Il était une fois un vieux gros chat noir appelé Boli.
Il vivait depuis tout petit une relation très fusionnelle avec sa maitresse.
Relation que le démon cancer s'est plu a déchirer.
Se sachant condamnée, la maitresse de Boli à cherché de nouveaux protecteurs pour son vieux Boli.
Mais personne ne veut d'un vieux gros chat noir.
Malheureuse, ne supportant pas l'idée de le savoir à la SPA ou derrière des barreaux, elle s'est résignée à noter dans son testament que Boli ne devait pas lui survivre.
Boli est un vieux gros chat noir, mais un vieux gros chat en parfaite santé ! Aussi, aucun vétérinaire n'a-t'il accepté d'euthanasier un si brave pépère !
Et Boli à atterri aux Chats Libres, lui, le loulou qui de sa vie n'avait jamais mis une patte loin de sa maitresse chérie.
Fin février, l'horreur, on vendalise le refuge, 3 chats disparaissent dont notre Boli. Les pensées les plus sombres et les plus pessimistes assaillent les bénévoles. Des battues sont organisées les soirs et les WE, tous les vétérinaires du coin sont alertés, des affiches sont posées un peu partout et distribuées dans les boites aux lettres.
Pas de nouvelle de Boli.
Les 2 autres disparus étaient des chats errants en récupération après leur stérilisation, eux savent survivre, mais Boli n'a jamais mis une patte dehors, et quand à chasser son repas .....
Au bout d'un mois, des promeneur signalent un gros chat noir dans les environs. Certaines bénévoles l'aperçoivent de loi, mais est-ce notre vieux gros Boli ? C'est un chat noir, oui, mais très rapide. Boli ? Rapide ???
Pendant 4 long mois, les bénévoles font des nuits de chasse au Boli autour du refuge, armées de lampes de poches et de boites de thon. Des nasses sont installées un peu partout autour du refuge pour l'habituer à venir manger dedans, elles sont armées pendant la présence des bénévoles au refuge et désactivées à leur départ.
Ce chat est rusé. Il entre dans les nasses, mange et ressort sans déclencher le mécanisme.
Les bénévoles doutent. Est-ce bien là le gros chat noir qui ne bougeait pas de sa caisse au refuge ? Ce chat est si rapide, si futé, si méfiant.
Le temps passe et toujours ce chat fantôme qui rôde mais ne se laisse pas attrapper.
Et puis, hier matin, la bénévole de fonction voit ce chat noir dans la cours du refuge. Il miaule mais quand elle s'avance, il crache et s'enfuit. Est-ce Boli ? Elle n'en est pas sure, elle ne l'a vu qu'une fois.
Le midi, une autre bénévole passe, toujours le chat noir juste à côté du refuge, elle s'approche, il s'éloigne. Boli ?
17h, la bénévole du matin repasse déposer des affaires au refuge.
Le chat noir l'attend dans la cours. Cette fois-ci, il se laisse attraper. Tout de suite, elle file chez le vétérinaire.
C'est Boli. On l'identifie tout de suite à sa bouille carrée si caractéristique.
Il est de nouveau testé FIV-FeLV. Négatif. Il n'est pas déshydraté. Il est truffé de puces et de tiques. La véto analyse les constantes sanguines. Les reins fonctionnent bien, pas de soucis évident de santé.
A midi, la bénévole qu'il a choisi pour se laisser attrapper va le récupérer chez le vétérinaire et le prend chez elle, pour le remplumer.
Sur les photos qui suivent, Boli venait d'arriver au refuge, il pesait 8kg !
Hier soir, je l'ai pesé avec la grosse caisse de transport préhistorique (taille westie) dans laquelle il était. Le tout pesait 7kg.
Chez le vétérinaire, il s'est peu à peu calmé et s'est mis à ronronner. On devinait dans ses bon gros yeux comme un "ça y est, la galère est terminée !".
Boli a 14 ans maintenant.