Voici un ''copier-coller'' de l'article pour celles et ceux qui ne lisent pas la Dépêche !
Ghislaine Rolland toutes griffes dedans
Présidente des «Chats libres de Colomiers».
D'abord, elle a collectionné les timbres sur le thème de « la vie du chat ». Mais trouvant l'activité philatélique un peu statique, Ghislaine Rolland a ensuite décidé, voilà une dizaine d'années de s'occuper des félins eux-mêmes. «Je les ai toujours aimés.
Chez moi, j'en ai quatre. Mais il y en a tant qui errent dans la nature ou que les gens abandonnent, parfois lâchement que je me suis lancée à fond dans l'aventure du refuge», explique cette passionnée. Ainsi est née « L'association des chats libres de Colomiers », dont le refuge est installé dans une ancienne maison de garde-barrière, parfaitement aménagée. « Nous sommes une trentaine de bénévoles. Mais il nous manque des mecs. Car nous avons hélas l'image de « mamies à chats ». Pourtant, comme le confirme Hervé Anglada, vice-président, il n'est pas simple d de procéder au « nassage » (capture des chats). Et cela prend du temps d'emmener des animaux souvent apeurés chez le vétérinaire. « Le bilan de santé, les vaccins, l'identification et, pour les adultes, la stérilisation sont systématiques, précise Ghislaine. Ensuite, les chats sont proposés à l'adoption contre remboursement des frais vétérinaires. Nous ne les confions qu'après un entretien qui doit nous convaincre sur la motivation des adoptants. »
Certaines personnes acceptent d de jouer le rôle de famille d'accueil, le temps de « retaper » un chaton au biberon ou de refaire le physique et le moral d'un sauvage récupéré ici ou là. « Nous bénéficions d'une subvention municipale mais nous avons forcément besoin de dons. Quelqu'un qui aime les chats mais n'a pas la possibilité d'en garder un chez lui, peut très bien parrainer un chat en subvenant aux frais de garde. » Ce ne sont pas moins de 400 chats par an qui sont choyés et soignés dans le refuge. La plupart sont des chats européens mais on trouve de tout, même de superbes persans. « Nous ne nous posons pas du tout en concurrent de la SPA. Nous sommes plutôt complémentaires. Notre action sur Colomiers les soulage. », tient à souligner l'hyperactive présidente.
COUP DE GRIFFE
Après le succès d l'opération adoption, Ghislaine Rolland a souhaité donner un coup de griffe aux maisons de retraite : « Je trouve lamentable qu'une personne qui entre ne maison de retraite ne peut pas conserver son animal de compagnie, s i important pour elle. Il doit y avoir moyen de trouver des solutions. »
Les « chats libres de Colomiers », association active, a besoin de l'aide des Columérins. Pour que la vie des félins, chat soit encore mieux qu'avant.
_________________
le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux.
le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)