Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Problème de comportement de mon chat (help!)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lisa.G

Lisa.G


Nombre de messages : 151
Age : 31
Prénom : Lisa
Date d'inscription : 22/01/2012

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:00

Bonjour,
Depuis le mois d'Août j'ai récupéré le chat de ma sœur qui est retournée vivre chez mes parents.
Cependant, je rencontre quelques problèmes avec ce dernier que je n'arrive pas à résoudre. J'espère que vous pourriez m'aider car je ne souhaite vraiment pas m'en séparer  Sad 

Pour commencer, ce chat a été abandonner très jeune par sa mère, il devait avoir à peine un mois quand on la récupéré.
C'est un chat très peureux envers les étrangers mais un vrai pot de colle avec moi.
Par contre, il a des moments d'agressivité que je n'arrive pas à expliquer.
- La moins curieuse arrive quand il me fait un gros câlin, il se retourne tout d'un coup pour m'attraper la main. Il s'accrocher avec ses pates et plante ses dents. Obligé de l'attraper par la peau du coup pour le détacher.
- Ensuite, lors de moment tranquille quand je suis sûre le canapé il arrive par dernière pour m'attaquer la tête et repart aussitôt. De même lorsque je vais me coucher, il m'attaque le visage.
Cela m'inquiète beaucoup car il est vraiment méchant et agressif dans ces moments là..
Je n'ai pas réussit à trouver l'élément déclencheur, si il y en a un. Je ne sais plus quoi faire pour empêcher cela..

Autre petit problème, ce chat adore l'eau et préfère jouer avec l'eau de sa gamelle que de la boire, du coup il boit au robinet, je ne sais pas comment le faire boire autrement (j'ai essayé la gamelle fontaine mais c'est encore pire !)

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Je suis désespérée, je ne peux plus continuer dans ces conditions mais je me refuse de l'abandonner.
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Admin
NathC


Nombre de messages : 64169
Age : 55
Prénom : Nathalie
Date d'inscription : 10/03/2008

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:15

Salut Lisa,

Quelques questions pour essayer de répondre aux tiennes :

Il a quel âge maintenant ? Il est castré ? Tu vis en appartement ?

Si oui, a-t-il accès à l'extérieur ? Y-a-t-il eu accès par le passé ?


_________________
le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux.
le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)
Revenir en haut Aller en bas
Lisa.G

Lisa.G


Nombre de messages : 151
Age : 31
Prénom : Lisa
Date d'inscription : 22/01/2012

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:36

Il aura 2 ans cet été.
Il a été castré mais que d'une, l'autre n'est pas sortie ou il n'y en avait pas..
Je vis en appartemment, il y a un balconsur lequel il va de temps en temps mais re rentre très rapidement et il est depuis le début en appartement.
J'ai oublié de précisé qu'il passait la journée couché dans le placard, il sort le plus souvent le soir. Il a de quoi se faire les griffes et jouer (il adore ça). Et c'est une chat très propre, il a toujours été dans sa litière.
J'ai également appris que le colocataire de ma sœur enfermé souvent le chat dans sa chambre en refusant de la faire sortir (ce qui me révolte ! Si seulement je l'avais su avant..).
Revenir en haut Aller en bas
Monica
Bénévole
Monica


Nombre de messages : 10417
Prénom : Monique
Date d'inscription : 11/02/2011

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:51

Je viens de faire opérer mon Itti,un seul testicule était descendu ,mais il a eu une ouverture (comme pour les chattes)pour trouver et enlever le second.
Ayant posé la question à ma véto ,elle m'a confirmée que si le 2eme testicule n'est pas enlevé il ne peut absolument pas être considéré comme stérilisé, car ses hormones continuent à le 'travailler '. De plus le testicule invisible peut mal évolué......
Quand à ce qui concerne sa passion pour l'eau c'est courant que nos chat aiment boire au robinet !!
Ce même Itti ,dont je parle ,va prendre la douche tous les matins avec mon mari !!!!!

La passion de l'eau ce n'est pas grave;par contre son agressivité elle l'est .j'espère que les conseils des 'expertes 'vont pouvoir aider  Croise les doigts Croise les doigts 
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Admin
NathC


Nombre de messages : 64169
Age : 55
Prénom : Nathalie
Date d'inscription : 10/03/2008

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:52

Comme le dit Monique, oui, il arrive parfois que le second testicule ne ''descende'' pas, (chryptorchide) auquel cas il faut ouvrir (presque comme une stérilisation de femelle) ou bien n'y en avait-il vraiment qu'un seul (monorchyde)?

Il faut commencer par s'assurer que le second n'est pas resté dedans, car sinon il n'est pas vraiment castré.

Et un diffuseur de Féliway peut apaiser ses tensions



Pour l'eau j'ai pas de réponse, je vais chercher  Wink 

_________________
le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux.
le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)
Revenir en haut Aller en bas
Lisa.G

Lisa.G


Nombre de messages : 151
Age : 31
Prénom : Lisa
Date d'inscription : 22/01/2012

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyDim 2 Fév 2014 - 21:00

Je n'en sais pas plus concernant sa stérilisation, je vais me renseigner..
Je me suis dit que c'était peut être pour ça qu'il mordait quand on le caressait mais même si c'est cela, il s'accroche vraiment à mon bras et ne lâche pas..

L'eau ne m'inquiète pas, il prend des bains depuis tout petit Smile C'est surtout le fait que je ne puisse pas lui laisser une gamelle d'eau à disposition sans qu'il en mette plus sur le sol que dans s bouche.

Je vais tester le Feliway
Revenir en haut Aller en bas
domi07
Bénévole
domi07


Nombre de messages : 7971
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 12/08/2010

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyMer 12 Fév 2014 - 13:45

J'ai eu un accueil un chat qui, peu de temps après sa stérilisation, s'est accroché à mon bras et serrait très fort avec ses dents. Il ne m'a pas percé la peau mais si j'avais bougé, il l'aurait fait. Cela a duré longtemps avant qu'il ne desserre son étreinte et j'avais de jolis bleus. Typiquement, c'était la posture du chat entier lorsqu'il s'accouple et qu'il maintient la femelle par la peau de la nuque.
Ton chat a peut-être bien un 2° testicule !
Revenir en haut Aller en bas
Lisa.G

Lisa.G


Nombre de messages : 151
Age : 31
Prénom : Lisa
Date d'inscription : 22/01/2012

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:06

Oui j'ai tout de suite penser à ça donc j'irai voir le véto pour vérifier tout ça.
Cependant, je ne pense pas que cela explique les moments où je suis sur la canapé ou dans mon lit et qu'il débarque de nul part pour m'attaquer le visage et repart aussitôt.. J'essaye de voir ce qui pourrait expliquer ça pour pouvoir le régler. La seul explication que j'ai trouvé ça serait le fait qu'il se sent ignorer ou parce que je l'ai grondé quand il a fait une bêtise et qu'il n'est pas d'accord. Mais du coup je ne sais pas comment régler ça..
Revenir en haut Aller en bas
Monica
Bénévole
Monica


Nombre de messages : 10417
Prénom : Monique
Date d'inscription : 11/02/2011

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:09

Si il a son 2eme testicule ,son agressivité et ses sautes d'humeur peuvent bien venir de là.
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Admin
NathC


Nombre de messages : 64169
Age : 55
Prénom : Nathalie
Date d'inscription : 10/03/2008

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:11

C'est très probable effectivement

_________________
le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être dieux.
le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être dieu.....(Ira Lewis)
Revenir en haut Aller en bas
domi07
Bénévole
domi07


Nombre de messages : 7971
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 12/08/2010

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:48

on dirait effectivement qu'il a grand besoin de se défouler en attaquant des vraies proies. Et clairement, il n'a pas bénéficié de l'éducation d'une maman et de frères et soeurs. Je  Croise les doigts pour que ce problème comportemental se résolve avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
fleti

fleti


Nombre de messages : 2400
Age : 49
Prénom : Laetitia
Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) EmptyMer 12 Fév 2014 - 16:13

Volonté de marquer sa dominance sur le reste des elements qui partagent son intérieur ?
(nous = humain pour nous, mais elements vivants pour lui); ca peut arriver pour un animal stérélisé ou pas (mais + souvent sur animal pas stérilisé)
 
huwmwm, pas envie de faire un masque de "harissa" (je n'écris pas cela en plaisantant, mais t. sérieusement au contraire) ?
=> Apprentissage garanti : "si je mords cet élément-là j'ai la gueule en feu : je ne recommencerai pas avec cet element-ci"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de comportement de mon chat (help!) Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement de mon chat (help!)   Problème de comportement de mon chat (help!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de comportement de mon chat (help!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de comportement
» Guide pratique du Comportement du Chat
» probleme avec l'une de mes chattes
» Comportement bizarre
» Problème de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Le chat et Vous :: La santé et le comportement du chat-
Sauter vers: