Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?   Jeu 3 Nov 2011 - 16:32

CES CONSEILS NOUS SONT DONNÉS PAR LA FONDATION BRIGITTE BARDOT:

Il faut que le propriétaire contacte d'urgence ( donner vos coordonnées, le nº d'identification, le nom de votre chat et le lieu où il a disparu) :
- la Société Centrale Féline pour leur déclarer la disparition de son animal
- la Mairie, police municipale
- la fourrière
- la SPA locale et autres refuges proches

En cas de vol, nous conseillons au propriétaire du chat de porter plainte pour vol auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.

Si vous soupçonnez un éventuel trafic, nous vous invitons également à vous rapprocher de la cellule anti-trafic de la SPA joignable au 04 70 96 23 06.

N’hésitez pas également à éditer des affiches sur le lieu de la disparition et aux alentours ainsi que sur Internet mentionnant toutes les caractéristiques de l’ animal et le lieu où il a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?   Jeu 3 Nov 2011 - 16:46


Methode simple pour retrouver son chat perdu, auteur: Patricia Franckhauser, Responsable bénévole de protection animale 83330

*methode* très simple pour tenter de retrouver votre compagnon chat disparu, s'il est vivant encore, et dans un rayon de 800 Metres.

Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s'il ne connait pas l'environnement où il vient de s'égarer, s'il le connait ce peut etre pareil suite à choc.

La *methode* est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, toutes les vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce sur une durée de minima 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le desirez.

Recommencez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il le faut. En general, votre chat va vous entendre dés la "premiere nuit", mais ne va pas bouger, vous reperer la "seconde nuit", et reperer d'où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se reorienter et revenir.

Alors il va entamer sa plus longue marche, s'il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes!!!! Il va vous falloir insister qu'il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone, en general, il est dans un rayon de 250 metres ou 300 metres autour de l'endroit ou il s'est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix resonne. Il ne faut pas avoir peur de le
l'appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à
autre avec un sifflet à ultra sons.

Il ne faut pas s'eloigner du point de depart ou bien si vous le faites, il faut le heler de l'exterieur du cercle de recherche vers l'interieur exclusivement, sinon, vous allez eloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.

Pourquoi est ce que cela fonctionne? Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs, et de sons connus, que s'il se perd ou s'il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 metres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.

Cela marche après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an
si le chat reconnait votre voix, le tout est que cela soit repetitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront repetés, chaque soir. Pourquoi le soir?
Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de metres, le jour les autres bruits etoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende...

Nous avons ainsi retrouvé des chats après plus de 3 mois de disparition.

Je veux finir sur de l'espoir car il faut avoir du coeur au ventre, là bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n'est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après, il peut etre nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c'est le votre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 metres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d'odeurs d'ou le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui..

Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...

Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous couter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu qui doit etre terrorisé, si vous le faites, au moins vous aurez tenté.
Ne l'attendez pas forcemment le premier ou le deuxieme soir, perseverez, minima une dizaine de jours.

ET SURTOUT PENSEZ QUE VOTRE CHAT DOIT ETRE IDENTIFIÉ AU CAS OU...
Revenir en haut Aller en bas
Roselyne



Nombre de messages : 37
Age : 47
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?   Ven 4 Nov 2011 - 17:16

A quand le repérage grâce à la puce électronique, comme pour les portables et les GPS... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?   Ven 4 Nov 2011 - 18:34

Qui sait peut ètre un jour... mais je n'ai pas trop le coeur à en rire en ce qui concerne les loulous, déjà si ils étaient tous identifiés, on en retrouverait quelques uns mais il y a tant de trafics actuellement, tant de vols, que nous sommes bien désarmés face aux disparitions ... voilà pourquoi tout ce sujet car tant que le chat n'est pas loin de son lieu de vie si il s'est perdu, il y a encore une chance , il faut faire le max pour le retrouver...


Dernière édition par Isa le Sam 5 Nov 2011 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roselyne



Nombre de messages : 37
Age : 47
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?   Ven 4 Nov 2011 - 20:26

En fait ce n'était pas du tout une plaisanterie... Je cherche désespérément Domino depuis 2 mois, et je me dis que le signal émis par la puce est forcément repérable, comme les colliers émetteurs que l'on met aux animaux sauvages, même si c'est d'une moindre distance.
Croisons les doigts pour que quelqu'un exploite un jour cette possibilité...
D'ici là, moi aussi, je continue d'appeler et d'espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Lorien



Nombre de messages : 18
Age : 60
Prénom : Maryse
Date d'inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?   Lun 8 Oct 2012 - 11:44

Bonjour,

Orion a disparu depuis hier après-midi ; il lui arrive de ne pas rentrer la nuit par caprice, mais il n'aime pas trop dormir dehors et il est toujours présent le matin suivant pour les croquettes. Nous avons fait le tour du quartier, nous l'avons appelé de nombreuses fois, sans succès. Celà ne lui ressemble pas, je suis donc inquiète. pale
C'est un chat européen tigré gris, yeux verts, mâle castré , de 3 ans, tatoué à l'oreille droite GZK 700. Il a disparu allée de la Canche à Colomiers.
Si vous l'avez aperçu, ou recueilli, je vous demande de prévenir les chats libres, ou le 06 75 11 53 27.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?   Ven 12 Oct 2012 - 20:01

Bonjour,

Luna a du tomber du 3ème étage dans les résidences du Perget, juste à côté de la salle omnisports René Piquemal à Colomiers, depuis le 10.10 !! Nous avons posté des affiches, regarder tous les jours dans les alentours, nous l'avons appelé pas de nouvelles depuis...
Luna à un peu plus d'un an, croisée siamoise, méfiante et peureuse. Son pelage est beige, blanc cassé avec des nuances plus foncées (type siamois). Elle à les yeux bleu et est assez fine.
Nous restons très inquiètes, le fait qu'elle soit tombée et qu'elle n'ai pas l'habitude de l’extérieur et du froid !
Si vous pouvez faire passer le message, du bouche à oreilles ou autres pour la retrouver au plus vite, nous vous en remercions d'avance.
Nous allons appliquer la méthode des ce soir...
Bonne soirée et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Bénévole
avatar

Nombre de messages : 14352
Age : 37
Prénom : Cindy
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?   Lun 19 Mar 2018 - 21:49

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?   

Revenir en haut Aller en bas
 
VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Entre nous.... :: Petites annonces :: Perdu-
Sauter vers: