|
| nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia | |
|
+5Andrée Valerieb Tata Bastet Florence NathC 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Dim 30 Mai 2010 - 13:35 | |
| En désespoirde cause, après avoir tout essayé qd Zia boxe la porte et miaule à la mort le matin , j'ai fini bien sûr par céder et lui ouvrir la porte de la chambre. Cela fait donc plusieurs matins que qd je n'en peux plus je la laisse dormir sur mon lit avec moi. La persévérance de cette petite chipie a payé J'ai appliqué l'astuce du plaid qui protège un peu ma literie. Elle est assez mignonne je dois dire . Si j'évite de bouger, elle s'arrête vite d'attaquer mes pieds pour se blottir sur la couette, voire les oreillers . En revanche elle se fiche royalement de mes interdictions. Je lui ai signifié plusieurs fois q'elle n'avait pas le droit de venir dans le lit et sur les oreillers . Qu'à cela ne tienne, pendant que je dormais à poings fermés, elle est passée sous la couette. Le bruit qu'elle a fait en grimpant sur le lit m'a réveillée et elle s'est faite déloger. Mais que fait la princesse qd elle est prise sur le fait? Mademoiselle s'étire, montre son ventre, fait du charme et ronronne comme un moteur ("genre: je suis super bien là! Super confortable ce lit! Comment ça j'ai pas le droit? Mais siiiiiiiiiii ). Pofitant tjs de mon sommeil elle s'est également roulée en boule sur l'oreiller autour de ma tête, sa tête à elle ds mon cou. Ronronnements plus forts que jamais. Bon d'accord le ronronnement ça berce et devant tant d'obstination pr se coller à moi je craque , bien sûr... Mais ne me suis-je pas faite avoir qq part ds l'histoire? Difficile de la cadrer qd elle me fait rire avec son air innocent . En même tps mon quotidien redeviendrait bien triste sans ce petit pitre pr me faire rire . |
| | | Tata Bastet Bénévole
Nombre de messages : 41753 Age : 70 Prénom : Françoise Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Dim 30 Mai 2010 - 14:38 | |
| |
| | | Christine
Nombre de messages : 11173 Prénom : Christine Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Dim 30 Mai 2010 - 16:08 | |
| Hé oui, nous vivons chez nos chats, et non l'inverse ! Petit à petit, nos boules de poils tant aimées imposent leurs règles.... mais qu'ont-ils donc de si spécial pour faire de nous ce qu'ils veulent ?? |
Nombre de messages : 41753 Age : 70 Prénom : Françoise Date d'inscription : 06/08/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Lun 31 Mai 2010 - 12:04 | |
| Moui c'est un peu ça . Heureusement que j'ai la chance qu'elle ait un chouette caractère et ne dégrade rien car elle en fait "un peu" qu'à sa tête. Au final chacune dans sa pièce pr s'endormir le soir (volets ouverts dans la sienne) et qd elle tambourine à la porte, je lui donne de l'eau, sors ses jouets et retourne me coucher en laissant la porte ouverte.... et la miss vient finir sa nuit avec moi . Ronrons ronrons, câlins, câins (entre deux attaques sauvages de mes pieds pour se maintenir en forme qd même ) |
| | | Opalyn
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Lun 31 Mai 2010 - 17:32 | |
| Si vraiment l'intérieur du lit doit être en accès interdit à vie, il ne faut plus céder d'aucune façon. Le but chez un chat pour qu'il "obéisse" c'est de le vexer en fait. Donc, une grosse voix, et dire "NON". C'est le triptyque : une intention (vouloir réellement qu'elle ne monte plus dans le lit, et ne pas craquer et la laisser faire), le geste (un index pointé, un coup de vapo d'eau) et un son (un non sonore et claquant). Généralement, le PRENOM DU CHAT + NON fonctionne bien. Du genre, pour mon chat, avec une voix claquante et un peu gluturale "Orphée, c'est NON !" Et s'il remonte "Orphée, j'ai dit NON, et NON, c'est NON" et je le dégage (je le prend et le dépose par terre) avec un "pfff" sonore. Le but est de toujours avoir le dernier mot, s'il continue à vous répondre en miaulant, il faut continuer à dire "NON" (avec mon deuxième chat, cela peut durer 5/6 minutes faciles de réponses) Voilà, et si vous n'avez pas encore investi dans un vaporisateur d'eau (pour plantes par exemple) c'est le moment ! Il est rare les chats qui le supportent très bien, généralement ils n'aiment pas ça, car c'est de l'eau en mouvement et cela rappelle le bruit de la mère qui feule (pshiiiiit). Il suffit de le régler comme il faut, pas sur une "pluie éparse" ni sur "mitrailleuse". Après, on vise la cuisse (surtout pas la tête) et on l'utilise tout le temps : les premiers mois, limite je portais le mien à la ceinture. Et à chaque pshit que vous lui envoyez, vous dites "non" en même temps, afin qu'il fasse le rapport. Au bout de plusieurs mois, le pschit ne sera plus vraiment utile mais il se souviendra du "non" (et même aura le souvenir désagréable du pschit en tête ) On résume : - une voix d'outretombe, - un coup de vaporisateur d'eau (le pshit qui reproduit le son de la mère), - un sifflement (du genre Sssss expiré entre les dents), - une attention ferme, - aucun craquage. ... et si malgré TOUT ça, cela ne fonctionne pas. Faites-lui des menaces, s'il continue la comédie, vous l'emmenez chez Opalyn. Et là, ca va pas être de la tarte pour lui |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Lun 31 Mai 2010 - 18:10 | |
| MDR! Merci Opalyn pour cette leçon d'éducation féline qui sans nul doute me sera bien utile. Le NON d'un ton fâché associé à son prénom et à l'index pointé fonctionne en effet plutôt bien. Je vais investir ds un vapo à eau pr les plantes pr les cas où ça ne suffit pas . Précision : même s'il est vrai que je craque svt devant sa bouille pour d'autres choses, elle s'est faite remettre à sa place très clairement qd elle est passée à l'intérieur du lit ! Je l'ai attrapée d'un air fâchée et l'ai reposée sur le lit mais sur le plaid. C là qu'elle a commencé à faire du charme Sinon la plupart du temps ce qui me pose souci n'est pas tant l'interdiction en elle-même mais plutôt le fait que mes interdictions soient liées au contexte. Je m'explique: - Je la laisse monter sur la table basse et la table à manger qd il n'y a rien dessus (me doutant qu'elle doit de toute façon le faire qd je ne suis pas là) mais je refuse catégoriquement qu'elle y monte s'il y a de la nourriture dessus. - Elle peut venir dans la chambre avec moi mais jamais seule, - Elle peut venir sur le lit (+ plaid) pour un câlin ou pr finir sa nuit mais jamais dans le lit. - Qd elle vient dans la chambre, interdiction d'y jouer, c'est un lieu de repos, - Chacune sa pièce pr dormir mais qd je n'en peux plus de son chari-vari le matin je lui ouvre. Et soyons honnêtes, meme si je refuse qu'elle prenne l'habitude de dormir avec moi, les matins câlins me plaisent bien (l'entendre ronronner est bien agréable au réveil). Donc même si pr l'instant l'interdiction sur le moment est claire (Zia+NON+/-index pointé) je crains qu'elle ne fasse pas le lien avec les situations et en perde un peu le nord . Dc je me saisis du conseil du vapo et si vous en avez un autre rapport à mon souci de contexte, je prends . En résumé, voilà les interdictions sur lesquelles je ne veux pas céder: - aucun accès à l'intérieur du lit - interdiction de s'approcher de toute nourriture en dehors de sa gamelle, Pour l'instant c'est tout car par ailleurs elle est assez sage, mais s'il m'en vient d'autres je vous en fais part. NB: nous avons aussi elle et moi de longues altercations où elle miaule tandis que je répète NON |
| | | Valerieb
Nombre de messages : 42051 Prénom : Valérie Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Lun 31 Mai 2010 - 18:31 | |
| Sacrée Zia...sous la couette, et bien dis donc, elle s'est bien dévérgondée la miss!! Et moi qui rêverait que mon bébé d'amour se glisse sous la couette auprés de moi....... Papouilles à Zia de ma part. |
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Lun 31 Mai 2010 - 18:39 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Lun 31 Mai 2010 - 18:49 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Lun 31 Mai 2010 - 18:51 | |
| papouilles transmises Gros ronron de Zia en retour |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Lun 31 Mai 2010 - 19:27 | |
| Merci Opalyn pour ces précieux conseils j'ai déjà investi dans un vapo (j'avais lu cette astuce sur le net) même si j'espère que Lalie comprendra très vite qu'elle peut dormir avec ma mère mais que Ma chambre lui sera interdite |
| | | Opalyn
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Ven 4 Juin 2010 - 17:20 | |
| Ce que je vois, c'est qu'il est problématique pour elle de comprendre l'interdiction de la table remplie et acception s'il n'a rien dessus. Elle risque de considérer que les tables sont en libre accès. Il vaut mieux interdire (ou accepter) qu'elle monte sur la table entière (vide ou remplie de nourriture). Par contre, tu peux faire une différence entre table haute et table basse (tu peux interdire l'accès à l'une de manière permanente et autoriser l'accès à l'autre) Pour les autres, cela me semble "compréhensible" pour le chat. Cependant, je ne pschitterai pas la louloute si elle commence à jouer dans la chambre (pschit = bêtise) mais elle pourrait comprendre que c'est sa présence qui est interdite, et pas le jeu. Chez moi, nous avons aussi cette interdiction : la chambre reste un lieu de repos la nuit. S'ils emmènent leurs jeux, je les déplace dans le salon. S'ils commencent à se courir l'un après l'autre ou à se bagarrer, tout le monde dehors. Ils comprennent très bien qu'ils peuvent faire le foin partout dans l'appartement et revenir la nuit dans la chambre pour dormir Le vato est un bon "outil" pour l'éducation du chat, mais cela ne veut pas dire qu'il va respecter à chaque fois le pschit. Les chats sont intelligents, ils savent très bien au bout de quelques temps que ce qu'ils font est strictement interdit, mais ils continuent jusqu'à ce que vous arriviez près de lui, souvent avec les oreilles en arrière. Il est même probable qu'il s'en aille après un pschit et vienne continuer quelques minutes plus tard, son "méfait" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Ven 4 Juin 2010 - 19:08 | |
| Opalyn, Je n'ai pas encore acheté le vapo mais je pense le faire lors de mes prochaines courses. Pour l'instant, j'ai réussi à réguler à nouveau pas mal de choses, en partie d'ailleurs grâce à tes conseils. Elle me réveille moins souvent à 5h et lorsque ça arrive, un "Zia NON" ou "Zia ça suffit d'une voix claire, ferme et forte suffit généralement à la faire cesser tout chari-vari suffisamment de tps pour que je me rendorme. Nous passons donc la soirée ensemble, puis chacune dans sa pièce pour dormir et j'évite tant que faire se peut de lui donner accès à la chambre le matin en semaine. Je vais tenter de lui ouvrir le we qd je fais des grasses mat et me lève donc plus tard. Sinon elle risque de trouver le tps long. En semaine, je gère avec la "grosse voix" et ne me lève que lorsque mon réveil sonne pour lui donner ses croquettes et changer son eau (et sortir ses jouets si besoin). Puis je reste avec elle le tps de me préparer. elle n'a alors accès à la chambre qu'avec moi, après avoir eu ses croquettes. Ce que j'aimerais instaurer c'est le we, me lever vers 8 h pour lui donner à manger et, si je retourne me coucher, lui laisser l'accès à ma chambre. Penses-tu qu'elle pourra intégrer cela dans une certaine routine étant donner que dans les deux cas, l'accès à la chambre n'est possible qu'après les croquettes (la seule différence résidant dans le fait que je me recouche ou pas )? Pour la table je prends note. Sinon je peux gérer aussi dans l'instant vu que la table n'est pleine que si je suis là (forcément ). Comme tu peux le voir, je cherche encore mes marques. N'ayant jamais eu d'animaux jusque là je me faisais une certaine idée de ce que je voudrais ou pas que la vie avec Zia me fait voir différemment. Par exemple je me serais vue plus intransigeante sur l'accès à la chambre alors que je me rends bien compte que je ne dors pas avec elle uniquement en prévision d'un éventuel copain et des problèmes que ça peut engendrer (de même lorsqu'on dort chez mes parents qui ne seraient pas chaud par rapport au fait qu'elle dorme avec moi ). Mais dans le fond, même si je ne me vois pas passer la nuit complète avec elle car les rares fois où c'est arrivé (dans sa pièce lorsque je laissais ma chambre à des visiteurs) elle était un peu trop remuante, donc je dormais peu, j'apprècie les longs câlins à moitié endormies et le fait qu'elle s'endorme contre moi et l'impression de profiter de plus de tps avec elle. Tout ça pour dire que je cherche moi-même mes limites dans tout ça, en m'apercevant qu'elles sont bien extensibles et qu'il faut aussi que je fasse attention à ne pas me laisser dépasser au point d'en devenir en qq sorte esclave . |
| | | Mandy
Nombre de messages : 544 Age : 40 Prénom : Amandine Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Ven 4 Juin 2010 - 23:44 | |
| - Titiazia a écrit:
- Opalyn,
Ce que j'aimerais instaurer c'est le we, me lever vers 8 h pour lui donner à manger et, si je retourne me coucher, lui laisser l'accès à ma chambre. Penses-tu qu'elle pourra intégrer cela dans une certaine routine étant donner que dans les deux cas, l'accès à la chambre n'est possible qu'après les croquettes (la seule différence résidant dans le fait que je me recouche ou pas )?
Tout ça pour dire que je cherche moi-même mes limites dans tout ça, en m'apercevant qu'elles sont bien extensibles et qu'il faut aussi que je fasse attention à ne pas me laisser dépasser au point d'en devenir en qq sorte esclave . Ce que j'ai oublié de préciser c'est que souvent l'un de nous 2 s'est déjà levé pour lui donner ses croquettes, après en règle générale on se recouche et laisse la porte de la chambre entr'ouverte et s'il veut venir, il vient faire des câlins, sinon s'il miaule juste sur le pas de la porte le "NON" ferme suffit... après Luffy vient d'avoir 4 ans donc ce n'est pas un jeunôt comme Zia |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Sam 5 Juin 2010 - 8:03 | |
| Mandy, Merci pour ta réponse. Cela me conforte dans l'idée que cela peut fonctionner . Malgré la différence d'âge entre Zia et Luffy . Pour l'instant ça a l'air de marcher. Voyons voir ça sur qqs semaines. Bon week-end à vous 3. |
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Sam 5 Juin 2010 - 8:06 | |
| ah ! l'éducation !!! que ce soit d'un môme ou d'un chat , on n'est jamais sûr de détenir LA vérité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Sam 5 Juin 2010 - 19:12 | |
| A dire vrai, môme ou chat on ne la détient jamais la vérité. Soyons sûr(e)s que nous ferons certaines choses de travers, mais du moins faisons nous de note mieux . Aujourd'hui premier vermifuge et première pipette d'antipice pour la miss. Déjà que je galérais à lui nettoyer les yeux, tout ça n'a pas été une mince affaire. Pour la pipette je l'ai mise un peu basse. Elle était couchée et j'ai mal évalué. La prochaine fois je ferai ça mieux. Du coup elle pouvait atteindre l'endroit où je l'ai versée mêe i ça n'avait pas l'air facile. Pour le vermifuge j'ai d'abord commencé par l'entourer d'un bout de jambon. La coquine a mangé la viande et laissé le demi cacheton... Prévisible me direz vous... Puis je l'ai réduit en poudre et mélangé à du yaourt. Pas mieux... Du coup j'ai acheté des sachets fraicheur et j'ai mélangé le demi comprimé qui me restait, réduit en poudre au contenu du sachet. Ca a l'air de mieux fonctionner.... Hé hé, c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Sam 5 Juin 2010 - 19:15 | |
| l'antipuce c'est mx que "l'antipice" lol |
| | | Valerieb
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Sam 5 Juin 2010 - 21:22 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Sam 5 Juin 2010 - 21:33 | |
| C'est "l'antipice" qui vous fait rire Valérie? Ou mes déboires pour soigner Zia? Les 2 sont risibles remarquez Contente d'avoir vu nombre d'entre vous aujourd'hui et de pouvoir associer un visage à certains avatars . J'espère que de nombreux chats ont trouvé un foyer aujourd'hui. Tous semblaient vraiment adorables. Bon courage à toutes pour demain. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Sam 5 Juin 2010 - 21:38 | |
| - Titiazia a écrit:
- l'antipuce c'est mx que "l'antipice" lol
effectivement je suis votre reportage sur votre "apprentissage" de la vie en commun avec un félin avec beaucoup d'intérêt merci de nous faire partager votre expérience et vos "remises en question" avec autant de sincérité |
| | | Valerieb
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Dim 6 Juin 2010 - 8:54 | |
| L'idée du mot antipice me fait rire car s'il pouvait exister un comprimé anti-"pisse", je serai preneuse, cela m'éviterait des lavages inutiles de couettes, housses, coussins...à cause de "pisseurs" que j'ai parfois en accueil Quant à vos déboires avec Zia et les subterfuges pour lui faire avaler un comprimé, j'ai en imaginant la scène... qui de nous n'a pas été amenés à le faire, je ne me moquais pas...c'est qu'ils sont rusés ces matous et leur odorat sacrément développé. Mais comme vous le dîtes, votre bon sens l'a emporté C'est bien gentil à vous d'être venue nous rendre une petite visite à Truffaut hier, les filles ont pu elles aussi mettre un visage sur la môman de Zia, et moi avoir des nouvelles en direct de la miss! A bientôt! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Dim 6 Juin 2010 - 10:48 | |
| Valérie, Je n'ai pas pensé une seule seconde que vous vous moquiez. Cependant, j'admets que ces déboire que l'on connaît sûrement tous lors de nos premiers pas avec un chat sont bien rigolos . Je ne suis pas encore sûre que mon bon sens ait eu raison de son odorat car il reste des morceaux dans sa gamelle. J'en ai rajouté ce matin mais j'ai oublié de remuer et elle a laissé exactement les mêmes qu'hier . Mais elle ne connaît pas ma persévérance. Ce soir j'en rajoute et je mélange! Elle va l'avaler ce comprimé! Srogneugne de Scrognegne!! Pour hier, ma visite m'a fait plaisir autant qu'à vous. Je vous aurais amenée Zia en chair et en os si je n'avais pas su que ça la stresserait énormément . Grâce à votre patience et votre travail j'ai adopté une minette adorable qui me fait fondre chaque jour. Bon courage pour aujourd'hui. en espérant que matous et minettes trouvent une famille à aimer qui les entourera d'affection. |
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia Dim 6 Juin 2010 - 16:15 | |
| ce que j'aime (entre autres choses) chez le chat , c'est que nous "jouons" à égalité !!! la contrainte ne donne aucun résultat , nos pauvres ruses sont souvent éventées et lorsque (par hasard ) ça marche , nous avons l'impression d'une graaaaaaaaande victoire paraît que les humains sont des mammifères supérieurs ... supérieurs ?? mais supérieurs en quoi ??? ça n'a pas été précisé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia | |
| |
| | | | nouvelles d'Eusébiane rebaptisée Zia | |
|