Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bravo Ghislaine!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bravo Ghislaine! Empty
MessageSujet: Bravo Ghislaine!   Bravo Ghislaine! EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:17

Ni pleurnichard, ni misérabiliste, bravo pour l'article paru dans la Dépêche d'aujourd'hui. Espérons qu'il ait donné envie à moult columérins!
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Admin
NathC


Nombre de messages : 63766
Age : 55
Prénom : Nathalie
Date d'inscription : 10/03/2008

Bravo Ghislaine! Empty
MessageSujet: Re: Bravo Ghislaine!   Bravo Ghislaine! EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:22

Voici un ''copier-coller'' de l'article pour celles et ceux qui ne lisent pas la Dépêche !

Ghislaine Rolland toutes griffes dedans


Présidente des «Chats libres de Colomiers».


D'abord, elle a collectionné les timbres sur le thème de « la vie du chat ». Mais trouvant l'activité philatélique un peu statique, Ghislaine Rolland a ensuite décidé, voilà une dizaine d'années de s'occuper des félins eux-mêmes. «Je les ai toujours aimés.
Chez moi, j'en ai quatre. Mais il y en a tant qui errent dans la nature ou que les gens abandonnent, parfois lâchement que je me suis lancée à fond dans l'aventure du refuge», explique cette passionnée. Ainsi est née « L'association des chats libres de Colomiers », dont le refuge est installé dans une ancienne maison de garde-barrière, parfaitement aménagée. « Nous sommes une trentaine de bénévoles. Mais il nous manque des mecs. Car nous avons hélas l'image de « mamies à chats ». Pourtant, comme le confirme Hervé Anglada, vice-président, il n'est pas simple d de procéder au « nassage » (capture des chats). Et cela prend du temps d'emmener des animaux souvent apeurés chez le vétérinaire. « Le bilan de santé, les vaccins, l'identification et, pour les adultes, la stérilisation sont systématiques, précise Ghislaine. Ensuite, les chats sont proposés à l'adoption contre remboursement des frais vétérinaires. Nous ne les confions qu'après un entretien qui doit nous convaincre sur la motivation des adoptants. »
Certaines personnes acceptent d de jouer le rôle de famille d'accueil, le temps de « retaper » un chaton au biberon ou de refaire le physique et le moral d'un sauvage récupéré ici ou là. « Nous bénéficions d'une subvention municipale mais nous avons forcément besoin de dons. Quelqu'un qui aime les chats mais n'a pas la possibilité d'en garder un chez lui, peut très bien parrainer un chat en subvenant aux frais de garde. » Ce ne sont pas moins de 400 chats par an qui sont choyés et soignés dans le refuge. La plupart sont des chats européens mais on trouve de tout, même de superbes persans. « Nous ne nous posons pas du tout en concurrent de la SPA. Nous sommes plutôt complémentaires. Notre action sur Colomiers les soulage. », tient à souligner l'hyperactive présidente.

COUP DE GRIFFE

Après le succès d l'opération adoption, Ghislaine Rolland a souhaité donner un coup de griffe aux maisons de retraite : « Je trouve lamentable qu'une personne qui entre ne maison de retraite ne peut pas conserver son animal de compagnie, s i important pour elle. Il doit y avoir moyen de trouver des solutions. »
Les « chats libres de Colomiers », association active, a besoin de l'aide des Columérins. Pour que la vie des félins, chat soit encore mieux qu'avant.

_________________
le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux.
le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39589
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

Bravo Ghislaine! Empty
MessageSujet: Re: Bravo Ghislaine!   Bravo Ghislaine! EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:01

z'ont tort de nous traiter de "mamies à chats" ! Bravo Ghislaine! Icon_clown
ces personnes ignorent sans doute que , parmi nos bénévoles , figurent de charmantes jeunes femmes (au moins une demi-douzaine !!! si , si , !!) qui ont entre 22 et 30 ans
NA Bravo Ghislaine! S1041 !!!!!!!!!

plus sérieusement , l'idée de permettre la compagnie d'un animal , aux personnes entrant en maison de retraite serait à creuser et concrétiser , pour le moral des retraités , justement Bravo Ghislaine! Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore


Nombre de messages : 344
Age : 39
Prénom : Aurore
Date d'inscription : 31/07/2009

Bravo Ghislaine! Empty
MessageSujet: Re: Bravo Ghislaine!   Bravo Ghislaine! EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:41

"ah ben ça c'est ben vrai" Bastet! quoi que mes amis aussi m'appellent "mamy-chat" Bravo Ghislaine! Icon_scratch

plus sérieusement l'apport positif d'un animal n'est plus à faire, et pour les personnes agées, entre autres, c'est un excellent compagnon voir carrément un "aide" à tous niveaux. Y en a marre des faux prétextes sanitaires pour éviter de faire bouger les choses.
J'ai travaillé cet été dans un foyer pour personnes agées "autonomes" si l'on peut dire, en tout cas non-médicalisées. Et une mamie presque centenaire s'est prise d'affection pour un chat errant du quartier qui depuis, fait sa petite vie chez elle, depuis déjà plusieurs années. La famille a donc décidé tout naturellement de subvenir aux moyens de ce compagnon idéal, comprenant que pour la mamie la présence du chat au quotidien est si importante.

Et il faudrait les voir tous, quand le chat décide de traverser la salle principale Bravo Ghislaine! Icon_sunny , tous retrouvent le sourire en un instant, enfin pour quelques minutes du moins...

En tous les cas, bien joué l'article dans la Dépêche et merci à sa Présidente!
Revenir en haut Aller en bas
Opalyn

Opalyn


Nombre de messages : 615
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2009

Bravo Ghislaine! Empty
MessageSujet: Re: Bravo Ghislaine!   Bravo Ghislaine! EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:16

Merci d'avoir copié l'article Smile
Moi je le trouve génial : juste dans les propos, passionné mais pas "extrémiste" bref, bravo à Ghislaine

Dans certains établissements paramédicaux et médicaux (!) les chats sont acceptés en Allemagne. C'est dingue cette différence avec la France. Je comprends qu'il y ait des règles d'hygiène qui fait "que". Mais si des établissements le permettent déjà, les autres pourraient s'y mettre. Et s'occuper des soins et de la santé générale des chats permettrait aussi de créer des postes spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Chiara

Chiara


Nombre de messages : 42
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2006

Bravo Ghislaine! Empty
MessageSujet: Re: Bravo Ghislaine!   Bravo Ghislaine! EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:44

Il est top cet article !
Bravo Ghislaine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bravo Ghislaine! Empty
MessageSujet: Re: Bravo Ghislaine!   Bravo Ghislaine! EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:48

A ce qui parait il y a même des photos dans le journal avec l'article, si quelqu'un les a .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bravo Ghislaine! Empty
MessageSujet: OUI ....   Bravo Ghislaine! EmptyMer 21 Oct 2009 - 10:34

Il y a 1 photo. Sur le site de la dépêche en ligne, on retrouve l'article et la photo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bravo Ghislaine! Empty
MessageSujet: Re: Bravo Ghislaine!   Bravo Ghislaine! EmptyMar 3 Nov 2009 - 9:22

hyperactive présidente oui, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bravo Ghislaine! Empty
MessageSujet: Re: Bravo Ghislaine!   Bravo Ghislaine! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bravo Ghislaine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Entre nous.... :: Le coin Chat-potage-
Sauter vers: