Bonjour à tous,
Voilà je viens chercher conseiller auprès de vous concernant ma chatonne (5ans). Effectivement, tout avait l'air d'aller pour le mieux, bonne alimentation, jeux, sommeil, comportement. Rendez vous de contrôle et de vaccination annuel vendredi et là apparemment un soucis.
De poids, cela je le savais déjà mais dur dur de rationner et de faire maigrir un chat d'intérieur mais le soucis plus important vient d'une de ces prémolaires. Supérieure gauche, celle ci est bourrée de tarte et du coup est déchaussée,la gencive est hyper irritée et il faut que je prenne rendez vous afin qu'on lui enlève. Depuis le retour du véto elle ne mange plus trop trop. J'appelerai demain pour prendre rdv lundi semaine prochaine, le véto n'avait pas l'air pressé mais c'est vraiment pas beau et cela doit lui faire mal même si elle ne se plains pas.
Mon angoisse vient cependant d'ailleurs, effectivement ma soeur possède elle aussi un chat, celui ci à développé une maladie assez lourde au niveau dentaire (gingivite à répétition depuis 2ans) injection de cortisone, traitement en tout genre, il a au final du se faire ôter 4 dents. Son état est vraiment grave car la cortisone lui à fichu son système immunitaire en l'air et il ne réagit plus au médicament.
Le chat de ma soeur est traité dans la même clinique vétérinaire et j'en ai parlé au véto lui demandant si il y avait un risque de contamination de cette maladie à mon chat (car Nina à séjournée là bas quelques jours, il y a environs 2 mois). Il m'a dit que chaque chat réagissait différemment mais il n'a pas dit non.
Je m'inquiète énormément, car excepté le fait de lui arracher la dent il ne m'a pas donné plus de conseil que ça et je ne crois pas beaucoup au coincidence. Je n'ai jamais eu de conseil sur la santé bucco dentaire des chats, peut être certains développent ils plus de tartre et de dépot que les autres et peut être est ce le cas de Nina.
Pensez vous que mon chat est pu contracter la maladie du chat de ma soeur ou bien est ce une intervention plus "commune" chez les chats lors d'une mauvaise santé bucco dentaire ?
De plus mon chat ne se plaint jamais et il est vrai qu'elle n'aime pas qu'on lui regarde les dents, du coup j'ai vraiment peur, surtout que pour le chat de ma soeur, voyant que les traitements n'amènent à rien ils commencent à parler d'euthanasie
Merci pour votre aide et vos réponses