L'outrance des médias actuellement fait des ravages, comme à l'époque de la grippe aviaire, ou soit disant les chats pouvaient être porteurs de la maladie, et ceci n'a abouti qu'à un grand nombre d'abandons de nos pauvres petites boules de poils.
Ce coup ci , c'est au tour des chiens..
PRENDRE UN ANIMAL EST UN ACTE RESPONSABLE : ARRETONS DE FAIRE N'IMPORTE QUOI... merci pour eux.
Communiqué de la SPA suite à l'accident du petit de 19 mois hier, 24/10/07 :
" "Ce chien a été transporté à la SPA.
la SPA rectifie l'information. Ce n'est pas un rottweiler, c'est un chien qui n'appartient à aucune catégorie. Le vrai problème, c'est le maître !!
La SPA souhaite dénoncer, une fois de plus, le traitement de l'information relative aux chiens dits dangereux et regrette profondément qu'après l'attaque mortelle dont a été victime un enfant de 19 mois, la presse fasse de l'approximatif !
L'animal, aujourd'hui décédé, est un chien croisé berger-beauceron, qui n'appartient pas aux catégories de chiens dits dangereux. Il ne présente aucunement les caractéristiques d'un chien de race rottweiler ou de type pit-bull.
Ce chien présentait un état de maigreur et de déshydratation important et n'était pas correctement entretenu par son « propriétaire », une personne travaillant comme agent de sécurité : pelage terne, dentition très abimée, côtes saillantes, marque sur le museau du port prolongé de la muselière.
« Pendant combien de temps, la SPA devra-t-elle rappeler que le problème ne se situe pas au niveau de la race du chien, mais bien au niveau de son éducation et de son sevrage ? Le comportement du chien qui a aujourd'hui tué s'explique en grande partie par ses conditions de détention : mauvais traitements, nourriture insuffisante, manque de sociabilisation... La liste est longue », souligne, catastrophée et écoeurée, Caroline LANTY, Présidente de la SPA.
« Les refuges de la SPA font aujourd'hui face à des abandons en grand nombre ! Comment le meilleur ami de l'homme a-t-il pu devenir sa pire angoisse ? La SPA sonne l'alarme et exige une information sérieuse et objective, et non sensationnelle », poursuit Caroline LANTY.
Tant que le Gouvernement n'aura pas pris la mesure du problème en s'attaquant véritablement aux contrôles des circuits de produits des animaux en France,
Tant que n'importe qui pourra vendre et acheter un chien,
Tant que l'on n'aura pas compris qu'un chien mérite une attention particulière lors des premières semaines de vie (sevrage) et une éducation pour définir sa place au sein de la famille et qu'un chien de devient pas agressif sans raison,
Humains et animaux paieront le prix fort d'une reproduction anarchique et incontrôlée.
La SPA alerte, depuis de nombreuses années, les Pouvoirs Publics sur ces questions essentielles. Silence, mépris, indifférence : voilà les réactions que nous avons !"