Bonjour,
Nous faisons partie d'une association nouvellement créée dans une autre ville de France mais dont les bénévoles travaillent depuis longtemps sur le terrain. Nous considérons la vie des chats comme importante puisque nous les nourrissons chaque jour, dans la rue, dans les caves, mais nous devenons vite les victimes des harcèlements de personnes malveillantes qui prétendent nous interdir de nourrir les chats, nos plats sont enlevés aussitôt, les gens préviennent la police (qui ne vient jamais) et nous nous faisons constamment insulter. Des plaintes sont souvent déposées à mairie ou à la police contre des personnes de l'association qui nourrissent les chats, et les chats sont souvent tués, empoisonnés et affamés de force par les HLM même.
Quelle est la loi en ce qui concerne le nourrissage des chats errants sachant que nous sommes une associtiation loi 1901 et que nous connaissons les parties du Code Pénal concernant la protection animale ainsi que la Convention Européenne de 1987 dont la France fut aussi signataire.
Comment faire valoir le droit des chats abandonnés à leur vie, à la nourriture, à l'eau, au respect puisque tout le monde semble considérer que le chat n'est rien du tout ? Quel est le texte de loi qui autorise des associations à s'occuper des chats errants puisqu'il paraît (j'ai vu cela sur le site de 30 millions d'amis) que l'appellation et le statut de "chat libre" est maintenant reconnu légalement.
Quelle loi pouvons nous opposer à ceux qui nous tracassent et veulent empêcher que nous nourrissions et soignions les chats errants ?
Je vous remercie par avance de votre réponse