les raisons qui peuvent déranger un chat et que nous, pauvres humains, ne pouvons pas comprendre !)

Pour la rapidité d'action du Féliway, cela dépend du caractère du chat !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:26

La litière a effectivement changée, mais les soucis ont commencés avant. La nouvelle litière est du même type, nous avons été obligé de la changer car Leader price ne faisait plus l'ancienne.
Mag & Ali

Mag & Ali

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyDim 10 Mai 2009 - 16:12

Je pense qu'il faut utiliser feliway pendant un p'tit moment pour que le chat s'habitue à faire pipi uniquement dans la litière.

C'est le spray ou le diffuseur que vous avez ?

Vous pouvez aussi essayer de mettre deux types de litière différents comme ça si une ne lui plait pas trop il a le choix.

Où est placé le bac à litière chez vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:28

Nous avons pris filiway en diffuseur.
Le bac à litière est placé dans un angle, sur la droite du porte vitre.
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

Prénom : Françoise

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:59

et Maxou ? où en est-il de ses pipis "sauvages" ?
le feliway a-t-il fait effet ?
les chats sont très sensibles aux ambiances , aux changements survenus dans leur "famille" , très sensibles tout-court .
une fois familiarisé (et donc rassuré) avec ses nouvelles marques , dans votre nouvel appart' , je suppose que ses écarts de propreté devraient rentrer dans l'ordre ....
vous nous tiendrez au courant , svp ?
amicalement
Françoise flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:20

Jusqu'à ce soir il n'avait rien fait hors de sa litière, coïncidence, on vient de recevoir deux nouveaux appareils électroménager imposant!
Soit 2 jours et demis sans incidents il y a quand même beaucoup de mieux!
Comme on doit recevoir encore un nouveau meuble dans plusieurs semaines on va voir si il refait hors litière.
En tout cas il est à mes côtés et passe sa tête entre mes bras et jambes et regarde l'écran du PC et vous passe le bonjour.
Quelle histoire de passer dans un appart meilleur pour nous tous, qui permet d'améliorer notre intérieur, et qui perturbe notre chat qu'on aime tant!
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

Prénom : Françoise

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:17

bon , ça ne devrait être que provisoire ....
gardez courage pour le nettoyage , pas vraiment bienvenu Evil or Very Mad
Maxou n'est pas devenu brusquement "sale" ; il s'inquiète pour ses changements d'environnement , c'est tout ! scratch
vu l'affection que vous Lui témoignez , il va progressivement se rassurer :chat rire:
merci à vous , en tous cas , pour votre patience envers Lui ; et parce que vous cherchez à comprendre au lieu de sévir Very Happy
amicalement , Françoise flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:33

Un nouveau pipi ce matin, le plus rapproché du précédent, depuis qu'on a le feliway.
Ce n'est pas nécessaire de nous remercier, c'est normal, nous l'avons voulu, nous l'aimons et on veut que son bien-être complet revienne. C'est vraiment notre pti bou de chou. C'est vrai qu'on se sent un peu impuissant face à son comportement car on joue avec lui, on le caline et il a encore ces incidents.
C'est nous qui vous remercions pour vos conseils.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:51

Petite question qui nous passe par la tête : pensez vous que ce soit nous qui devons l'inciter à sauter le portillon, en lui montrant qu'il peut le faire? On avait fait un peu ça dans le précédent appartement.
Dans ce cas là s'il décidait de passer les nuits dehors, comme avant, on lui réaménagerai la terrasse.
Souvent on surprend le chat d'en face sur la terrasse, pensez vous que c'est pour ça que max urine hors de sa litière malgrè le féliway? (là ça fait plus de 24h qu'il ne l'a pas fait.)
NathC
Admin
NathC

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:01

à mon (humble) avis, vous n'aurez pas besoin de lui montrer qu'il peut passer le portillon, il trouvera l'astuce de lui même !

Par contre si les pipis continuent malgré le fait qu'il ait accès à l'extérieur et le Féliway, il faudra vous assurer auprès d'un vétérinaire que cela ne vient pas d'un problème ''mécanique'', style cristaux urinaires, fréquents chez les chats et en particulier les mâles.

Au fait, il mange quoi le (gros) père Maxou ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:08

Depuis qu'on l'a adopté, il a toujours la même nourriture : royal canin spécial chat stérélisé ayant tendance à l'embonpoint : le sterelised37. On lui en donne 80g par jour.
Quand à ce qu'il saute le pas vers l'extérieur, il voit bien l'autre chat le faire, donc on se dit que s'il voulait ou pouvais, il le ferai. Mais dans le précédent appart, il ne passait pas par là où on rentrait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils   Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils Empty

Des nouvelles de Maxou et demandes de conseils
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant