Notre action première est de sensibiliser les propriétaires de chats domestiques de faire stériliser leur animal afin d'éviter leur reproduction et donc d'en limiter la population qui engendre les abandons et les euthanasies
PROTEGER L’ANIMAL C’EST AUSSI PROTEGER L’HOMME
L’homme et l’animal sont étroitement dépendants dans la ville.
Quand l’un se développe de façon anarchique, c’est toujours au détriment de l’autre.
Ainsi les chats errants en trop grand nombre créent d’importantes nuisances : bruits nocturnes dus aux bagarres des mâles … envahissement des jardins, parkings, problème d’hygiène ….
Protéger l’animal consiste à protéger l’homme. Il s’agit d’établir un équilibre qui permette de mieux faire tolérer le chat dans la ville, en évitant que son surnombre devienne une agression pour les riverains.
POURQUOI UNE CAMPAGNE DE STERILISATION
Il y a en France 9 000 000 (9 millions) de chats dont la plupart sont « européens » dit de gouttière. Cette population considérée comme animaux « domestiques » ou de « compagnie » devient faute de gestion humaine au gré des abandons, errante et nuisible (odeurs, miaulements, surpopulation, maladies …)
L’action des associations comme Une association protectrice des chats consiste à venir en aide en limitant la prolifération des chats errants en les faisant stériliser, identifier, puis remis sur leur site de vie. Les chats très sociables seront placés en famille d’adoption.
Nous sommes tous concernés,les communes, les associations, les vétérinaires et la population
Ils sont mignons........mais qui va les adopter ....?
Savez vous qu’une chatte peut avoir 2 ou 3 portées par an ....
Qu’une portée compte en moyenne 6 chatons
Que 2/3 sont des femelles donc de futures reproductrices
Que 95% des chats actuellement dans les refuges seront euthanasiés faute de place et seront immédiatement remplacés par d’autres.
Qu’une campagne d’euthanasie coûte plus cher qu’une campagne de stérilisations
POURQUOI FAUT-IL STERILISER LES CHATS
Savez vous qu’un couple de chats, ayant 2 portées par an, d’une moyenne de 2 à 8 chatons
donnera environ 13 000 félins en 5 ans et 80 millions en 10 ans.
Par conséquent des milliers de chats sont euthanasiés chaque année. Ces chats sont issus de chats abandonnés bien sur mais aussi le résultat du vagabondage de ceux non stérilisés dont les maîtres irresponsables n’ont pas pris conscience de cet état de fait.
LA STERILISATION
-
NE REND PAS UN ANIMAL MALHEUREUX. Il n’est pas du tout nécessaire qu’une femelle ait une portée avant la stérilisation, il faut même l’éviter.
-
NE PROVOQUE PAS l’OBESITE. Il faut simplement adapter la nourriture.
-
EVITE LES COMPORTEMENTS liés à la sexualité pouvant être désagréables tel que le marquage urinaire et les miaulements incessants.
-
PREVIENT l’apparition d’un cancer contrairement à la pilule car les chances qu’une chatte stérilisée développe une métrite, ou un cancer de l’utérus sont pratiquement nulles.
-
DIMINUE grandement les risques de fugue. Le chat voudra moins sortir, n’ayant plus l’appel de la nature pour se reproduire.
-
PREVIENT la transmission des maladies contagieuses possibles au moment des rencontres ou de l’accouplement (sida, leucose).
-
EVITE les bagarres entre mâles entiers dont les morsures et infections sont souvent très graves voire mortelles.
1 COUPLE DE CHATS NON STERILISE donnent en probabilité 2 portées par an de 4 chatons (80 millions de chats) en 10 ans
1% survivent mais il reste 800 000 chats errantsCES CHIFFRES sont AHURISSANTS
IL FAUT REAGIR DONC AGIR
Stérilisons nos chats domestiques et évitons ainsi de nouveaux chats errants