Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 chaton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




chaton Empty
MessageSujet: chaton   chaton EmptySam 28 Nov - 19:12

bonsoir ,
j'ai adopté aujourd'hui une petite femelle de 2 mois à l'association.
elle est très craintive.

à la maison je l'ai laissé tranquille j'ai joué un peu avec elle. elle a découvert une cachette sous un pouf en rotin. chaque fois que je m'approche elle feule et je n'ose pas m'y aventurer. elle a arpenté tout l'appartement de long en large , joue avec les boules que je lui ai donné mais ne s'approche pas du tout de moi.

quel doit être mon comportement ?

elle s'est endormie tout à l'heure je me suis approchée doucement pour voir si tout allait bien et elle a feulé très fort j'ai reculé.

merci de vos conseils.


pour ceux et celles de l'association il s'agit d'Esma que j'ai rebaptisé Ebène.
Revenir en haut Aller en bas
Mag & Ali

Mag & Ali


Nombre de messages : 262
Age : 39
Prénom : Magali ^^
Date d'inscription : 14/01/2009

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptySam 28 Nov - 22:13

Il faut lui laisser le temps de s'adapter, c'est un petit bébé à deux mois chaton Icon_wink

Il y a un livre intéressant c'est Comment penser chat (5 ou 6€ sur Amazon).
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
NathC
Admin
NathC


Nombre de messages : 64150
Age : 55
Prénom : Nathalie
Date d'inscription : 10/03/2008

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptySam 28 Nov - 22:16

ça lui en fait du chamboulement à cette mini minette dans une même journée !!
C'est normal qu'elle soit perturbée ! Laissez lui quelques jours pour s'acclimater à vous, à son nouvel environnement, au fait d'avoir été séparée de sa maman et vous verrez que tout va s'arranger !

_________________
le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux.
le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 11172
Prénom : Christine
Date d'inscription : 22/10/2005

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyDim 29 Nov - 9:47

Oui, il faut lui laisser un peu le temps de découvrir son nouvel environnement...
Vous pouvez essayer de l'attirer par le jeu (avec un bouchon accroché à une ficelle par exemple) ou par la gourmandise.

Faites bien attention à ne pas laisser d'accès vers l'extérieur ouvert, et tenez nous au courant de son évolution dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39808
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyDim 29 Nov - 9:49

Ebène feule parce qu'elle a peur , mais non parce qu'elle vous en veut ;
votre main doit être (à peu de chose près) de la grosseur de son petit corps ; alors en voyant approcher cette "grosse" forme , elle feule pour que la forme recule chaton Icon_biggrin ; essayez peut-être la caresse avec un seul doigt : ce sera moins impressionnant ....
et ne vous laissez pas intimider car il y a fort peu de risque qu'elle vous agresse , en griffant ;
on n'a pas pu lui expliquer que vous aviez de bonnes intentions à son sujet ; il faut qu'elle le découvre toute seule , en vous côtoyant ; qques jours sont nécessaires ...
ce sera gentil de nous tenir au courant chaton Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyDim 29 Nov - 10:03

bonjour et merci à vous d'avoir répondu aussi vite !

si elle est encore sauvage je joue beaucoup avec elle avec des boules de papier accrochées au fil du sac poubelle ( Smile ) et elle s'y donne à fond.

de temps en temps je mets les boules sur moi et elle vient sur moi du coup mais pas question de la toucher elle s'en va aussi tôt.

cela dit je la trouve moins en recul et j'ai même eu un intrus qui m'escaladait dans mon lit ce matin !

je continue à vous tenir au courant de son évolution.


par contre elle éternue je m'en suis rendue compte hier soir. je n'arrive pas à déterminer si c'est la poussière ( Embarassed ) qu'elle me récupère dans les recoins ou sous mon lit ou parce qu'elle est malade.
j'ai vérifié elle est allée à la litière et a mangé un petit peu .

je vous souhaite un bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39808
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyDim 29 Nov - 10:20

bravo ! vous êtes sur la bonne voie ! les progrès commencent !
et ça ira de mieux en mieux , au fil des jours chaton Icon_sunny
nous lirons de vos nouvelles avec beaucoup d'intérêt
quant aux éternuements , s'ils sont "isolés" , cela peut être la poussière ; s'ils sont répétés et accompagnés d'écoulement au niveau des yeux , il conviendra de la soigner ; à suivre ...
à très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Opalyn

Opalyn


Nombre de messages : 615
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2009

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyLun 30 Nov - 12:27

Si cela peut vous rassurer, tous les chatons on un comportement "spécifique" à leur arrivée... Cela peut durer 1 heure comme 4 bons jours, tout dépend du chat Smile Elle va commencer par apprivoiser son environnement puis cela viendra pour vous. N'hésitez pas à lui parler, qu'elle s'habitue à votre voix, parlez-lui de ce que vous faites, de ce que vous allez faire, du temps... Ca peut paraitre ridicule, mais cela fonctionne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39808
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyLun 30 Nov - 15:26

oh oui , ça fonctionne !!
lorsqu'on leur parle avec une voix calme et douce , les chats "répondent" en clignant des yeux , parfois en miaulant (pour les + bavards)
pour qu'un chaton s'adapte , tous les moyens tendres sont autorisés : jeu , câlins +++, gourmandise ....
RIEN , absolument rien n'est ridicule , dès lors que le geste est dicté par l'affection chaton Herz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyMar 1 Déc - 13:00

bonjour et merci encore de votre aide et de partager votre expérience avec la novice et ignorante que je suis !

je vous informe qu'Ebène ronronne ronronne un vrai moteur ! elle dort sur mon lit avec moi quasi sur ma tête si bien que je suis obligée de me pousser pour lui laisser la place mais visiblement ça ne lui convient pas car comme un aimant elle se rapproche aussitôt !

elle joue à n'en plus finir avec ses petites boules et à part ma tapisserie qu'elle a l'air d'affectionner tout particulièrement ainsi que mes rideaux (du coup relevés mais pas encore assez haut car elle prend de l'élan désormais ! Smile ) aucune bêtise notable à à signifier !

c'est un vrai cadeau et il me semble mais je peux me tromper que des fois elle fait sa sauvageonne mais plus par jeu que par réelle attitude !

l'apprentissage réciproque continue et je ne manquerai pas de vous en informer et surtout de revenir quémander vos conseils bien précieux.

bonne journée et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39808
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyMar 1 Déc - 14:19

comme vous l'avez compris , ce n'est pas le confort du lit qu'Ebène recherche , c'est le contact avec Vous !
elle en a envie et besoin aussi pour être rassurée
cela contribue à son adaptation chez Vous et à l'échange de vos sentiments mutuels chaton Herzchaton Herz
nous serons toujours à votre écoute , en cas de besoin ; et ravis d'avoir de vos nouvelles chaton Icon_biggrin
les éternuements d'Ebène ont-ils cessé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyMar 1 Déc - 18:03

en voilà une super bonne nouvelle, cette petite puce demandait un peu de temps comme tous les loulous, surtout si petits.

Et ses eternuements, c'est fini ? les chats sont des frileux, attention aux pièces fraiches et aux courants d'air.
Câlin à la tite puce... chaton 22206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyMar 1 Déc - 20:15

alors les éternuements effectivement elle en a encore .

je vais nettoyer l'appartement de fond en comble sur mes jours de repos pour éliminer toute la poussière des recoins.

ça m'inquiète un peu . ce sont des éternuements qui sont ponctuels mais continus et ce depuis son arrivée. je ne vois pas d'écoulements oculaires et les crottes me semblent normales quoiqu'un peu molles. peut être le changement de nourriture ?

je suis chauffée au sol sauf dans ma chambre et j'ai stabilisé la température entre 19.5 et 20 ° C.

peut être devrais je aller chez le vétérinaire pour un contrôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mag & Ali

Mag & Ali


Nombre de messages : 262
Age : 39
Prénom : Magali ^^
Date d'inscription : 14/01/2009

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyMar 1 Déc - 21:31

ça peu être dû au stress d'avoir changé de maison, ça fait une baisse d'immunité et du coup elle a peut-être attrapé un petit rhume.

Elle a été vaccinée il y a longtemps cette puce ?


Quand Delux est arrivé chez moi, ça crée un stress forcément (pour tout le monde chaton Icon_lol ), du coup Ali avait attrapé une angine !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
NathC
Admin
NathC


Nombre de messages : 64150
Age : 55
Prénom : Nathalie
Date d'inscription : 10/03/2008

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyMar 1 Déc - 21:36

sachez que la majorité des chats ont peur de l'aspirateur !! ne soyez pas étonnée si elle court se cacher et panique !!

_________________
le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux.
le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39808
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyMer 2 Déc - 6:40

il existe même une courte blague à ce sujet :
"savez-vous ce que les hommes et les chats ont en commun ?
réponse : la peur de l'aspirateur ! c'est pourquoi ils ne s'en approchent pas !"
Pardon , Messieurs ! enfin , pardon à ceux qui le font fonctionner de temps à autre chaton Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyMer 2 Déc - 10:13

bonjour,

elle a eu son vaccin samedi dernier.

quant à l'aspirateur je m'en doute donc je vais faire pièce par pièce et lui parler. j'ai fait l'expérience de faire tourner une machine aussi en sa présence surtout pour l'essorage la mienne étant bruyante pour pouvoir l'habituer progressivement. elle n'était pas rassurée c'est certain car ça provoque des vibrations au sol mais je recommencerai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyMer 2 Déc - 15:39

Tant que les éternuements ne s'accompagnent pas de rhume d'oeil qui coule ou de fièvre,tant qu'elle mange et n'a pas l'air abattue ,il ne faut pas trop s'inquiéter...le véto risque de ne rien trouver.Bonne continuation dans la sociabilisation.A vous lire les progrés sont rapides et augurent d'une complicité future .!!!je crois me souvenir que c'est ce que vous souhaitiez!pour vous rassurer,le chat qui dort actuellement entre le clavier et moi ne pouvait pas être approché il y a un mois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyDim 6 Déc - 13:50

juste un petit mot pour clore ce topic . Ebène est à l'opposé de ce qu'elle était ! elle vient désormais vers moi à mon arrivée dès que s'ouvre la porte. Elle ronronne quasi en permanence. Elle me grimpe dessus, miaule pour que je m'occupe d'elle ... un vrai bonheur. Le chemin est encore long bien sûr mais je prendrai régulièrement des conseils pour faire au mieux tout au long de cet apprentissage.

les éternuements se sont espacés. l'appétit est toujours au programme et de plus en plus je remarque.

une nouvelle fois merci de m'avoir aidé à "briser la glace" avec cette mini panthère ! looool
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39808
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyDim 6 Déc - 19:22

la glace est brisée !!! tant mieux pour Vous et pour Ebène !!chaton Icon_sunny
nous espérons toutefois avoir de vos nouvelles , de temps à autre , même si tout va bien chaton Herz chaton Herz
cela nous fait plaisir et nous encourage dans notre tâche quotidienne
merci par avance ...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 11172
Prénom : Christine
Date d'inscription : 22/10/2005

chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton EmptyDim 6 Déc - 19:51

Nous avons pu voir des photos de la petite Ebène samedi sur le marché de Noël, épanouie et détendue Surprised)
Vous avez su y faire avec cette petite minette un peu craintive, elle s'est adaptée très vite !
Merci d'avoir accepté de relever le défi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaton Empty
MessageSujet: Re: chaton   chaton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaton mal en point
» chaton malade
» Chaton Et Vers
» Elégante
» L'ALIMENTATION DU CHATON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Le chat et Vous :: La santé et le comportement du chat-
Sauter vers: