|
| chaton mal en point | |
| | Auteur | Message |
---|
Sarah Invité
| Sujet: chaton mal en point Mar 23 Mai 2006 - 10:10 | |
| Bonjour,
Voila ,je vous explique ma situation.Je n'ai eu jusqu'ici qu'un gros chat male, en bonne santé que javais adopté lorsqu'il avait aux alentour de 6mois ... Tout s'est toujours tres bien passé avec cet adorable chat , calin, calme ,qui n'a jamais fait de plus grosses betises que gratter dans les fleurs...bref : une perle.
Je n'ai maintenant plus l chance d'avoir ce minou aupres de moi; et depuis quelques temps je pense a adopter un chat jeune mais deja grand.
Seulement voila ,j'ai entendu parlé de chatons qui n'avaient pas eu la chance d'etre nés au bon endroit au bon moment et qui ducoup etaient plutot mal en point.Une portee de 4chatons.3 d'entre eux ont trouvés adoptant et j'ai recueilli il ya deux jours la petite quatrieme le temps qu'elle se requinque ...
Mais voila , elle a deux mois et en parait seulement un , elle a les yeux et le nez qui coule est tres ballonnée, n'a que la peau sur les os et deteste ne pas etre en contact avec quelqu'un.
Je l'ai bien entendu amené chez le veterinaire au plus vite qui m'a confirmé ce que je craigné (elle est infesté de vers : ascaris) lui a appliqué une paumade pour les vers , lui a fait une piqure d'antibiotique et ma prescrit un medicament pour qu'elle ne se deshydrate plus a cause de ses selles diarréhiques.
Je lui acheté un diffuseur de féliway pour voir si ca pouvait l'apaiser un peu ...je n'ai pas l'impression qu'elle y soit trop receptive.
Vous qui etes habitués aux sauvetages ,j'aurais voulu recueillir vos conseils ,car je suis un peu à crans , voir ce si petit animal dans cet etat me desespere et m'inquiete enormement.Je n'ose pas sortir de chez moi trop longtemps tant elle me semble fragile .Je suis un peu perdue ... Je suis étudiante et j'ai parallelement à mes etude un emploi etudiant ce qui fait que j'ai pas mal de travail ...mais savoir cette petite chose chez moi me donnerait envie de la veiller nuit et jour .
Heureusement elle est assez vive, quand elle ne dort pas elle est tres joueuse, mais elle semble desespérée des que l'on s'eloigne d'elle .Je pense qu'elle est un peu faible pour etre loin de sa maman et je me demandez aussi si tenter de lui trouver une famille adoptive ne serait pas benefique pour elle ... (elle est deja propre et autonome ,tres sociable avec les hommes , mais n'a pas encore trop la notion de sa force lorsqu'elle mord et griffe dans ses jeux...)
Voila, merci d'avance pour votre aide... ... m'excusant d'avoir ecrit un si gros texte . |
| | | oquidort
| Sujet: Re: chaton mal en point Mar 23 Mai 2006 - 10:27 | |
| Bonjour, Pour la tranquiliser un peu quand elle est seule, vous pouvez tenter en plus du diffuseur de lui installer un coin douillet avec un réveil qui fait tic-tac caché dans une couverture et une petite bouillotte. Si elle a 2 mois, elle est un peu grande pour ça, mais ça pourrait la réconforter quand même. Il faut savoir qu'un chaton dort en moyenne 18 heures par jour. Si en plus, elle est convalescente, elle a encore plus besoin de repos. Continuez à la vermifuger régulièrement tant qu'elle est chatonne. Les parasites intestinaux peuvent provoquer de forts ralentissement de croissance entre autre et des troubles du caractère. Surveillez aussi qu'elle ne développe pas de coryza. A 2 moi, les chatons perdent progressivement les défenses fournies par la mère et sont en cours de "constructions" des leurs. Ils sont sensibles. L'éducation à la morsure et aux griffures est un autre sujet. Il faut être très ferme avec un chaton qui n'a pas appris à inhiber ces actes avec sa mères et ses frères et soeurs de portée. Si le jeu dérappe et qu'elle devient agressive, un "NON" ferme et la fin immédiate du jeu. Elle va comprendre que si elle veut jouer, elle doit se modérer. Fournissez lui aussi de quoi jouer quand elle est seule : boules d'alu, balles de ping-pong, souris en peluche, bouchons .... elle va apprendre à chasser Trouvez lui aussi un griffoir, que ce soit un carton, un paillasson, une buche ou un arbre à chat, faire ses griffes à un endroit donné s'apprend. Montrez lui, en jouant autour du griffoir par exemple, et en l'y plaçant dès qu'elle fait montre de vouloir griffer. Odile |
| | | Invité Invité
| Sujet: requinquer un chaton mal en point Jeu 6 Juil 2006 - 15:38 | |
| pour requinquer un chaton mal en point 1- soigner ses problèmes de santé : déparasiter (vermifuge et anti puce), traiter la diarrhée, soigner éventuellement coryza et problème d'yeux. pour les chatons très parasités, éviter les vermifuges trop puissants et utiliser plutôt opovermifuge (qui élimine les vers vivants au lieu de les tuer ce qui peut causer une intoxication au chaton) - sinon, utiliser milbemax chaton ou strongid - renouveler tous les 15 jours s'ils sont très parasités, sinon tous les mois jusqu'à 6 mois. pour l'antiparasitaire externe, poudre carbyl pour les touts petits, sinon pulvériser un peu de frontline - pour les plus grands, les pipettes sont très pratiques, surtout les stronghold qui sont polyvalentes (vers, puces, galle des oreilles) - pour les yeux qui coulent, nettoyer au serum physiologique. si persiste, mettre des gouttes cebemyxine (équivalent humain moins cher de la tevemyxine) ou de la tevemyxine pommade si vous ne pouvez mettre fréquemment des gouttes (la pommade reste mieux dans l'oeil) pour la diarrhée, on peut utiliser smecta et carbolevure, pour les diarrhée plus graves, flagyl, felidiarix ou kaomycin pour le coryza, donner du doxyval 10 jours, faire des inhalations (1 cp de perubore et une demi ampoule de mucomyst dans un bol d'eau bouillante, éviter le refroidissement ensuite) voire donner en plus si le chat respire très mal de la fluixidine (le mucolytique est intégré à l'antibio et l'effet est plus rapide) pour les chats très déshydratés, une perfusion est indispensable - pour celles qui savent faire des piqures, injecter du sodium ou du sodium glucosé (2/3 1/3) 3 fois par jour en sous cutané 2- bien alimenter - si nécessaire, donner du lait maternisé, au biberon, ou dans une gamelle - donner des croquettes royal canin babycat parfaitement adaptées au 1er age - de plus elles sont biberonnables (on peut en dissoudre dans du lait maternisé ce qui habitue peu à peu les chatons à l'alimentation solide). si le chaton est vraiment en mauvais état et a un retard de croissance, donner des compléments alimentaires (boites hill's a/d : c'est une patée qui se mange telle quelle ou diluée à de l'eau se donner à la seringue ou Nutrigel plus : un gel supervitaminé à donner à la seringue, même els chatons les plus rachitiques grossissent! 3- selon l'époque de l'année, surveiller sa température car un chaton se régule mal : en hiver, lui mettre une bouillotte, en été le rafraichir s'il fait trop chaud - pour les plus petits, les cages en toile de voyage royal canin sont très pratiques et évitent qu'ils ne se blessent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chaton mal en point | |
| |
| | | | chaton mal en point | |
|