Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 MIAULEMENTS ET VOCALISES

Aller en bas 
+3
Opalyn
Tata Bastet
penelope
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:31

Les chats n'ont pas qu'un miaou. Avec le temps, son compagnon bipède arrive très bien à distinguer un miaou d'un autre... miiiiiiaououou.

Par le miaulement, minet communique de nombreuses choses : le "salut", le "rappel au bon souvenir" (hé ho! je suis là!), la demande (... de nourriture, de câlin, de jeu, d'ouverture de porte, de robinet...), la demande insistante, la demande très insistante, l'étonnement, l'excitation, l'attention, la protestation, la curiosité, la plainte, la râlerie... sans l'arbre à chat...) , celui qui veut que l'on nettoie sa litière.... :^o:

La palette des "miaous" est graduée, du roucoulement au couinement pour arriver au "vrai" miaulement, plus ou moins appuyé, plus ou moins long, plus ou moins modulé... et avec plus ou moins de décibels.

D'autres sons font aussi partie de "l'attirail de communication sonore" de minet :

Un soufflement bref et sec à travers les narines... chat va pas, chat-pas-content. lol!
Un chat qui a très faim (ou en tout cas qui attend impatiemment une distribution de nourriture) peut claquer des dents. Il peut aussi le faire en regardant un objet convoité ("proie réelle" comme l'oiseau à la fenêtre ou "proie leurre" comme le joujou fétiche), ou quand il est mécontent de l'avoir raté...

Quand ça ne se passe pas au mieux avec un autre chat, il émet des sons très caractéristiques (... et qui peuvent surprendre son compagnon bipède qui jamais, ô grand jamais, ne les avait entendus auparavant sortir de la gorge de son petit minou d'amour !).
Le feulement (très dur à décrire... un espèce de souffle ouverte) est émis en situation de menace, et à titre d'avertissement (recule l'autre ou ça va mal se passer). Dans pareille situation "tendue", le chat peut aussi siffler, cracher, gronder (un espèce de "rugissement" la bouche fermée).
... Mais ces sons-là, heureusement, on ne les entend pas tous les jours !

Le doux bruit du ronron, par contre, on ne s'en lasse pas... amour1


Dernière édition par Isa le Sam 4 Fév 2012 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 90
Age : 70
Prénom : Michèle
Date d'inscription : 14/12/2010

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyDim 27 Fév 2011 - 23:20

Bonsoir pour Michael MIAULEMENTS ET VOCALISES ça n'existe pas il ne miaule jamais juste un petit miaulement quand on lui parle mais c'est très très rare. Il a 8mois aujourd'hui. On va dire qu'il nous casse pas les oreilles, on ne l'entend jamais. Des fois je me demande si c'est normal mdr2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39845
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:00

la petite dernière de nos 4 chats , Câline (ex Darling du CLC) ne miaule quasiment jamais non plus
ça fait une moyenne , en quelque sorte , avec notre vieux Grisou qui est bavard comme une pie lol!
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 90
Age : 70
Prénom : Michèle
Date d'inscription : 14/12/2010

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:04

Ouf je suis soulagée enfin un matou qui ne miaule pas trop comme le mien. Merci pour l'info. mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39845
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMar 1 Mar 2011 - 6:33

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Opalyn

Opalyn


Nombre de messages : 615
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2009

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:38

Le "roucoulement" en aperçevant des oiseaux me fait toujours marrer Very Happy
Le souffle sec à travers les narines, j'appelle ça "faire le dragon" quand mes chats le font je sors
Oui et puis tu as aussi les miaulements du chat qui ne sait pas comment faire, comme un des miens qui fait des "hiii-hi-hiii"... mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39845
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMer 2 Mar 2011 - 15:00

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Secret_Sauvage

Secret_Sauvage


Nombre de messages : 688
Age : 46
Prénom : Cynthia
Date d'inscription : 30/11/2011

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMar 13 Déc 2011 - 6:36

Angel est un vrai bavard, c'est assez impressionnant même, quand je rentre du boulot j'ai droit à une vraie pluie de miaou genre tu m'as manqué, tu étais où, je veux un câlin !!! mdrrr Après s'en suivent les miaou pour avoir sa paté du matin, car même si Monsieur a des croquettes à disposition en continue, le matin il a droit à un peu de patée, et il le sait !!!! mdr2 Au cours de la journée j'ai droit à plusieurs fois de miaulement, que je ne parviens pas encore à décripter en intégralité, j'ai bien repéré ceux du matin et ceux pour réclamer les caresses, mais bien d'autres me sont encore étrangers ... Mais cela n fait que 15 jours que nous nous connaissons tous les deux, j'ai commandé le décodeur spécial Angel au père Noël !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://dravenvixen.wixsite.com/dravenvixen
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39845
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMar 13 Déc 2011 - 6:53

peut-être qu'Angel vous dit tout simplement son affection ....
sans réclamer quoi que ce soit d'autre que votre affectueuse attention .....
Revenir en haut Aller en bas
Secret_Sauvage

Secret_Sauvage


Nombre de messages : 688
Age : 46
Prénom : Cynthia
Date d'inscription : 30/11/2011

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMar 13 Déc 2011 - 15:54

Ouiiiiiiiii, fort probable en effet !!!!Merci beaucoup, je vais explorer cette piste .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dravenvixen.wixsite.com/dravenvixen
Florence
Bénévole
Florence


Nombre de messages : 8352
Age : 53
Prénom : Florence
Date d'inscription : 03/01/2006

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMar 13 Déc 2011 - 16:40

Il est des natures plus bavardes que d'autres, comme chez nous. Sans doute Angel vous raconte-t-il des tas de choses, vous gratifie de paroles reconniassantes, vous engueule parceque vous travaillez, enfin bref, tout un tas de choses. Il n'y a pas grand chose à y faire. J'en ai un spécimen à la maison, qui a toujours des tas de choses à dire. C'est ainsi. Ah oui, aussi, comme on le sait, je suis responsable du temps : vent d'autant, du froid et de la canicule, et ce, de l'avis de tous mes chats. Ils me l'ont toujours tous reprochés, bavards ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Secret_Sauvage

Secret_Sauvage


Nombre de messages : 688
Age : 46
Prénom : Cynthia
Date d'inscription : 30/11/2011

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:11

Je suis morte de rire, j'avoue que je découvre beaucoup la vie avec un chat, avec un chat en appartement plus exactement, et vous qui connaissez bien mieux que moi et m'apprenez la façon de penser de nos chers petits félins me fascine, je vous remercie chaleureusement de me faire partager ce savoir avec autant d'humour et de sympathie ... flower
Revenir en haut Aller en bas
https://dravenvixen.wixsite.com/dravenvixen
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39845
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMer 14 Déc 2011 - 7:08

c'est avec grand plaisir , car nous aussi , nous sommes passionnés par ces "tigres-de-salon" coeurs
Revenir en haut Aller en bas
King Cloug

King Cloug


Nombre de messages : 74
Age : 52
Prénom : Véronique
Date d'inscription : 29/12/2010

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:33

Ma Fig n'est pas une grande bavarde mais c'est une... "voctambule" ! Dans son sommeil, elle miaule de façon trés audible, ce qui nous a valu quelques réveils en sursaut Sleep affraid .
Le jour, elle émet régulièrement des petits "bBRrr" et je me demandais si c'est caractéristique des écailles de tortue car au hasard d'une chat-papotage avec un collègue qui en a une aussi, nous nous sommes mis à échanger des bBRr de manière trés entendue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Opalyn

Opalyn


Nombre de messages : 615
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2009

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMer 14 Déc 2011 - 17:15

J'ai toujours encouragé les miaulements chez les chats, généralement ils me répondent, surtou quand l'intonation est interrogatif, c'est marrant Smile

Vous pouvez moduler les sons, les chats vous répondront différement. Généralement, plus vos montent vers l'aigu, plus les chats sont réceptifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Secret_Sauvage

Secret_Sauvage


Nombre de messages : 688
Age : 46
Prénom : Cynthia
Date d'inscription : 30/11/2011

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:11

Je m'amuse aussi beaucoup à lui répondre, et ça fonctionne, on se fait de grands discours dont lui seul comprend la signification, mais je trouve cela tellement amusant !!! mdr2
Au sujet des écailles de tortue, je suis désolée Véronique, mais je n'en ai jamais eu, je ne saurai donc pas vous dire ... Oups
Revenir en haut Aller en bas
https://dravenvixen.wixsite.com/dravenvixen
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet


Nombre de messages : 39845
Age : 69
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 06/08/2008

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyJeu 15 Déc 2011 - 6:29

notre Pussy "roucoule" (brrrou) pour séduire et obtenir un petit bout de viande , par exemple Very Happy
ça marche à tous les coups !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptySam 24 Déc 2011 - 12:18

Debut d'une compil ?
sound databank (chat uniquement, pas chaton) (euh si, page 3 finalement, j'arrete de suite, gavria regarde partout très vite)
* Chat1
* chat2
* chat3
* chats siamois
* chaton1 (Gavria est devenue folle et a cherché sur le bureau, sous, : où sont mes bebes ?!!! ... besoin de trouver des chatons qui miaulent ? suivez la crevette) MIAULEMENTS ET VOCALISES 3336330561
Revenir en haut Aller en bas
Secret_Sauvage

Secret_Sauvage


Nombre de messages : 688
Age : 46
Prénom : Cynthia
Date d'inscription : 30/11/2011

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptySam 24 Déc 2011 - 14:53

mdr2 Angel charchait d'où provenait les miaulements !!!! :lol2:
Merci pour ce partage de vidéo et de sons, c'est très sympa !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://dravenvixen.wixsite.com/dravenvixen
Marie h.
Bénévole
Marie h.


Nombre de messages : 8329
Age : 59
Prénom : Marie-Hélène
Date d'inscription : 16/07/2017

MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES EmptyDim 3 Déc 2017 - 17:49

Mon matou qui à environ 10 ans miaule par moment sans arrêt et je ne comprend pas ce qu' il veut
Il miaule et c est difficile nerveusement pour moi
Le veto m à dit qu' il avait un problème de comportement et le zylkene 75 ce tous les jours ne marche pas toujours parfois il est en souffrance ???
Que faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty
MessageSujet: Re: MIAULEMENTS ET VOCALISES   MIAULEMENTS ET VOCALISES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MIAULEMENTS ET VOCALISES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miaulements
» Mowgli, le chaton miraculé
» Miaulements nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Colomiers :: Le chat et Vous :: La santé et le comportement du chat-
Sauter vers: