Oui j'ai testé Félifriend quand Delux est arrivée, j'avais vraiment peur que Ali ne l'accepte pas après avoir passé 3 ans toute seule.
Il faut mettre le produit sur les deux chats.
Finalement Ali l'a plutôt bien accepté mais elle avait quand même un peu peur de lui. Ce qui était impressionant c'est que au bout d'un moment elle supportait plus d'être avec lui.
Je vaporisais tout le monde quand elle commençait à s'énerver, au début à cause de l'odeur c'était pire, elle était enragée mais après 5 minutes elle était plus détendue. J'ai vraiment vu un effet zénifiant !
Je l'ai ressorti du coup quand ma troisième puce est arrivée en août, pour ses 5 mois. Finalement je me rend compte que Ali préfère les chats inconnus que les humains inconnus
.
Enigma (la dernière arrivée) est tellement cool que le produit n'a servi à rien, c'est vraiment incroyable la façon qu'elle a de communiquer avec les autres, elle est toujours extrêmement gentille, elle ne répond jamais si un des chats n'est pas sympa avec elle.
En expo je pense que Feliway est plus approprié, ils n'ont pas de contact avec les autres chats et il n'y a que les juges qui les touchent.
Pour récupérer les féromones il faut le faire quand le chat frotte ses joues, ça n'est pas très évident ! Après la récolte je pense que le mieux c'est de laisser le support à un endroit où les chats pourront aller le sentir.
Ahh les chatons c'est clair que s'ils n'ont pas été habitué et qu'ils ne sont pas trop timides ils font pleins de bétises !!!
Moi je commencerai par couper les griffes, ça limitera les dégâts et ensuite de l'éducation. Il faut définir les règles clairement et ne jamais les changer (sinon il comprendra pas), déterminez ce qu'il a le droit de faire et de ne pas faire. Quand il enfreint une règle dire un gros "Nonnn" méchamment, si il ne comprend pas lui mettre une petite fessée ou une tape sur le bout du museau (c'est comme ça que font les mamans chats).
Chez moi les chats ont l'interdiction de monter sur la table et sur le plan de travail dans la cuisine. Ali a compris très très vite, elle s'éduque facilement car elle est peureuse, à peine on hausse la voix elle file.
Delux a compris assez vite même s'il n'avait pas l'air sensible, il ne le fait plus (faut dire il est fainéant
).
Par contre Enigma ça a été dur !!! Elle est hyper têtue ! Au début elle pouvait montait 10 fois sur la table en une minute !!! j'ai cru qu'on n'allait pas y arriver
. Finalement elle a bien progressée mais ça commence juste maintenant, 3 mois après son arrivée. Elle sait que la table c'est interdit (ce qui est déjà un bon début parce qu'au début elle ne comprenait pas !), parfois elle tente quand même mais elle file vite dès qu'on la gronde.
Ce qui est important là dedans c'est d'être très rigoureux, si vous le grondez une fois sur trois, ou même deux sur trois il ne peut pas comprendre pourquoi parfois il a le droit et parfois il n'a pas le droit, ça va lui sembler injuste.Aussi il ne faut pas tenter d'imposer des règles trop dures à faire respecter. Interdire à un chat de monter sur une table basse par exemple c'est très dur, c'est trop facile d'accès. Leur interdire de manger les plantes ça marche mais il faut les aider. Si il y a 15 plantes par terre à leur hauteur, qui leur chatouille le dos quand ils passent ça va être très dur. Il va falloir gronder le chat toutes les 3 minutes, c'est pas marrant et ça ne marchera pas si vous grondez tout le temps. Il faut lui laisser la possibilité de comprendre ce qui est interdit, faut bien qu'il identifie le moment où il enfreint la règle.
Par exemple, ici quand un chat monte sur la table, je n'attend pas qu'il soit au milieu de la table pour dire Nooonn, j'hausse la voix dès que le chat met un pied sur la table (chez moi le canapé est collé à la table donc ils peuvent marcher sur le haut du canapé mais pas sur la table, c'est pas ce qu'il y a de plus facile pour eux mais bon c'est comme ça !), du coup ils connaissent très bien la frontière.
C'était pareil quand j'avais juste Ali, chez mon père elle n'avait pas le droit d'aller sur le balcon (par sécurité parce que c'était simple du balcon de sauter dehors). Elle savait parfaitement à quel moment elle n'était pas en règle. Du coup elle se couchait à la frontière, elle mettait sa tête sur le passage de la porte mais ne sortait pas.
Un chat stérilisé qui marque c'est vraiment pas de bol
.
L'avantage là c'est que s'il marque juste le territoire de la nouvelle on sait pourquoi il fait ça donc il dont y avoir moyen de faire passer ce comportement.
Quand un chat se sent bien chez lui, il va marquer son territoire avec ses féromones (quand il frotte ses joues ou fait ses griffes). Là où le chat marque (avec les joues, les griffes) c'est un signal pour dire ici c'est chez moi et je m'y sens bien.
Quand le chat ne se sent pas bien chez lui il va marquer en urinant. Là Orsino clairement il marque parce que il a senti une odeur qui n'est pas la sienne.
Il faut savoir que le chat n'urinera jamais (normalement
) là où il fait ses griffes ou marque avec ses joues. Donc je vous conseille vivement de mettre du feliway, ça va faire le même effet que s'il avait frotté ses joues et ça devrait stopper ce vilain comportement.
Si je me souviens bien il faut le vaporiser là où il urine (après nettoyage bien sûr), pas sur le chat... enfin il faut lire la notice, je ne l'ai jamais essayé contre le marquage (Delux ne marque pas...encore).
Combien vous avez de chat ?
C'est difficile parfois quand on en a plusieurs que tout le monde s'entende bien. Le chat n'est pas un animal de meute, c'est un solitaire, ils apprennnent à cohabiter à cause de nous et certains y parviennent plus ou moins bien.
Peut-être que Orsino et Evolia ne s'entendront jamais bien mais ils devraient apprendrent à cohabiter.
En effet dire que le produit est à utiliser 1 mois ça n'a ni queue ni tête. ça dépend de chaque chat, ils ont tous leur histoire et leur capacités d'adaptation. Il faut arrêter quand la paix est revenue