Sujet: LE HALETEMENT CHEZ LE CHAT, EST CE GRAVE? Ven 30 Sep 2011 - 9:24
Peut être que certains d'entre vous ont déjà pu constater leurs chats haleter comme un chien ! c'est à dire une respiration rapide , la gueule ouverte et la langue sortie ! Le halètement du chat est pas fréquent et peut être considéré comme "anormal" et traduit souvent un état de stress !! Devez vous vous inquiéter de cet état ? Cela dépend ,le halètement du chat peut être le résultat d'une cause commune comme cela peut être un signe d'une lésion grave voir même mortelle !!
Les causes du halètement du chat Il y a de nombreuses causes responsables du halètement du chat . La plus commune ,cet halètement est en réponse aux changements de l'environnement du chat qui provoque de l'anxiété, de la peur, de l'excitation, ou c'est la chaleur qui est responsable. Mais si cet halètement est excessif ( trop prononcé) ou que votre chat signifie sa détresse , alors là il est important d'identifier la cause sous-jacente. Certaines de ces causes sont les suivantes: Troubles respiratoires: * des excroissances,obstacles des cavités nasales , du pharynx peuvent provoquer une difficulté de respirer par le nez
* l'œdème pulmonaire( eau dans les poumons )
* Des crises d'asthme provoque le halètement du chat !
* Un pneumothorax( air dans la cage thoracique ou du liquide peuvent provoquer une difficulté respiratoire avec halètement
* Une hernie diaphragmatique( migration d'un organe abdominal vers le thorax
Troubles cardio-vasculaires: la dirofilariose (maladie du ver du cœur) l'insuffisance cardiaque peut provoquer l'halètement par oedème respiratoire .
Troubles hématologiques. l'anémie (diminution de la concentration en hémoglobine,entraînant un mauvais transport de l'oxygène par le sang --> manque d'oxygène --> difficulté respiratoire,détresse --> halètement l'intoxication au monoxyde de carbone( dû aux incendies de maisons d’habitation, les fours ,les appareils de chauffage, les poêles à bois, les gaz d'échappement dans l’hémoglobine et à nouveau même schéma que l'anémie .
Troubles neurologiques: les maladies qui affectent le centre respiratoire dans la boîte cranienne : traumatisme crânien, tumeur cérébrale.
Autres causes de l'halètement du chat : intoxications médicamenteuses la haute altitude la pression abdominale causée par la grossesse ASCITE (liquide dans l'abdomen)
Comme vous pouvez le constater , il y a de nombreuses maladies qui peuvent provoquer le halètement du chat .
Conseils SI VOUS CONSTATEZ un halètement excessif , une détresse respiratoire ( toux, muqueuse bleue), fatigue,amaigrissement, vomissement,... alors je vous conseille d'aller consulter au plus vite votre vétérinaire!!
Que fera votre vétérinaire en cas de halètement de votre chat? Votre vétérinaire fera un ou plusieurs de ces tests suivants pour déterminer la cause de l'halètement du chat.
Prise de sang et analyse d'urine. Une numération formule sanguine (NFS), un profil biochimique et analyse d'urine pour identifier des paramètres telles que l'anémie, infections ou diabète.
L'échographie. Une échographie du cœur, du thorax et l'abdomen pour évaluer la taille des organes et détecter la présence de liquide ou de masses.
Traitement du halètement du chat Repos strict et oxygénothérapie ( dans une cage spéciale ou au masque) Une fois la cause du problème définie,votre vétérinaire vous prescrira un traitement spécifique. Vidéo d'un halètement du chat:
Voilà , j'espère que ce petit article sur l'halètement du chat vous a apporté certains éléments pour bien comprendre que ce comportement peut parfois cacher des causes sous-jacentes graves pour la vie de l'animal .
Dernière édition par Isa le Sam 4 Fév 2012 - 8:27, édité 1 fois
Opalyn
Nombre de messages : 615 Age : 40 Date d'inscription : 13/10/2009
Sujet: Re: LE HALETEMENT CHEZ LE CHAT, EST CE GRAVE? Lun 10 Oct 2011 - 15:33
Il ne faut quand même pas dramatiser à chaque fois... si le chat halète, cela peut venir aussi d'une excitation lors de jeux par exemple Et dans ce cas-là, il suffit juste de s'arrêter un peu que le chat reprenne sa respiration.