Chats Libres de Colomiers

Actualité et quotidien des bénévoles du CLC

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

ORACLE

+5
AlineM
tatybetty
Betsy
Sylvie R
Anne L
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anne L
Bénévole

Prénom : Anne

ORACLE Empty
MessageSujet: ORACLE   ORACLE EmptyMer 15 Mai 2019 - 14:16

Ce jeune chat, d'un an
Est très sociable.

Il est à l'aise avec ses congénères,
Les enfants,
Mais il lui faut impérativement un jardin.

ORACLE Oracle15

Après une première adoption il nous est revenu
Car il avait besoin d'extérieur.

Il est très joueur, a beaucoup d'énergie,
Il est très tendre,
Et surtout pas trop stressé par le changement.

Son doudou l'aide à rester zen !

ORACLE Oracle11

Il répond quand on l'appelle.

ORACLE Oracle12

ORACLE Oracle16
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Admin
NathC

Prénom : Nathalie

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptySam 22 Juin 2019 - 23:54

ORACLE Img_4737

ORACLE Img_4735

ORACLE Img_4736

NathC
Admin
NathC

Prénom : Nathalie

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyMar 23 Juil 2019 - 10:30

Oracle a été adopté sunny

Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

Prénom : Françoise

ORACLE Empty
MessageSujet: ORACLE   ORACLE EmptyMar 23 Juil 2019 - 10:51

de la part des adoptants d'Oracle, premières nouvelle du gentil Very Happy  :

Bonsoir.
Mon inscription sur le forum n'étant pas 'encore) prise en compte, je vous donne des nouvelles par ce mail.
Oracle est bien arrivé, a TOUT inspecté en détail. Il a trouvé les croquettes, la fontaine (qui l'a bien intrigué) dont il a profité, et la litière, mais là, c'était trop tard, il a profité du trajet de retour pour se soulager.
Il est vraiment TRES câlin, et TRES vivant.
Pour les autres chats, Câline a préféré partir de suite au fond du jardin dans le vieux mobilhome ; Nouchka est restée dehors ; Oracle a voulu jouer avec Béhémoth, qui n'a pas voulu (visiblement jaloux, je pense que quand il verra qu'il garde sa place, ça ira mieux) ; Ayla a voulu aller le voir (surprise !), mais Oracle l'a sifflée. Dommage, c'était celle que je pensais la plus difficile à convaincre.
On verra demain comment ça se passe. Bien sûr Oracle ne peut pas sortir. Les autres peuvent entrer, et devront demander pour sortir. On a l'habitude.

Voilà pour ce soir
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyMer 24 Juil 2019 - 12:44

Très bonne arrivée, très câlin, très collant. Avec les autres chats, c'est mitigé pour le moment. Ayla qui ne supporte pas les autres chats a été de suite vers lui... qui a siflé Sad Pour une fois qu'un chat lui convenait. On verra bien. Câline a préféré partir au fond du jardin dans le vieux mobil-home, mais est revenu plusieurs fois depuis : "si je t'ignore, et réciproquement, tout va bien". On verra à la longue. Avec Béhémoth, débuts difficiles avec grognements. Bon, ça se calme, et ce matin, ils se sont sentis réciproquement avec juste un petit miaulement de Béhémoth. Avec Nouchka, ça s'est très mal passé : elle a tout de suite sifflé et s'est sauvée pour se cacher dans le jardin, me fuyant par la même occasion. Bon, ce matin, elle a de nouveau accepté que je la caresse. Déficiente mentale (et physique), difficile à dire ce que sera l'avenir.

Hier soir GROSSE frayeur. Oracle refusant de faire dans la litière, j'ai ressorti un harnais des vieilleries (j'ai horreur de ça, et la suite me donne raison Smile ). Deux fois dans la journée, petite balade en harnais pour faire ses besoins dans la terre. La troisième fois, hier soir, un bruit l'a complétement paniqué. Il a réussi à se défaire du harnais, a voulu rentrer dans la maison mais s'est en fait jeté violemment contre la porte-fenêtre fermée, puis encore plus paniqué, s'est enfui dans les champs. On l'a cherché pendant 4 heures, puis on est rentré en laissant les portes-fenêtres ouvertes, volets baissés à 40cm. J'ai préparé les affiches, j'ai signalé sa disparition, et quand on a fini par aller se coucher vers 4h du matin, un miaulement à la porte de la chambre : maintenant on sait qu'il sait que c'est SA maison. Il avait des épines dans les coussinets que je lui ai enlevé, et semblait avoir mal à la mâchoire.

Ce matin, petite visite chez le véto. Mâchoire OK, frontal OK, cou OK, et pour les épines, le véto a décidé que la nature et Oracle feront le nécessaire. Il l'a trouvé en bonne forme.

Retour à la maison, au grand plaisir d'Oracle.

Allez, deux petites photos :

ORACLE Oracle_lavabo

ORACLE Oracle_mainsouris

Dernière édition par pierre-alain le Jeu 12 Sep 2019 - 14:53, édité 1 fois
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyMer 24 Juil 2019 - 15:23

bonjour et merci pour votre patience, dans la looongue recherche d'Oracle, qui a porté ses fruits cheers
j'avais reçu votre premier mail, nous donnant des nouvelles
je me suis permis de le "coller-copier" dans la rubrique : Nouvelles des adoptés, afin que mes collègues en prennent connaissance
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyMer 24 Juil 2019 - 18:22

Les déboires de la deuxième nuit ont été décrits sur le post "Oracle" adoptés.

Oracle est un chat TRES méticuleux (je crois qu'il collectionne les superlatifs). A son arrivé, il a bien sûr inspecté la maison, mais de façon précise et systématique, ne passant à une autre pièce qu'après avoir inspecté à fond la pièce en cours.

Un autre exemple. Pour entrer/sortir (quand les portes sont fermées), il y a un système de double chatière : bureau -> cellier, puis cellier ->dehors. Il avait déjà repéré la chatière du bureau avant-hier soir en arrivant ici (mais elle était bloquée). Aujourd'hui, je lui montre qu'elle marche. Prudemment, il teste, passe la tête, inspecte, et passe dans le cellier. Regard circulaire, une autre chatière, il va voir, ah, elle donne dehors. On verra plus tard, il y a déjà de quoi explorer dans le cellier... pour presqu'une heure. Ensuite, sans doute fatigué, il repasse du cellier dans le bureau et va piquer un somme dans le dressing.

Dans ses superlatifs, il est aussi TRES prudent. Je pense qu'il ne tentera la sortie que quand un autre de mes chats sera à proximité.

Une photo sur l'arbre à chat. Là aussi il s'est montré méticuleux, testant chaque poteau en sisal, puis testant chaque étage, avant de revenir sur le tapis de fond qui finalement est bien mieux pour se faire les griffes Smile

ORACLE Oracle_arbreachats

Note : les circonstances sont particulières. Sauf exception, ne laissez pas un nouvel arrivé sortir avant quelques jours (5 jours à 3 semaines, selon le caractère).

Dernière édition par pierre-alain le Sam 14 Sep 2019 - 22:58, édité 2 fois
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyVen 26 Juil 2019 - 8:15

Ce matin, Oracle s’est fait coincé par un « essaim » de pies. J’en ai compté sept mais il y en avait d’autres plus haut dans l’arbre. Je n’avais jamais vu ça. Quand je suis sorti (à cause du bruit qu’elles faisaient), en tapant dans les mains, elles se sont envolées plus haut et Oracle en a profité pour filer dans la maison.

Sinon, c’est de mieux en mieux avec Béhémoth. Je crois qu’ils avaient même envie de jouer mais n’osaient pas. Ils se touchent le museau quand ils se croisent. Avec Câline… elle le siffle et finit par s’en aller. Ayla a préféré faire demi-tour au « petit-déj des chats ». Nouchka l’accepte finalement, jusqu’à 70 cm, puis siffle et s’éloigne ; c’est mieux qu’avant où elle filait se cacher je ne sais où dès qu’il apparaissait.

A part ça, c'est un amour. Il semble particulièrement intelligent. Très curieux, il visite le jardin dans un rayon d'une vingtaine de mètres autour de la maison. Dès qu'il sent un danger (réel ou imaginaire) ou que je lui crie après (s'il va là où je ne veux pas, principalement à moins de 50m de la route), il file dans la maison. Il semble bien enregistrer ce qui est interdit (peu de choses en fait) et comprend très bien le mot "non".
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyVen 26 Juil 2019 - 13:06

Deux photos (qui parlent plus que des bavardages).

Découverte du terrain :
ORACLE Oracle_jungle

Et... que je suis beau Smile :
ORACLE Oracle_pf

Dernière édition par pierre-alain le Sam 14 Sep 2019 - 22:58, édité 2 fois
Sylvie R
Bénévole
Sylvie R

Prénom : Sylvie

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyVen 26 Juil 2019 - 13:15

Quel plaisir de lire ces nouvelles illustrées de notre ancien protégé ! Oracle a visiblement trouvé sa famille rêvée Very Happy

Bénévole
Tata Bastet

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyVen 26 Juil 2019 - 13:48

merci beaucoup pour les nouvelles dont nous sommes friands !
ainsi que des photos, d'ailleurs Very Happy
Oracle étant un chat particulièrement sympathique, ça nous fait très plaisir qu'il ait trouvé une famille à son image ! cheers
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptySam 27 Juil 2019 - 18:07

Il explore beaucoup, mais très prudemment. Il joue, beaucoup tout seul, un peu avec nous. Ca viendra peut-être avec Béhémoth, qui pour le moment s'est contenté de l'accepter (en lui montrant que c'est lui le dominant : la patte au dessus de la tête d'Oracle, sans le toucher, et Oracle qui s'est aplati par terre : soumission).

Sinon, il est TRES vivant, et en contrepartie dort beaucoup, et quand il dort, vous pouvez faire ce que vous voulez, même le toucher ou le caresser, rien n'y fait : il dort.

ORACLE Oracle_dort

Dernière édition par pierre-alain le Sam 14 Sep 2019 - 22:59, édité 2 fois
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptySam 27 Juil 2019 - 18:15

il avait pris l'habitude de jouer seul, durant son séjour au refuge
certains de ses congénères le refoulaient, car grincheux ou dépourvus d'envie de jouer à ce moment-là
donc, il se distrayait seul triste , faute d'interaction !
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyDim 28 Juil 2019 - 19:52

Quelques nouvelles sur l'intégration de la tribu (ils ont tous une quinzaine d'années).

Ayla est dubitative avec Oracle (que j'appelle souvent PtiPère). Elle observe et garde ses distances. Un "rien" rancunière, elle ne va pas oublier si vite de s'être faite pshittée au premier contact.

Béhémoth a été intrigué au départ, et jaloux. Puis il s'est imposé (une patte au dessus de la tête d'Oracle, sans le toucher ; Oracle s'est aplati au sol sans rien dire). Maintenant, si Oracle le dérange, un vague grognement le remet en place. Sinon Oracle a tendance à le suivre.

Nouchka, trisomique, et handicapée physique, l'a pshitté dès qu'elle l'a vu et s'est enfuie. Jusqu'à hier soir, elle vivait cachée et fuyait Oracle, et ses bipèdes. Elle a décidé hier de reprendre un peu ses habitudes et de cesser de fuir, Oracle comme les bipèdes. Avec nous, c'est comme avant. Nouchka avec moi sur le canapé, Oracle est arrivé tout doucement, il a posé une patte à 5 cm de la patte de Nouchka. Comme j'ai senti cette dernière se crisper, j'ai arrêté cette rencontre, mais ça augure bien de l'avenir.

Câline continue à vivre dans le vieux mobil-home au bout du terrain (comme avant l'arrivée d'Oracle et depuis la mort de Timatou). Elle vit très mal son deuil. Avec Oracle, les rencontres sont du coup rares, et toujours identiques : Câline siffle et signifie bien qu'il ne doit pas l'approcher.

Un truc marrant qu'on nous avait signalé : Oracle joue comme un petit chien. On lui a donné une souris en peluche. On l'envoie (la souris, pas Oracle) et il nous la ramène au pied et attend qu'on la renvoie. Ça peut durer un moment.

ORACLE Oracle_280719_a

ORACLE Oracle_280719_b

Dernière édition par pierre-alain le Sam 14 Sep 2019 - 22:59, édité 2 fois
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyMar 30 Juil 2019 - 19:54

L'acclimatation d'Oracle continue.

Dans la journée, il se balade un peu partout dans le terrain, devant la maison et derrière vers les champs. Il fait de fréquents passages dans la maison : croquettes, eau, jeux avec les bipèdes, éventuellement brefs câlins, et gros dodos.

Le soir, j'ai plus de problèmes Il veut systématiquement sortir à la tombée de la nuit, et là, il part vers le potager en direction de la route. Il a fallu que je le rattrape et le ramène dans la "zone autorisée" deux fois, puis il a testé deux fois de plus, pour voir si c'était bien ça. On verra ce qu'il a compris, ou non. Ensuite on l'enferme pour la nuit.

Ce matin, il a été côté potager, et plus loin (sous surveillance) mais pas sur la partie roulable. Il s'est attardé à renifler une quinzaine de minutes (c'est long quand on surveille) la "tombe" de Timatou. Pourtant après 2 mois, il ne doit plus y avoir d'odeur.

Il a visiblement compris qu'avec Nouchka, il fallait faire doucement. Du coup elle ne dit plus rien, même s'il la touche du bout des moustaches.

Avec Câline, il aimerait bien, mais elle grogne si la distance est inférieure à trois mètres. Ce sera dur.

Avec Ayla, c'est le jeu de "tu me cherches mais ne me vois pas, je te cherche mais ne te vois pas", tout ça en étant des fois à 10 cm l'un de l'autre. Ce matin il courrait derrière Ayla, qui a grimpé tout en haut d'un chêne (c'est une très bonne grimpeuse, même si l'artrite se fait sentir). Il a grimpé aussi sec haut dans le chêne d'à côté, et a su redescendre sans aucun problème. Bon, on a un deuxième grimpeur dans la tribu.

Il est un peu moins câlin avec les bipèdes qu'au début, mais il y a tellement à découvrir, on se sent de plus en plus assuré, et les bipèdes n'aiment pas ses suçons. Avec moi, il a compris que c'était "non", alors il fait avec, en essayant de temps en temps, tout doucement.

Allez, deux photos du jour :

ORACLE _Oracle_300719a

ORACLE _Oracle_300719b

et une de Nouchka, dans son "oeuf" Smile

ORACLE Oeufdechat

Dernière édition par pierre-alain le Sam 14 Sep 2019 - 23:00, édité 2 fois
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 22:20

Hier soir Tipère (alias Oracle Smile ) demandait à sortir. Il n'a même pas essayé la chatière, il a compris que la nuit c'est fermé (pour lui). Et j'ai finalement compris : il ne savait pas qu'on avait déjà remis la litière pour la nuit. Je l'ai mis devant et zou ! Diarrhée, il a dû avoir du mal à se retenir le pauvre.

Nouvelle journée d'exploration, dont le jardin clôturé d'un voisin. Bon, je manque de souplesse, mais j'ai été le recherché, et l'ai remis à une distance plus sereine de la maison.

Avec Nouchka, il y va doucement. Elle se contente de siffler s'il la touche avec ses moustache, mais sans panique et sans même bouger. La pauvre Nouchka a la vie dure en ce moment : elle est même obligée de nous appeler (bruyamment, les cordes vocales fonctionnent très bien, elles) pour monter sur le lit. Elle n'y arrive plus Sad

Avec Ayla, rien de changé : on s'observe, mais bizarrement on ne se voit pas. Avec Câline, rien de changé non plus : on garde ses distances.

Béhémoth, hier, a été se mettre sur un fauteuil du salon, et quand Tipère-Oracle s'est approché, il s'est serré d'un côté. Oracle a hésité, mais n'a pas osé.
Ce soir, Béhémoth et Oracle-Tipère ONT JOUÉ. Oh, pas très longtemps, mais ils ont joué ENSEMBLE. Rapidement, c'est Tipère-Oracle qui a joué tout seul tout autour de Béhémoth. Même s'il est resté très bébé, Béhémoth a quand même plus de 14 ans !

A part ça, des puces (apportées ou le hérisson) -> Stronghold pour tout le monde hier, et vermifuge pour tout le monde ce soir. Au passage, le "petit" Oracle-Tipère pèse 4,9kg quand même.
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyVen 2 Aoû 2019 - 8:18

jeux de pattes, jeux de vilains ? Smile

ORACLE Tipere_Behemoth_a

ORACLE Tipere_Behemoth_b

Dernière édition par pierre-alain le Sam 14 Sep 2019 - 23:00, édité 2 fois
Florence
Bénévole
Florence

Prénom : Florence

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyVen 2 Aoû 2019 - 9:41

Nous nous régalons de suivre pas à pas les aventures illustrées de Tipère chez vous et son intégration parmi les vôtres. Votre bon sens nous conforte dans l'idée que peu à peu tout le monde trouvera ses marques.
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyVen 2 Aoû 2019 - 16:35

Une note pour dire que j'ai créé un fil dans les chats hors adoptions sur Nouchka, pour ne pas saturer le fil de "Tipère-Oracle". :

https://chatslibrescolomiers.superforum.fr/t25909-nouchka#425214
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptySam 3 Aoû 2019 - 0:01

Tout va bien.
Il a rejoué avec Béhémoth (qui se lasse très vite), mais ils s'entendent bien.

Ce matin, Nouchka est venue lui faire un câlin ! Sa tête dans le cou d'Oracle. Du coup Tipère-Oracle a essayé de jouer avec elle, mais elle ne comprend pas. En fait, je crois qu'elle n'a jamais joué avec un autre chat, même pas ses sœurs quand elle était bébé. Elle chassait, elle chasse encore les insectes qui passent à porté, elle joue seule avec une feuille, mais c'est tout).

Il a essayé à nouveau ce soir dehors. Petit derrière relevé frétillant, il fonce vers Nouchka, mais ralenti complétement en arrivant dans les derniers 1.50m (il a compris qu'avec elle, c'était molo molo). Elle le regarde, aucune peur, mais elle ne comprend pas. Oracle a essayé trois ou quatre fois, puis il a abandonné et joué tout seul à côté d'elle.

Une petite photo de sieste de Nouchka et Oracle (il y avait aussi Béhémoth, mais en m'entendant arriver, il est descendu du lit)

ORACLE Nouchka_Oracle_020819

Dernière édition par pierre-alain le Sam 14 Sep 2019 - 23:01, édité 2 fois
Tata Bastet
Bénévole
Tata Bastet

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptySam 3 Aoû 2019 - 9:12

il est des réflexes qui s'acquièrent au cours des premiers mois
si Nouchka n'a pas appris à jouer, en temps voulu, il est normal qu'elle ne comprenne pas les "appels" de Tipère
pour peu qu'il insiste gentiment, en douceur, Nouchka pourrait  avoir un déclic (?)
c'est en tout cas ce que nous leur souhaitons Croise les doigts

Tipère est un chat très sympa et joueur I love you
Béhémoth s'en est aperçu et pourrait connaître - grâce à Lui - une seconde jeunesse cat cat

MERCI pour les nouvelles de votre tribu, que nous avons bien du plaisir à lire Very Happy
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyDim 4 Aoû 2019 - 0:56

Tout va très bien. Il continue d'explorer le terrain. Il a raté la visite d'un chevreuil qui s'est bien baladé sur le terrain (il pionçait).
Il a été sevré trop tôt et il y a des choses qu'il ignore : il a tendance à tout manger (pas trop, mais tout ce qu'il trouve, au moins à goûter), et essaie d'attraper les guêpes Sad

La nuit, il reste encore enfermé et ne pose pas de problème. Ce soir, j'ai essayé de le laisser sortir de nuit en surveillant discrètement (c'est à la tombée de la nuit qu'il a essayé plusieurs fois de s'approcher de la route > engueulade du bipède suivi d'un sprint d'Oracle vers la maison). Il s'est contenté de se coucher sur le gravier comme les autres pour bénéficier de la fraîcheur nocturne. Quand il est rentré (par la chatière), j'ai été l'enfermer pour la nuit.

Avec Ayla et Câline, aucun changement, mais ce n'est pas lui le problème.

Avec Nouchka, il a compris qu'elle ne jouera pas, mais il lui fait parfois une caresse en passant : c'est génial pour Nouchka qui est vraiment en manque.

Avec Béhémoth, c'est parfait. D'accord, Béhémoth ne joue pas, ou pas longtemps, mais on fait la sieste juste à côté de lui, on le suit (et inversement d'ailleurs), et surtout, pour autant que je puisse en juger, Béhémoth lui apprend certaines règles (pas forcément les nôtres, mais aussi du genre "là, on peut aller, là, on ne va pas").

Avec les bipèdes on joue, on se couche à côté, et de temps en temps on vient chercher un câlin. Il regrette toujours de ne pas pouvoir me faire ses suçons, en fait un tout petit tout délicat, et fait avec : il se contentera des caresses normales, et il apprécie et ronronne bien. Ces câlins sont de courtes durées (quand il ne dort pas, c'est une vraie pile).
Florence
Bénévole
Florence

Prénom : Florence

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyDim 4 Aoû 2019 - 10:04

De manière générale, il vaut mieux éviter de les laisser sortir la nuit, car c'est le moment où ils sont le plus exposés à de nombreux dangers. Leur nature, voudrait elle, les faire sortir le soir, mais pour mettre les chances de notre côté en les gardant le plus longtemps possible en vie, il vaut mieux contrer ce réflexe-là. Un moyen très simple si la tendance est insistante, ne plus leur donner à manger après 14h, et l'appel du ventre vous aidera à les faire rentrer avant la tombée de la nuit.
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyDim 4 Aoû 2019 - 11:20

Je suis d'accord sur le fait de ne pas les laisser dehors la nuit. Le problème, c'est que mes autres chats, anciens chats libres, même si ça date beaucoup, ont l'habitude de sortir la nuit, en général 10 à 15 minutes, et vers 4h ou 5h du matin pour une demi-heure - trois quarts d'heure, moment privilégié de la chasse.

L'expérience d'hier soir semble montrer qu'il ne s'éloigne pas et calque son attitude sur les autres. En tout cas, pour le moment, on l'enferme dans la veranda pour la nuit, et il ne dit rien.

Ce matin a bien commencé pour Tipère-Oracle. Déjà, après la gamelle friandise du matin (ils ont tous une cuillère à soupe de pochon le matin, les croquettes étant, elles, en libre service), il a fait une partie de jeu dingue avec Béhémoth : courses poursuite dans les deux sens, dans la maison. Ils ont réussi à ne rien casser, je ne sais comment.

Ensuite, Tipère-Oracle a attrapé une souris (dehors) ! Il n'était pas trop sûr de ce qu'on allait dire. Une fois rassuré, il est reparti en chasse, pour s'attraper un lézard (moins bien, mais bon).

ORACLE Oracle_souris
Oracle avec sa souris

Dernière édition par pierre-alain le Sam 14 Sep 2019 - 23:01, édité 2 fois
pierre-alain

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE EmptyDim 4 Aoû 2019 - 11:54

Je reviens sur les sorties de nuit. Il faut que j'explique un peu le contexte.

Quand j'ai accueilli la tribu (Timatou-Nouchka-Tigresse-Câline), le but était avant tout de les mettre en sécurité. J'offrais le gîte et le couvert, mais un trou dans le mur en béton à côté de la porte leur permettait d'entrer et sortir à leur guise. Ils ont de suite dormi "dedans", sauf Tigresse qui allait dormir dans un arbre devant la maison.
Ayla n'était là que par épisodes, et elle était habituée à vaquer sur les toits.
Quand on nous a balancé (je suppose) Béhémoth, le problème était que c'était un tout jeune chaton. Timatou l'a éduqué, comme il avait éduqué ses petites soeurs-nièces, et comme il a éduqué nombre de chatons en famille d'accueil par la suite. Il lui a appris la prudence, et à chasser (très bon professeur, mais chasseur très moyen Smile ).

Quand on a déménagé, je les ai gardé enfermés le jour du déménagement et le lendemain. Puis j'ai pensé que la philosophie restait la même. Après quelques jours de liberté, Tigresse a décidé de partir un matin. Elle avait plein d'arbres pour vivre, et plein de champs riches en gibier pour survivre. J'ai juste été étonné que Câline ne la suive pas : elles étaient fusionnelles. Elle est revenue le lendemain soir dans le petit bois, à la limite des champs, m'a longuement regardé, n'est pas venu, est partie définitivement. C'était dur, mais c'était son choix.

Maintenant, j'ai un grand bébé Oracle qui n'a jamais connu la vie "sauvage". Le problème est différent, mais il me faut gérer l'ensemble de la troupe. Il n'y a malheureusement plus Timatou pour l'éduquer. Il semble que Béhémoth le fasse dans une certaine mesure.

Tipère-Oracle est visiblement très intelligent, prudent, et souhaite plaire. On va essayer de l'habituer doucement aux habitudes de la tribu, avec la liberté que ça représente, mais aussi avec les limites que les bipèdes imposent. Pour le moment, il enregistre très bien les interdits et je pense qu'il profite bien de sa liberté.
Contenu sponsorisé

ORACLE Empty
MessageSujet: Re: ORACLE   ORACLE Empty

ORACLE
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant