Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Nouchka

Aller en bas 
AuteurMessage
pierre-alain



Nombre de messages : 58
Age : 71
Date d'inscription : 24/07/2019

Nouchka Empty
MessageSujet: Nouchka   Nouchka EmptyVen 2 Aoû 2019 - 16:24

NOTE : ce texte date d'une dizaine d'années ! Nouchka est toujours parmi nous.
Je crée ce fil pour ne pas encombrer celui de notre adopté ORACLE.

Partie 1 : Nouchka la mongolienne

Nouchka est la sœur de Câline et Tigresse, la fille de la chatte sans nom, et la petite-fille de la Ptitmère. Sa première particularité, c'est qu'elle semble idiote. D'ailleurs depuis longtemps on l'appelle Nunuche, nom auquel elle répond, mais bizarrement on en parle comme de Nouchka.

Petite, à l'état libre, c'était ses deux sœurs qui en prenaient soin, puis Timatou âgé d'un mois de plus seulement qui l'a réellement couvé. Il faut dire qu'elle ne savait rien faire et attendait que l'un d'entre eux  lui montre quoi faire.

Quand on l'a récupérée, après l'arrivée chez nous de Timatou, il est devenu flagrant qu'elle avait une case en moins, ce qui ne l'empêchait pas d'être adorable. On a fait quelques recherche, et il semble qu'elle ait eu le mongolisme des chats, pas très différent je pense de celui de l'humain. En tout cas, elle en avait et le comportement, et le faciès.

A titre d'exemple, si les chats étaient derrière un muret de jardin de 30cm de haut, tous "mes" chats passaient par dessus comme s'il n'y avait rien. Nouchka s'asseyait devant et pleurait jusqu'à ce que Tigresse ou Câline vienne la chercher, et cela pour tout et tout le temps. A noter qu'elle ne miaule jamais. Elle pleure souvent pour réclamer Dieu sait quoi, ou elle émet une sorte de bruit ressemblant à une porte qui grince pour attirer notre attention.

Timatou qui s'est toujours occupé des chatons plus petits que lui la couvait et la protégeait sans relâche, la nettoyant, la guidant etc.
Cela aurait pu durer longtemps comme ça, si elle n'avait pas fait une très grosse bêtise.

Nouchka Nouchka2005b

Un jour, elle a disparu. C'était d'autant plus étonnant qu'elle quittait très rarement la maison ou le jardin, et surtout qu'elle ne restait jamais seule : toujours avec un autre chat, ou, à défaut, avec un bipède. Trois jours sans nouvelles, trois jours à tout fouiller en vain. Les autres chats n'ont été d'aucune aide. Le quatrième jour, cherchant encore, j'ai entendu une très faible plainte dans la haie. C'était notre Nouchka dans un état catastrophique. Posée sur une serviette et direction le véto.

Partie 2 : Nouchka la martyre

Cette partie est la plus difficile : âmes sensibles, sautez directement à la partie 3. En tout cas pour nous, à vivre, cela a été difficile.

Chez le véto, les nouvelles sont bien mauvaises : gangrène sur la main gauche et sans doute sur la patte aussi, fracture de la hanche droite. Et ça, pour la partie visible. Vue son état, et le délai entre l'accident et l'arrivée chez le véto, difficile de dire ce qui est arrivé. Trop de dégâts pour une voiture, donc sans doute un 4x4 ou un camion.

Décision à prendre de l'euthanasier ou pas, sachant que l'on devra l'amputer de la patte arrière droite même si ce n'est pas l'urgence, et qu'on peut juste espérer garder un petit moignon à la patte avant gauche avec opération aussi, et beaucoup de soins sans doute assez longs pour une chatte qui pourra à peine se déplacer.

Décision difficile, mais je décide qu'on essaie. La patte arrière attendra, ce n'est pas une urgence (heureusement!). On ampute la main gauche ou ce qu'il en reste, on nettoie ce qu'on peut de la patte gauche : il reste les os, les deux vaisseaux sanguins, et un filet (un nerf ?). Soins de nettoyage, de pommade et pansement à refaire 3 fois par jour. Le plan de travail qui prolonge la cuisine est transformé en table opératoire avec les désinfectant sous la main, le sérum physiologique à une potence, un stock de gaze, pansements, coton, etc.

Heureusement, la belle Nouchka se laisse faire. Elle râle, mais me laisse faire sans essayer de s'échapper. C'est là que commence vraiment le martyr de Nouchka : l'accident, elle ne comprend pas mais accepte ; les soins, elle ne comprend pas trop, mais elle accepte, le fait de devoir rester enfermée, elle ne comprend pas, mais elle accepte plus ou moins ; mais que Timatou ne veuille plus l'approcher, c'est trop dur.

Vient le temps d'essayer une greffe de peau sur les deux os de la patte. La première ne prendra pas. Deuxième opération, et, OUF, la greffe n'est pas très belle, sans poils, mais elle tient. C'est à ce moment qu'on a un premier miracle. On refait une radio pour voir où en est l'état de la hanche : l'os a creusé une nouvelle cavité à côté de celle qui est cassée ! Comme dit le véto : avec les chats plus rien ne m'étonne. D'accord, elle boitera sûrement, mais il y a des chances qu'elle puisse au moins s'aider de cette patte.

Comme les miracles n'arrivent pas seuls, un malheur de Timatou va faire le bonheur de Nouchka. Il est arrivé un matin le nez en sang. Direction le véto : on nettoie, on recoud. Sans doute une bagarre avec un blaireau (trop large pour un chat et même un gros chien). Résultat, il va falloir le garder enfermé quelques jours pour les soins et pour qu'il garde bien sa collerette, donc enfermé avec Nouchka dans notre chambre. Est-ce le fait d'être enfermé, ou que lui-même portait les mêmes odeurs de désinfectants qu'elle, toujours que Timatou s'est de nouveau occupé de Nouchka, et croyez moi : pour elle, tout le reste n'avait plus d'importance.

Nouchka Nouchka2008

Pour la suite, les soins de Nouchka ont été longs, très longs. La peau a bien pris, la chair s'est reformée, et les poils ont repoussé sur 80% de la patte. Quand elle a été autorisée à sortir, on a passé notre temps à rechercher ses pansements qu'elle perdait dans des trous de taupes, et à lui refaire 4 à 6 fois par jour. Elle marche sur 3 pattes, et s'appuie sur son moignon toujours enveloppé d'un pansement protecteur, mais sans plus rien d'autre.

Partie 3 : Nouchka la bienheureuse

Après de très longs mois de soins, Nouchka a réappris à vivre avec ses handicaps physiques. Au passage, elle a perdu ces grands yeux toujours ronds et étonnés, mais pas plus futée qu'avant.
On a pu arrêter les pansements protecteurs, ce qui s'est traduit par pas mal de soins de petits bobos. Elle a bien appris à marcher sur 3 pattes, dont une un peu de travers. Elle a réappris à courir, pas si mal que ça, comme un lapin, mais elle évite. Après quelques mois, elle a commencé à se servir de son moignon pour s'appuyer à l'arrêt, puis parfois pour marcher sur le carrelage, et parfois aussi dans l'herbe. Elle ne l'utilise pas sur les gravillons ni sur la terrasse en dalles béton.

Après encore quelques mois, elle a commencé à se faire les griffes... sur son moignon sans griffe bien entendu. Elle continue à le faire à chaque fois qu'elle rentre dans la maison et ça continue à nous faire rire. Récemment, elle a commencé à marcher de temps en temps sur 4 "pattes" même sur les gravillons, mais jamais longtemps.

Elle continue à demander la protection "maternelle" de Timatou, qui a une patience d'ange avec elle, car elle est capricieuse et collante, mais il s'en occupe, lui fait sa toilette, particulièrement sa toilette intime qu'elle semble ne pas arriver à faire. De temps en temps, Timatou l'envoie paître (jamais longtemps), mais le caractère particulier de Nouchka fait que ça ne gêne pas.

En effet, elle n'a pas de suite dans les idées, donc, si c'est non, elle oublie vite en pensant à autre chose. Ca nous sert aussi si, par exemple, elle demande la porte parce qu'elle a la flemme de passer par la chatière. On refuse ou on ignore, et au bout d'une à deux minutes, elle pense à autre chose. Quand elle repensera à sortir 10 minutes plus tard, il y a des chances qu'on ne soit pas juste à côté et qu'elle aille directement à la chatière.

Timatou lui a régulièrement rapporté des proies, d'abord mortes, puis plus ou moins vivantes, comme pour un chaton à éduquer. C'est adorable à voir, et Nouchka est chaque fois ravie. Récemment, elle a repris la chasse, sans beaucoup de succès bien sûr. Elle a essayé d'assommer une souris avec son moignon en la tenant avec sa patte valide. Elle a essayé plusieurs fois de sauter, sans succès, puis de se mettre à l'affût : un peu mieux, mais la pauvre n'y arrive pas quand même. L'autre jour elle a quand même fini par attraper un oisillon, on ne sait pas comment.

Je peux vous dire une chose : sa faiblesse mentale est un trésor pour elle : elle prend les choses comme elles viennent, si ça ne marche pas, tant pis, on pense à autre chose. Le véto l'a d'ailleurs dit plus ou moins : des soins aussi lourds et aussi longs, ça n'aurait pas marché sur une autre chatte qu'elle, qui acceptait tout ce qui lui arrivait sans se poser de question.

En tout cas, aujourd'hui, elle est heureuse, presque perpétuellement heureuse.
(rappel, ce texte date pas mal)

Partie 4 : Nouchka la donneuse de leçons

Il y a pas mal de choses à tirer de cette aventure.

Première leçon : il ne faut jamais abandonner. Cette chatte, déjà désavantagée à la naissance, présentait tous les facteurs pour être euthanasiée après son accident. Après une période difficile (surtout par le désintérêt de Timatou), elle vit aujourd'hui heureuse, et son esprit permet qu'elle ne se rappelle sans doute même plus des horreurs par où elle est passée.

Deuxième leçon : il faut vivre dans le présent. Pour Nouchka, il n'y a visiblement pas de notion de passé, ni de futur, mais au moins elle profite au mieux de chaque instant présent. Je ne sais pas si elle est très heureuse, mais je suis au moins sûr que son approche de la vie lui évite d'être malheureuse. Si quelque chose ne se passe pas comme elle le voudrait, elle oublie et pense à autre chose qui lui plait.

Troisième leçon : essayer de cerner la notion d'intelligence est complètement utopique. On considère l'intelligence d'un être (bipède ou animal) en fonction de la façon dont il réagit à une situation, comparée à la façon dont on considère, nous, qu'il aurait fallu réagir.

On n'arrive certainement pas à comprendre Nouchka dans 90% des situations, et selon nos critères habituels, elle est complètement idiote. Maintenant, elle a vu que j'ouvrai la porte d'entrée pour laisser entrer ou sortir les autres chats. Elle a donc mis à sa façon cette leçon à l'œuvre : elle s'assoie devant la porte, et quand un bipède passe, moi de préférence, elle pousse son petit cri bizarre. Elle a été plus loin. Maintenant, elle vient me chercher dans mon bureau, fait son petit cri, et dès qu'elle a capté mon attention, elle va s'assoir devant la porte d'entrée. Cela demande un raisonnement, même si ce n'est pas celui auquel on est habitué. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.

Il y aurait tant de choses à dire sur Nouchka. C'est sans doute celle qui m'aura le plus appris.


Dernière édition par pierre-alain le Jeu 12 Sep 2019 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain



Nombre de messages : 58
Age : 71
Date d'inscription : 24/07/2019

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyVen 2 Aoû 2019 - 16:30

Juste un mot sur la situation aujourd'hui.

Timatou est mort il y a deux mois, et plus personne, à part les bipèdes, pour s'occuper de Nouchka presqu'à plein temps. Elle ne comprend pas.

Après s'être enfuie et cachée (sur notre terrain quand même) à l'arrivé d'Oracle, elle a fini par revenir vers la maison, s'en allant en sifflant si Oracle approchait, puis en sifflant sans plus s'enfuir (Oracle fait des miracles de délicatesse avec elle Smile mais avec elle seulement). Hier elle s'est contenté de siffler doucement quand il l'a frôlée des moustaches, et...

Ce matin elle a été lui faire un petit câlin, la tête dans le cou d'Oracle. Ce fut court, mais quel baume pour nous, les bipèdes.

Sinon, visiblement son arthrite est devenue une arthrose chronique, et elle peine à se déplacer plus que sur quelques mètres. On va voir avec le véto la semaine prochaine, mais pas grand chose à faire en dehors des anti-inflamatoires. En attendant les massages des épaules et des hanches semblent la soulager un peu.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain



Nombre de messages : 58
Age : 71
Date d'inscription : 24/07/2019

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyVen 2 Aoû 2019 - 16:48

Après réflexion, et compte tenu du forum où l'on est, je rajouterais une quatrième leçon :

Ne vous laissez pas arrêter par quelque handicap que ce soit pour adopter un chat pour lequel vous avez un coup de coeur : il vous rendra votre amour au centuple.
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

Nombre de messages : 24760
Age : 65
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptySam 3 Aoû 2019 - 9:23

merci beaucoup pour le récit de votre expérience, vécue auprès de Nouchka
c'est très riche en informations diverses

vos chats ont de la chance de vivre chez vous sunny
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain



Nombre de messages : 58
Age : 71
Date d'inscription : 24/07/2019

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyLun 5 Aoû 2019 - 20:08

Bon, visite chez le véto, et mauvaises nouvelles Sad

Elle a, comme supposé, une arthrose très importante de l'ensemble du train arrière, et comme c'est difficile avec elle de savoir ce qui ne va pas (elle ne se plaint jamais de la douleur ; après ce qu'elle a vécu, elle doit assimiler ça à du "normal" Sad ), on a fait la totale des analyses pour essayer de savoir quel traitement on pourrait lui donner pour la soulager. Le train arrière est complétement bloqué.

Les analyses ont réservé des surprises. Des taux normaux là où on attendait un désastre, mais par contre une hyperthyroïdie très sévère, ce qui exclut les anti-inflammatoires tant que le taux ne sera pas redescendu. Curieusement, vue la pathologie, le cœur et les reins sont en bon état.

Donc, médicament pendant 15 jours et contrôle AVANT la fin du traitement. S'il marche, on continuera le traitement, et on pourra voir pour les anti-inflammatoires.

En plus, après l'explosion de notre budget chat l'an dernier et cette année, on rajoute 250€, plus le traitement à long terme à venir. Enfin, on savait que les chats, ça vieillit, et que comme les bipèdes, ça ne se passe pas toujours très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

Nombre de messages : 24760
Age : 65
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyMar 6 Aoû 2019 - 7:23

Nouchka est en de bonnes mains, bienveillantes et aimantes
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Bénévole
Florence

Nombre de messages : 7399
Age : 49
Prénom : Florence
Date d'inscription : 03/01/2006

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyMar 6 Aoû 2019 - 13:47

Peut-être une visite d'un ostéopathe spécialiste des animaux serait bienvenue...

_________________
Samy, chat de ma vie 10 juin 2000 - 23 juin 2011
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain



Nombre de messages : 58
Age : 71
Date d'inscription : 24/07/2019

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyMar 6 Aoû 2019 - 14:13

A priori, le médicament pour Nouchka semble déjà marcher. Elle a plus de tonus, ne part plus se cacher, réclame des caresses, mange, et saute sur le lit !
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain



Nombre de messages : 58
Age : 71
Date d'inscription : 24/07/2019

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyMer 7 Aoû 2019 - 22:43

Je pensais avoir répondu à la proposition judicieuse pour l'ostéopathe.
Il est difficile de faire du standard. Elle a eu une fracture de la hanche, et l'os a recréé une cavité dans la hanche à côté de celle cassée (quand on s'en est aperçu, le veto a dit "avec les chats, plus rien ne m'étonne"). Dans le même accident, elle a perdu une partie de sa patte avant en diagonale. Son corps est complétement déformé, et difficile à dire ce qui est bien ou pas. Quand on avait vu un ostéo, très bon par ailleurs, il n'a pas pu faire grand chose.

Sinon, pour le moment, le traitement de la thyroïde semble faire des miracles. Elle est presque comme avant (enfin, je veux dire comme il y a quelques mois). Elle ne fuit plus, elle mange, elle réclame des câlins, remarche plus ou moins comme il y a quelques mois, mais fatigue quand même vite. Le contrôle sanguin aura lieu dans une douzaine de jours, et si les résultats sont bons, et que son état apparent continue d'être satisfaisant, on saura quel traitement donner, et ce sera bien sûr à vie.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain



Nombre de messages : 58
Age : 71
Date d'inscription : 24/07/2019

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptySam 10 Aoû 2019 - 23:05

On ne peut jurer de rien (surtout qu'un équilibrage de la thyroïde est délicat), mais en tout cas, elle va bien, elle monte seule sur les lits, passe les chatières, et joue même à son petit lémurien (debout sur les pattes arrières) pour réclamer des caresses.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain



Nombre de messages : 58
Age : 71
Date d'inscription : 24/07/2019

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptySam 24 Aoû 2019 - 1:38

Bon Nouchka va bien (enfin aussi bien qu'elle peut). Le traitement pour la thyroïde l'a bien stabilisée, et à priori aucun dégât collatéral : reins, cœur, etc. vont bien. Elle a repris son train-train, encore plus capricieuse qu'avant, mais aussi fataliste (heureusement).
Oracle-Tipère lui fait des câlins rapides en passant, et parfois, c'est elle qui va chercher son câlin. Ce soir, il s'est couché sur le dos devant elle, la tête en arrière, et fait des moulinets avec ses pattes avant. Elle n'a rien compris, et il a été déçu Sad Mais il a bien compris qu'elle était spéciale et est très gentil avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

Nombre de messages : 24760
Age : 65
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptySam 24 Aoû 2019 - 7:50

peut-être Nouchka finira-t-elle par avoir un déclic, face aux démonstrations d'amitié de Tipère Croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain



Nombre de messages : 58
Age : 71
Date d'inscription : 24/07/2019

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyVen 30 Aoû 2019 - 0:06

Adorable Nouchka.

Rituelle mais imprévisible. Tête en l'air, mais ponctuelle.

Son traitement marche bien. Elle saute de nouveau sur le lit ou le divan, refait sa lémurienne (debout sur les pattes de derrière), marche même sur son moignon. Elle passe le plus gros de la journée dans le vieux mobil home, ou dans l'herbe, ou ailleurs dehors, suivant le temps, mais elle rentre maintenant le soir comme avant, quitte à ressortir.

Je lui donne son cachet à 19h. Tous les jours, à 18h30, elle vient se coucher devant la porte fenêtre. Elle attend son cachet. Aujourd'hui, c'était flagrant. Elle est couchée en boule et somnole. J'ouvre la porte fenêtre, elle attend que je la prenne par le cou, je lui met son cachet, et contente, elle retourne se coucher comme elle était.

En plus du traitement, ce qui lui a fait beaucoup de bien, je crois, c'est l'attitude d'Oracle-Tipère. Une fois qu'il a compris qu'elle ne jouait pas, il s'est contenté d'une caresse en passant, plusieurs fois par jour. L'autre matin, elle est venue mettre sa tête dans le cou de Tipère qui l'a léchée.
Plusieurs fois il se couche devant elle, sur le dos, en faisant des moulinets avec les pattes. Noucka le regarde à priori sans réaction, sauf que la dernière fois, elle a ronronné (c'est une ronronneuse de compétition, elle commence à ronronner si on caresse un autre chat à côté d'elle).
Aujourd'hui, Tipère est venue lui faire un gros débarbouillage de la face, et... elle lui a donné un coup de langue sur le museau. Elle ne lèche jamais les autres, et cela n'arrivait qu'avec Timatou.

Je crois sincèrement que Tipère la sort de sa déprime et lui redonne des repères.
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

Nombre de messages : 24760
Age : 65
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyVen 30 Aoû 2019 - 8:55

l'entr'aide psychologique porte ses fruits
ça nous fait plaisir pour Nouchka Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierre-alain



Nombre de messages : 58
Age : 71
Date d'inscription : 24/07/2019

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyVen 6 Sep 2019 - 13:33

Elle n'est pas belle ma trisomique ?

Nouchka Nouchka_060919


Dernière édition par pierre-alain le Ven 13 Sep 2019 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Bénévole
Florence

Nombre de messages : 7399
Age : 49
Prénom : Florence
Date d'inscription : 03/01/2006

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyVen 6 Sep 2019 - 13:47

Elle est très très jolie, et arbore l'air du chat serein.

_________________
Samy, chat de ma vie 10 juin 2000 - 23 juin 2011
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

Nombre de messages : 24760
Age : 65
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka EmptyVen 6 Sep 2019 - 16:17

une très belle minette I love you
en plein effort ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouchka Empty
MessageSujet: Re: Nouchka   Nouchka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouchka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Entre nous.... :: Présentation de vos chats-
Sauter vers: