Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 PROBLEMES AUX OREILLES ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



PROBLEMES AUX OREILLES ? Empty
MessageSujet: PROBLEMES AUX OREILLES ?   PROBLEMES AUX OREILLES ? EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:24

Les otites infectieuses


Un déséquilibre de la flore microbienne des oreilles peut entrainer l'apparition d'otite infectieuse: un germe se développe. Le chat a mal, ne mange plus ou peu, l'(es) oreille(s) sent(ent) en général mauvais, voir fort. Consultation vétérinaire obligatoire.
Attention aux puces et au régime alimentaire " trop riche " ou "trop déséquilibré" qui peuvent relancer les otites et entrainer ainsi le passage à la chronicité.

La gale des oreilles

Trés fréquentes elle se traduit par l'apparition dans les oreilles d'un magma brun sec. Le chat se gratte souvent. Les lésions sont dues au développement de parasites dans le conduit auditif. Le traitement fait appel à différents produits; Consultez votre vétérinaire.

Remarques: les parasites de la gale se transmettent de chat à chat et de chat à chien et vice versa. Dans la maison traiter tout le monde en même temps en n'oubliant pas de le refaire 3 semaines aprés: en effet les oeufs, issus des acariens éliminés par le premier traitement, sont à l'origine de nouveaux parasites 3 semaines aprés....




:patte: - Evitez les courants d'air car les chats n'apprécient pas particulièrement et y sont fragiles.
- Egalement à éviter les bains, car le chat fait sa toilette tout seul, et son poil est muni d'une protection; de plus , si de l'eau entre dans l'oreille, cela peut s'avérer facteur de maladie.
- Ne nettoyer pas les oreilles de votre chat, et surtout pas avec un coton tige. Le chat s'en charge tout seul et si il y a problème, consultez votre vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
PROBLEMES AUX OREILLES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Le chat et Vous :: La santé et le comportement du chat-
Sauter vers: